Les solutions d’isolation acoustique en combles

En construction neuve, lorsque le logement ne se situe pas en secteur affecté par le bruit, l’isolement minimal requis est de 30 dB. Pour le confort acoustique des occupants de combles aménagés, les rampants, plafond et faux combles, doivent a minima viser le même niveau d’isolation pour ne pas créer de faiblesse dans la protection vis-à-vis des bruits extérieurs.
En combles aménagés, grâce aux laines Isoconfort au lambda 32 ou 35, le système Vario Confort permet un affaiblissement acoustique entre 43 à 53 dB.
En combles perdus, la laine à dérouler IBR posée entre fermettes, comme la laine à souffler Comblissimo posée entre solives, permet un affaiblissement acoustique entre 48 et 53 dB.
Les solutions d’isolation acoustique en murs
L’isolation des murs périphériques à l’aide d’isolants à haute performance est un gage de tranquillité vis-à-vis des bruits extérieurs.
En murs maçonnés

En isolation par l’extérieur, l’isolant ISOFACADE 32, mis en œuvre en 140mm sous un bardage rapporté, permet un gain d’affaiblissement acoustique jusqu’à 13 dB (Ra,tr) par rapport à un mur non isolé, selon la nature du mur support.
En murs de maisons à ossature bois

Les solutions d’isolation acoustique en cloisons

L’isolation des cloisons légères distribuant les espaces de vie d’une habitation à l’aide d’un isolant de la gamme PAR permet de valoriser le bien en favorisant la qualité de vie à l’intérieur du logement.
Rappelons un principe essentiel : le masse-ressort-masse. Il s'agit du comportement des parois doubles (2 parois simples séparées par un espace). La masse est représentée par le parement en plaques de plâtre (cloisons) ou mur support (doublage ou contre-cloison), et le ressort par l'isolant fibreux (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, laine de coton) situé dans la cavité.
La combinaison gagnante pour une bonne isolation acoustique est donc l'association de plaques de plâtre et d'isolant fibreux, comme le montre le schéma ci-dessous :
Les solutions d’isolation acoustique en plafonds et planchers

Les plafonds et planchers d’étage ne doivent pas être négligés : de leur niveau d’isolation phonique dépend le confort et la tranquillité des pièces situées à l’étage inférieur. Cette isolation se doit de limiter tant la transmission des bruits aériens que des bruits d’impact.
Pour une performance accrue, elle peut associer une isolation acoustique spécifique pour sols et planchers d’étage.
Un isolant de type Domisol LV d’épaisseur 15mm, posé sous chape flottante, permet un gain d’isolation acoustique aux bruits de chocs de 29 dB par rapport au plancher béton nu.