Guides
isolation acoustique
12 minutes min

Les solutions d’isolation acoustique Isover en rénovation

Que le bruit vienne de la pièce du dessus, de celle d'à côté ou encore de celle du dessous, le confort acoustique d'une chambre ou d'un séjour doit être sanctuarisé. Voici un panorama des solutions Isover qui garantissent une très bonne isolation acoustique lors de la rénovation d'un logement. 

La chambre : un espace cocooning à privilégier

Image

Quelle soit suite parentale, chambre d’enfant ou chambre d’amis, la chambre est l’espace nuit où le confort doit être préservé. Elle doit rester un espace calme, propice à la détente et au repos. Isover propose jusqu’à 3 niveaux d’isolement selon la sensibilité au bruit de l’occupant et son exigence de confort acoustique.
 
La chambre à isoler est mitoyenne avec le séjour, la cuisine de l’appartement voisin ou tout simplement lorsque l’isolation entre les chambres de 2 appartements voisins est insuffisante ? Retrouvez ci-après les solutions d'isolation à adopter pour plus de confort !

Si le bruit vient de l’appartement situé à côté

  • pour un premier niveau de confort acoustique, il est utile d’isoler le mur séparant directement la chambre du logement voisin. Le confort est alors préservé par la limitation de la transmission du bruit la plus forte: la transmission directe par la paroi mitoyenne.

 
- Solution niveau 1 : entre les 2 pièces
Mise en œuvre du système OPTIMA associant une laine de verre GR32 en 45 mm à une plaque de plâtre phonique, type Placo® Phonique.
 

  • pour un confort acoustique accru, on assure davantage le calme en isolant aussi les parois latérales : on limite ainsi les transmissions indirectes du bruit. Le confort acoustique de la pièce est amélioré par l’isolation complémentaire des murs et cloisons intérieurs et du plafond.

 
- Solution niveau 2 : isoler en plus les parois adjacentes
Solution intégrant :

  • la solution niveau 1 sur tous les murs et cloisons intérieurs de la pièce
  • la mise en œuvre d’un plafond acoustique associant une laine de verre Isoconfort 35 en 100 mm, les suspentes INTEGRA 2 PHONIC et une plaque de plâtre phonique, type Placo® Phonique.

 

  • Enfin, pour pouvoir dormir en toute tranquillité, on opte pour une isolation de type « boîte dans la boîte » en isolant l’ensemble des parois de la pièce. On crée ainsi un cocon protecteur propice au repos en ajoutant une isolation complémentaire en façade et au sol.

 
- Solution niveau 3 : isoler l’ensemble des parois
Solution intégrant la solution niveau 2 en doublant la plaque de plâtre phonique du plafond, avec en supplément :

  • l’isolation de la façade par le système OPTIMA associant une laine de verre GR32 en 120 mm et un parement en plaques de plâtre phonique (type Placo® Phonique)
  • l’isolation du sol par la mise en œuvre de l’isolant ISOSOL sous une chape OSB de 22 mm.

Si le bruit vient de l’appartement situé au-dessus

  • pour un premier niveau de confort, il est nécessaire d’isoler en priorité la paroi d’où vient principalement le bruit. La mise en œuvre d’une isolation phonique au plafond de la chambre permet de lutter à la fois contre les bruits aériens et les bruits de choc (pas, aspirateur, etc.)

 
- Solution niveau 1 : entre les 2 pièces
Mise en œuvre d’un plafond acoustique intégrant la laine de verre ISOCONFORT 35 en 100 mm avec ossature métallique fixée à l’aide des suspentes INTEGRA 2 PHONIC et une plaque de plâtre phonique, type Placo® Phonique
 

 
- Solution niveau 2 : isoler en plus les parois adjacentes
Solution intégrant la solution niveau 1 en doublant la plaque phonique du plafond et la pose d’une isolation phonique sur les murs et cloisons intérieurs par le système OPTIMA associant une laine de verre GR32 en 45 mm et une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique.
 

  • Enfin, pour pouvoir dormir en toute tranquillité, on réalise une isolation de type « boîte dans la boîte » en complétant l’isolation de la pièce par l’isolation phonique de la façade et du sol. Le sommeil est ainsi préservé la nuit comme le jour.

 
- Solution niveau 3 : isoler l’ensemble des parois
Solution intégrant les solutions niveaux 1 et 2, complétées par : 

  • l’isolation de la façade de la chambre donnant sur l’extérieur par la pose du système OPTIMA associant la laine de verre GR32 en 120 mm et une plaque de plâtre phonique, type Placo® Phonique.
  • l’isolation du sol de la chambre par la mise en œuvre de l’isolant ISOSOL sous une chape OSB de 22 mm

Si le bruit vient de l’appartement du dessous

  • pour un premier niveau de confort, il convient d’isoler en priorité le sol de la chambre. La mise en œuvre d’un isolant phonique en sol permet de limiter les bruits aériens en provenance de la pièce située en dessous.

 
- Solution niveau 1 : isoler entre les 2 pièces
Mise en œuvre de l’isolant ISOSOL en 13 mm sous une chape en OSB 22 mm
 

  • pour un confort acoustique accru, isoler les murs et cloisons intérieurs de la chambre permet de limiter la propagation du bruit par les parois latérales. En limitant les bruits sur ces parois, on limite les transmissions indirectes du bruit et on gagne en confort.

 
- Solution niveau 2 : isoler en plus les parois adjacentes
Solution intégrant la solution niveau 1 et la pose d’une isolation phonique en murs et cloisons avec le système OPTIMA associant une laine de verre GR32 45 mm et une plaque de plâtre phonique, type Placo® Phonique.
 

  • enfin, pour dormir en toute tranquillité, la solution d’isolation phonique de type « boîte dans la boîte » permet de combler un haut niveau d’exigence de confort en isolant toutes les parois de la pièce. On ajoute alors une isolation complémentaire sur la façade et au plafond de la chambre à protéger du bruit.

 
- Solution niveau 3 : isoler l’ensemble des parois
Solution intégrant les solutions niveaux 1 et 2, avec en complément : 

  • l’isolation de la façade par le système OPTIMA associant une laine de verre GR32 en 120 mm et une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique
  • l’isolation du plafond par la mise en œuvre d’une laine ISOCONFORT 35 en 100 mm sur une ossature métallique fixée par les suspentes INTEGRA 2 PHONIC et 2 plaques de plâtre phoniques type Placo® Phonique
Vidéo : l'isolation phonique

Le séjour : une pièce où il fait bon vivre

Image

Que l’on aime recevoir ses amis ou simplement lire, se reposer ou écouter de la musique, le séjour est la pièce à vivre qui doit permettre de le faire sans être gêné, ni gêner en retour ses voisins. Pour vivre en toute tranquillité avec le voisinage, Isover propose jusqu’à 3 niveaux d’isolement selon la sensibilité au bruit de l’occupant et son exigence de confort acoustique.
 
Avoir son séjour mitoyen de celui de l’appartement voisin ou d’une chambre voisine peut générer des nuisances sonores si l’isolation entre les pièces s’avère insuffisante : recevoir chez soi peut vite devenir un trouble de voisinage selon la sensibilité au bruit de ses voisins ou sa propre sensibilité au bruit, si ce sont les voisins qui reçoivent. Assurer une isolation phonique suffisante entre deux logements est donc une priorité pour vivre en toute quiétude et faire que les relations de voisinage restent conviviales.

Si le bruit vient de l’appartement situé à côté

  • pour un premier niveau de confort, il est utile d’isoler en priorité le mur séparant directement le séjour du logement voisin. Le confort est préservé par la limitation de la transmission du bruit la plus forte: la transmission directe par la paroi mitoyenne.

 
- Solution niveau 1 : entre les 2 pièces
Mise en œuvre du système OPTIMA associant une laine de verre GR32 en 45 mm à une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique
 

  • pour optimiser le confort acoustique du séjour, on assure le calme en isolant en plus les parois latérales : on limite ainsi les transmissions indirectes du bruit. L’isolation phonique de tous les murs et cloisons intérieurs et du plafond du séjour permet d’en améliorer le confort.

 
- Solution niveau 2 : isoler en plus les parois adjacentes
Solution intégrant la solution niveau 1 sur toutes les parois verticales intérieures du séjour et la mise en œuvre d’un plafond acoustique associant une laine de verre ISOCONFORT 35 en 100 mm, les suspentes INTEGRA 2 PHONIC et une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique.
 

  • Enfin, pour pouvoir recevoir des amis, lire ou écouter de la musique en toute tranquillité, on opte pour une isolation de type « boîte dans la boîte » en isolant toutes les parois du séjour. On s’assure ainsi de ne pas être gêné par les bruits des voisins ou de ne pas perturber leur tranquillité par l’isolation complémentaire de la façade et du sol.

 
- Solution niveau 3 : isoler l’ensemble des parois
Solution intégrant la solution niveau 2 en doublant la plaque phonique du plafond, avec en plus :

  • l’isolation de la façade par le système OPTIMA associant une laine de verre GR32 en 120 mm et un parement en plaques de plâtre phonique type Placo® Phonique
  • l’isolation du sol par la mise en œuvre de l’isolant ISOSOL sous une chape OSB de 22 mm

Si le bruit vient de l’appartement situé au-dessus

  • pour un premier niveau de confort, il est nécessaire d’isoler en priorité la paroi d’où vient principalement le bruit. La mise en œuvre d’une isolation phonique au plafond du séjour permet de lutter à la fois contre les bruits aériens (voix, musique, TV) et les bruits de choc (bruit de pas ou déplacement de mobilier, aspirateur traîneau roulant au sol, etc.)

 
- Solution niveau 1 : entre les 2 pièces
Mise en œuvre d’un plafond acoustique intégrant la laine de verre ISOCONFORT 35 en 100 mm avec ossature métallique fixée à l’aide des suspentes INTEGRA 2 PHONIC et une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique.
 

  • pour optimiser le confort acoustique du séjour, il sera nécessaire d’assurer le calme en intégrant, en plus de l’isolation du plafond, une isolation phonique des murs et cloisons intérieurs. Cette isolation permet de limiter la transmission indirecte des bruits qui transitent par les parois verticales.

 
- Solution niveau 2 : isoler en plus les parois adjacentes
Solution intégrant la solution niveau 1 en doublant la plaque phonique du plafond et la pose d’une isolation phonique sur les murs et cloisons intérieurs par le système OPTIMA associant une laine de verre GR32 en 45 mm et une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique.
 

  • Enfin, pour pouvoir recevoir des amis, lire ou écouter de la musique en toute tranquillité, on opte pour une isolation de type « boîte dans la boîte » en complétant l’isolation des parois intérieures et plafond du séjour par l’isolation phonique de la façade et du sol.

 
- Solution niveau 3 : isoler l’ensemble des parois
Solution intégrant les solutions niveaux 1 et 2, complétées par : 

  • l’isolation de la façade du séjour par la pose du système OPTIMA associant la laine de verre GR32 en 120 mm et une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique
  • l’isolation du sol du séjour par la mise en œuvre de l’isolant ISOSOL sous une chape OSB de 22 mm

Si le bruit vient de l’appartement du dessous

  • pour un premier niveau de confort, il convient d’isoler en priorité le sol du séjour. La mise en œuvre d’un isolant phonique en sol permet de limiter les bruits aériens en provenance de la pièce située en sous face.

 
- Solution niveau 1 : isoler entre les 2 pièces
Mise en œuvre de l’isolant ISOSOL en 13 mm sous une chape en OSB 22 mm
 

  • pour optimiser le confort acoustique du séjour, isoler également les murs et cloisons intérieurs permet de limiter la propagation du bruit par les parois latérales. En isolant ces parois, on limite les transmissions indirectes du bruit et le séjour gagne en confort.

 
- Solution niveau 2 : isoler en plus les parois adjacentes
Solution intégrant la solution niveau 1 et la pose d’une isolation phonique en murs et cloisons avec le système OPTIMA associant une laine de verre GR32 45 mm et une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique.
 

  • enfin, pour pouvoir recevoir des amis, lire ou écouter de la musique en toute tranquillité, la solution d’isolation phonique de type « boîte dans la boîte » permet de combler un haut niveau d’exigence de confort en isolant toutes les parois de la pièce. On ajoute alors une isolation complémentaire sur la façade et au plafond du séjour.

 
- Solution niveau 3 : isoler l’ensemble des parois
Solution intégrant les solutions niveaux 1 et 2, en plus de :

  • l’isolation de la façade par le système OPTIMA associant une laine de verre GR32 en 120 mm et une plaque de plâtre phonique type Placo® Phonique
  • l’isolation du plafond par la mise en œuvre d’une laine ISOCONFORT 35 en 100 mm sur une ossature métallique fixée par les suspentes INTEGRA 2 PHONIC  et 2 plaques de plâtre phoniques type Placo® Phonique