La laine de verre Isover : pour quelle application ?
La laine de verre Isover possède d’excellentes propriétés thermiques et phoniques qui lui confèrent une place de choix dans l’isolation des bâtiments d’habitation et des bâtiments non résidentiels (tertiaires, commerciaux, industriels) depuis plus de 85 ans.
Les formes sous lesquelles la laine de verre est commercialisée sont variées :
- Rouleaux en laine de verre souples ou semi-rigides à dérouler ;
- Panneaux en laine de verre semi-rigides ou rigides ;
- Coquilles en laine de verre ;
- Nappes ou flocons (vrac) en laine de verre.
Le choix de l’isolant thermique ou phonique en laine de verre se fait selon l’application visée dans le bâtiment. Cette application oriente le choix de sa forme et de ses caractéristiques techniques. Ainsi, en vue de limiter les ponts thermiques et de gagner en confort, on profitera de l’élasticité de la laine de verre, de son aptitude au calfeutrement (conformabilité) et de sa légèreté pour isoler les parois verticales (murs par l’intérieur ou façades par l’extérieur), les plafonds ou les rampants de toiture.
- Les laines souples au lambda de 0.040W/m.K ne sont pas autorisées pour l'isolation des combles aménagés, des toitures ou des murs périphériques qui sont des applications du bâtiment nécessitant une tenue mécanique de l'isolant. Ces laines sont uniquement destinées à l'isolation du plancher de combles perdus ou à l'isolation de plafonds ;
- Toute surface à isoler en murs ou en combles aménagés nécessite une laine au moins certifiée semi-rigide (caractéristique certifiée par l’Acermi).
Qualités intrinsèques des laines de verre Isover
Sur Terre, naturellement, le meilleur isolant est l’air sec immobile à 10 °C : son coefficient de conductivité thermique (exprimé en lambda λ) est de 0,025 W/m.K (Watts par mètre degré Kelvin). La conductivité thermique des laines de verre Isover se rapproche de celle de l’air immobile.
En effet, leur lambda varie de 0,046 W/m.K (lambda 46) pour la laine de verre en flocons à 0,030 W/m.K (lambda 30) pour la plus performante. Il s’agit de la performance intrinsèque de l’isolant qui permet, selon l’épaisseur de la laine de verre choisie, de déterminer la résistance thermique de l’isolant posé.
La résistance thermique R est le résultat de l'épaisseur (exprimée en mètre) divisée par le lambda. Ainsi, une laine de verre 100 mm peut avoir une résistance thermique R variant de 2.50 m2.K/W (lambda 40) à 3.30 m²K/W (lambda 30).
Laine de verre et isolation thermique
Grâce à sa structure enchevêtrée générant une multitude de petites cavités, la laine de verre, en panneau ou en rouleau, est un matériau emprisonnant de l’air immobile dans ses pores. Cela donne à la laine de verre un fort pouvoir isolant avec un minimum de matière.
En clair, la laine de verre est un produit isolant léger et très performant en isolation thermique. Il s’agit d’une des solutions d’isolation ayant le meilleur rapport performance/prix pour isoler un bâtiment (combles, murs, toit…) et ainsi gagner en confort et en économies d’énergie !
Laine de verre et isolation phonique
La structure élastique de la laine de verre absorbe également les bruits aériens et les bruits de chocs. Elle assure un rôle ressort dans les parois « masse-ressort-masse » et permet ainsi d’assurer une excellente isolation phonique d’un local à un autre. Associée à un parement perforé en murs ou en plafond, la laine de verre (en rouleau ou en panneau) peut également assurer la correction acoustique à l’intérieur d’un même local (limitation de la réverbération sonore). Enfin, fabriquée à base de matériau incombustible par nature, la laine de verre n’alimente ni le feu, ni ne propage les flammes. Elle participe ainsi à la protection au feu des bâtiments.
Une laine de verre de haute technologie
La laine de verre est un produit de très haute technologie. Depuis plus de 85 ans, Isover n’a cessé d’en améliorer les qualités et les performances (durée de vie, performances thermiques et phoniques). L’entreprise dépose ainsi chaque année des dizaines de brevets.
La laine de verre d'aujourd'hui n’a plus rien à voir avec celle des années 1970. C’est pourquoi, il ne faudrait pas parler de « LA » laine, mais « DES » laines de verre, tant il y a de diversité dans l’offre, liée aux innovations et aux progrès réalisés aussi bien en termes de caractéristiques techniques que de performances et de formats. Surtout, à chaque paroi sa laine de verre ! Ainsi, le choix d’une laine de verre s’effectuera selon l’application visée au sein du bâtiment et des critères techniques différents devront être respectés selon le type de paroi à isoler.
Les performances thermiques de la laine de verre Isover progressent dans le temps
Les performances thermiques de la laine de verre ont été améliorées de 20 % en une dizaine d’années : 16 cm de laine de verre Isover au lambda 32 (λ 0.032W/m.K) isolent autant qu’une laine de 20 cm d’épaisseur au lambda 40 (λ 0.040W/m.K). Il faut donc bien faire attention au lambda de la laine que l'on souhaite poser.
Par exemple, une laine de verre 200 mm peut avoir une résistance thermique variant de 5m2.K/W (lambda 40) à 6,25 m2.K/W (lambda 32) ou celle d'une laine de verre 300 mm peut varier de 7.50m2.K/W (lambda 40) à 8.55m2.K/W (lambda 32).
De plus, les laines de verre disposent de caractéristiques différentes selon les applications auxquelles on les destine dans le bâtiment (isolation thermique et phonique des combles, des murs par l’intérieur, des façades ou toiture par l’extérieur…). Il est donc important de choisir une laine de verre adaptée à l'ouvrage à réaliser dans le bâtiment car cela en conditionne la performance et la pérennité.
Fabrication de la laine de verre Isover
La base de fabrication de la laine de verre est le verre recyclé ou calcin et le sable de carrière (naturellement abondant) auquel on ajoute des fondants. Le fibrage se fait par centrifugation au travers d'assiettes percées. Ce fibrage est intégral. On ajoute des produits de collage ainsi que des éléments spécifiques à chaque usage, puis le matelas de laine de verre est polymérisé et calandré pour donner lieu à un panneau ou à un rouleau de laine de verre.TELSTAR est une qualité de fibrage garantissant des fibres de verre longues et souples, une excellente résistance au passage de l'air, des contrôles rigoureux et continus.
Toutes les usines Isover sont certifiées ISO 9001 (qualité et satisfaction client) et ISO 14001 (management environnemental).
En savoir plus sur le process de fabrication des laines de verre Isover
Résistance au feu de la laine de verre Isover
Naturellement non combustibles, les laines de verre nues sont classées A1 ou A2 selon le classement européen de réaction au feu Euroclasses. Elles ne dégagent pas de fumées toxiques, sources de réels dangers lors de l’évacuation des locaux.
Pour obtenir le classement d’incombustibilité, le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) de l’isolant doit être inférieur à 2500 kJ/kg (kilojoule par kilogramme). Les laines de verre Isover ne propagent pas le feu, ni ne contribuent à alimenter l’incendie.
Par leur propriété isolante, les laines de verre viennent renforcer et compléter la résistance au feu des parois. Elles contribuent ainsi à la stabilité des bâtiments pendant l’évacuation des personnes. Selon leur destination et leur usage, les laines de verre reçoivent un traitement approprié en fonction du comportement à l’eau souhaité.
Comportement à l'eau et à la vapeur d'eau de la laine de verre Isover
Pour leur application dans le bâtiment, les laines de verre sont classées non hydrophiles afin de répondre à des applications variées : isolation des murs, des façades par l’extérieur, des combles (combles perdus ou aménageables) par l’intérieur ou par l’extérieur, des cloisons et des pièces humides (salle de bains, cuisine). En cas de mouillage partiel accidentel, les laines de verre reprennent toutes leurs propriétés thermiques et phoniques après séchage naturel. Naturellement non hygroscopiques, elles n'absorbent pas l'humidité de l'air.
Selon l’application visée dans le bâtiment et la constitution des parois, il peut être nécessaire de les protéger contre le risque de condensation. L’isolation thermique est alors complétée par la mise en œuvre d’un pare-vapeur (Sd > 18m ou membrane sous avis technique) posé de façon continue du côté chauffé de la paroi, avant la pose du parement final (isolation des combles aménagés, isolation en climat de montagne, etc.).
Une membrane pare-vapeur indépendante est ainsi nécessaire en isolation de combles aménagés (DTU 45.10), en combles perdus lorsque le plancher n’est pas considéré comme étanche à l’air (DTU 45.11 dit DTU Soufflage) ou sur l'ensemble de l'enveloppe du bâti des maisons et des constructions à ossature bois.