Isolation des combles perdus et règles de l’art
Nouveauté dans le domaine de l’isolation des combles perdus : deux DTU parus au premier semestre 2020 viennent apporter leur lot de prescriptions pour ce type de travaux. Il s’agit du DTU 45.11 dit "DTU soufflage" pour les laines en vrac ou flocons et du DTU 45.10 pour l’isolation en panneaux et rouleaux de laines minérales manufacturées.
Lors de travaux d’isolation dans le neuf comme d’isolation en rénovation, les prescriptions de mise en œuvre de ces deux documents sont impératives à respecter pour une réalisation dans les règles de l’art. En effet, ces deux DTU viennent remplacer le CPT 3560-v2 et le DTA Isolation des combles des divers fabricants d'isolants en laine minérale.
DTU Soufflage 45.11 - isolation par une laine en vrac ou flocons
Il est important de rappeler que même si les DTU font état des règles de l'art en matière de mise en oeuvre dans le bâtiment, ils n'ont pas de caractère obligatoire. Cependant, en cas de litige ou désordre ultérieurs, experts du bâtiment, assureurs et tribunaux s'appuient sur ces textes pour juger de la conformité de la mise en oeuvre dans le bâtiment. Il est donc fortement recommandé de suivre les règles de l'art édictées par ces textes.Les points importants du DTU 45.11
Une pré-visite technique est désormais obligatoire : cela consiste en un état des lieux du chantier. A la fin de la visite, un compte-rendu doit être remis au client.
- Dans quels cas la pose d’une membrane est nécessaire ?
- Planchers bois de type lambris (ou quand le plancher du comble ne permet pas d’assurer l’étanchéité à l’air)
- Couverture en bardeaux bitumés
- Zone très froide : si le bâtiment est climatisé (hors DTU), et si le plancher est perméable à la vapeur d’eau (plancher léger), alors ISOVER recommande l’usage de la membrane Vario® Xtra.
- Un déflecteur est obligatoire : sa hauteur doit dépasser de 10 cm celle de l’isolant.
Le déflecteur permet d’éviter que l’isolant soit en contact avec la couverture afin de maintenir la circulation de l’air. Il peut être composé de :
- Bandes d’écran de sous-toiture
- Métal
- Bois
- Contreplaqué
- BA13
- En rénovation, attention au poids ! En effet, sans modification de la structure du plancher existant, la masse totale de l’isolant est limitée à 10 kg/m2 et lorsque le plafond existant est en plaques de plâtre sur ossature métallique, les règles du DTU 25.41 s'appliquent. Par exemple, lorsque l'entraxe des fourrures est de 600 mm, les dispositions du DTU 25.41 stipulent de souffler au maximum 6 kg/m2 d'isolant en vrac.
Les points singuliers relatifs au DTU 45.11
- Les spots lumineux :
- ISOVER a conçu la solution ISOSPOT pour protéger les spots lumineux. En effet, des protections doivent obligatoirement être mises en œuvre sur ces éléments qui dégagent de la chaleur avant la pose de l’isolation (transformateurs électriques, spots lumineux, y compris LED).
- La solution ISOSPOT est incombustible, fabriquée à partir de 80% de verre recyclé et est peu encombrante.
- La solution ISOSPOT est la solution idéale pour répondre aux exigences du DTU 45.11 Soufflage.
- Les trappes de visite : le contour de trappe doit dépasser de 5 cm l’épaisseur de l’isolant. La trappe doit être isolée avec un isolant semi-rigide ayant une performance R au moins égale à celle de l’isolant soufflé.
- Les boîtiers électriques et VMC :
- Une étiquette signalétique doit être appliquée par l’entreprise en charge du soufflage de l’isolation sur chaque tableau électrique pour être accessible à l'ensemble des futurs corps de métier intervenant dans le bâtiment.
- Les VMC doivent être relevées au-dessus du volume de l’isolant.
- Les conduits de cheminée
- L’arrêtoir* doit avoir une hauteur de +10 cm par rapport à l’isolant soufflé.
- En l’absence d’élément permettant d’établir les distances de sécurité définies dans le DTU 24.1, il faut appliquer :
- 10 cm (conduit maçonné)
- 3 fois le diamètre du conduit (conduit de raccordement avec un minimum de 37.5 cm).
Télécharger l'anti-sèche sur le DTU 45.11 :
DTU Isolation des combles 45.10 par panneaux et rouleaux en laines minérales manufacturées
Le DTU 45.10 s’applique à la fois pour les combles perdus et les combles aménagés. Dans le cas de l’isolation des combles perdus, voici ce qu’il faut retenir :
Mise en oeuvre
En rénovation, on peut conserver l’isolant en place à condition qu’il recouvre l’ensemble de la paroi.La mise en œuvre de l’isolant en panneaux ou rouleaux de laine minérale se fait :
- avec les lés bord à bord jointifs
- entre et sous solives / fermettes
- L’isolant ne doit pas obturer les entrées et sorties d’air nécessaires à la ventilation de la couverture, doit être posé jusqu’à la panne sablière et remonter sur celle-ci
- Dans le cas d’une pose en double couche, la pose est réalisée à joints décalés ou croisés en prenant soin éventuellement de perforer tout surfaçage intermédiaire
Supports
Les supports doivent être continus ou rendus comme tels, sans trou ni fente.- Un parement en plâtre ou plaques de plâtre peut contribuer à l’étanchéité à l’air si les percements sont traités
- Des lambris sur solives, qui ne sont pas considérés comme continus, nécessitent la pose d’une membrane (lien) sans exigence de Sd
- Si la masse de l'isolant mise en oeuvre est > 10 kg/m2, le dimensionnement suffisant du plancher existant doit être vérifié (calcul de portance nécessaire)
Gestion de la vapeur d’eau
Pour rappel, le pare-vapeur a pour rôle d’empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau dans les parois du logement.Dans le cadre de l’application du DTU 45.10 pour l’isolation des combles perdus, les recommandations au sujet de la membrane changent peu par rapport aux règles de l’art antérieures (CPT 3560-v2) et sont les mêmes que pour le DTU 45.11. Ainsi, la mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur reste nécessaire dans les cas suivants :
- Plancher de stockage au-dessus de l’isolant
- Zone très froide sauf sur plancher en béton plein
- Plafond non étanche à l’air (lambris ou plafond démontable par exemple)
- Maisons à ossature bois (conformément aux exigences du DTU 31.2)
- Bardeaux bitumés sauf sur plancher en béton plein
A noter :
Points singuliers du DTU 45.10
- Dispositifs d’éclairage encastré- Ne doivent pas être en contact avec le revêtement kraft de l’isolant. Il faut donc protéger les spots avec un cache ou créer un espace technique ou encore simplement retirer le kraft de l’isolant. Le cache-spot Isospot d’ISOVER répond à cette problématique (lien), en évitant toute surchauffe des spots et en améliorant ainsi leur durée de vie.
- Conduits de fumée
Il faut veiller à respecter une distance de sécurité entre le conduit et l’isolant conformément au DTU 24.1 :
- 8 cm (conduit maçonné)
- 10 cm (conduit métallique)
- 3 fois le diamètre du conduit de raccordement (avec un minimum de 37,5 cm)
DTU 45.10 et DTU 45.11 : les solutions ISOVER
Pour répondre aux exigences du DTU Soufflage 45.11, ISOVER recommande la laine de verre à souffler Comblissimo. Ses hautes performances thermique et acoustique, son faible poids rapporté sur le plafond et son fort pouvoir couvrant en font l’isolant idéal en combles perdus peu accessibles.

Avec le DTU 45.10, relatif à l’usage de rouleaux et panneaux en laines minérales en isolation des combles, la solution idéale ISOVER pour les combles perdus est l’isolant IBR . Autodéroulant à l’ouverture de l’emballage, doté d’une reprise d’épaisseur totale et de performances thermo-acoustiques excellentes, il est parfaitement adapté aux combles perdus aux surfaces dégagées.

Télécharger le DTA : https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/DTA-20-14-335-Vario-Stovap-Toiture.pdf
