Nouvelle génération de laine de verre
Isover propose un isolant à la matière douce, éco-conçue, à hautes performances thermiques et phoniques, et avec une nouvelle couleur crème. Véritable concentré d’innovations, LA nouvelle laine est résolument ancrée dans le respect de l’environnement, et est fière d’afficher une conception et une fabrication 100% made in France.
La nouvelle laine, la crème des isolants
Ce nouveau matériau isolant vise un meilleur confort de pose
La nouvelle laine de verre éco-conçue Isover répond aux besoins des professionnels et des particuliers en matière d’isolation phonique et thermique. Ce matériau, affichant un étiquettage sanitaire A+ et doux au toucher, arbore en outre une nouvelle couleur crème. Le plus important : des performances énergétiques toujours à la pointe.
Ce nouveau matériau isolant est le fruit d’un travail de longue haleine mené conjointement par toutes les équipes d'Isover (R&D, techniques, usines process, produits, marketing). Le projet de développement, inscrit dans le concept de « qualité totale »*, portait notamment sur la recherche et le développement d’une nouvelle matière isolante (isolation intérieure thermique et acoustique). Grâce à un procédé de fabrication innovant et à une manière inédite de façonner la fibre de verre, LA nouvelle laine de verre Isover améliore le confort de pose : un leitmotiv pour l’entreprise, toujours tournée vers le bien-être de ses poseurs.
La Qualité Totale (Total Quality Management en anglais) est une démarche de gestion de la qualité dont l'objectif est l'obtention d'une très large mobilisation et implication de toute l'entreprise pour parvenir à une qualité irréprochable, tout en réduisant au maximum les gaspillages et en améliorant en permanence les éléments de sorties (outputs). Cette démarche place le client et ses attentes au centre du process de développement produit.
L’isolation intérieure écologique nouvelle génération
Nos équipes – implantées en France - ont imaginé et conçu La nouvelle laine de verre Isover à partir d’un matériau isolant inédit doté d’une nouvelle composition de liant 100% biosourcé, à base de matières premières issues des industries sucrières et céréalières.
Photo : Cyrille Maury
Une dizaine de brevets au total couvre l’ensemble du process de fabrication et la composition de cette nouvelle laine de verre éco-conçue. Ce matériau isolant bénéficie de l’étiquetage sanitaire A+, la plus exigeante des certifications EUCEB et ACERMI. Outre son toucher plus doux et sa nouvelle couleur crème, LA nouvelle laine de verre Isover affiche de hautes performances thermiques et phoniques synonymes d’économies d’énergie et de confort, été comme hiver. Éco-conçue, elle garantit une meilleure qualité de l’air intérieur et un bilan environnemental positif.
Les tests de vieillissement réalisés sur ce matériau destiné à l’isolation intérieure (maison, appartement) révèlent une durée de vie équivalente à celle du bâtiment qui l’abrite.
Une laine de verre éco-conçue
LA nouvelle laine de verre isolante Isover est éco-conçue, c'est-à-dire qu'elle réduit d’une manière importante certains de ses impacts environnementaux et ce, tout au long de son cycle de vie.
Son liant 100 % biosourcé se compose de matières premières issues des industries céréalières et sucrières. Innovant, ce nouveau matériau ne comporte ni formaldéhyde ni phénol. Il a été pensé et fabriqué dans le plus grand respect de l’environnement.
Le confort de mise en œuvre, le toucher doux, la belle couleur crème sont les attributs de LA nouvelle laine de verre isolante Isover. Ce matériau conçu et fabriqué en France bénéficie en outre de hautes performances en matière d’isolation phonique et thermique. Il est doté d’évaluations et de certifications reconnues pour un usage sur la durée de vie des bâtiments. Enfin, son bilan environnemental est amélioré. Avant de choisir la laine de verre qui correspond à votre projet il faut se renseigner sur l'épaisseur, par exemple une laine de verre 140 mm (14 cm), une laine de verre 70 mm (7 cm), etc.
Un matériau isolant à la composition éco-conçue
LA nouvelle laine de verre Isover est conçue et fabriquée en France à partir de matières minérales et d’au moins 40% de verres recyclés (calcin), en provenance des filières de recyclage de produits ménagers et industriels (pare-brise, bouteilles, verres du bâtiment, laine de verre interne et externe). A noter que l’utilisation de ce calcin limite le besoin en ressources naturelles et réduit la consommation d'énergie pour la fusion du verre.
Cette laine de verre isolante (isolation intérieure phonique et thermique) comprend également un nouveau liant 100 % biosourcé, à base de matières premières issues des industries sucrières et céréalières.
Une laine recyclable à l’infini
LA nouvelle laine de verre Isover est constituée par définition de verre, ce qui en fait un produit d’isolation acoustique et thermique recyclable à l’infini par simple fusion. Dès 1997, Isover a même construit une installation dédiée au recyclage de la laine de verre dans l’une de ses usines.
Quant à la qualité des produits finis (rouleaux, panneaux isolants…), le travail sur la fibre de laine de verre est identique et on ne voit pas s’il s’agit d’une matière première neuve ou issue du recyclage !
Bilan énergétique : une matière performante éco-responsable
LA nouvelle laine isolante a été développée en tenant compte de son impact sur l’environnement, et ce à chaque étape de son cycle de vie, mesuré par la méthode de l’analyse du cycle de vie (ACV), aujourd’hui la méthode de référence en France. Elle prend ainsi en compte tous les impacts d’un produit sur l’environnement (consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, consommation d’eau, génération de déchets, etc.), de l’extraction des matières premières à sa fin de vie.
Elle permet de restituer l’image environnementale du produit et de visualiser ses améliorations successives, et est communiquée sur chaque fiche produit disponible sur notre site isover.fr, sous forme de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES).
La nouvelle composition de la fibre de verre isolante éco-conçue a ainsi permis d’améliorer nettement (de 10 à 30 %) 3 indicateurs environnementaux :
-
la pollution de l’air
-
l’acidification des sols et de l’eau
-
l’eutrophisation (pollution impactant la diversité, en particulier en milieu aquatique)
Cela vient en outre compléter les efforts d’amélioration continue au sein des usines Isover qui ont permis, au cours des 10 dernières années, de réduire de 20 % la consommation énergétique et de 50 % la consommation d’eau, entre autres.
Une laine de verre porteuse d’économies d’énergie et d’argent
LA nouvelle laine de verre Isover vous promet de réaliser plus d’économies d’énergie ! Grâce à ses performances énergétiques (isolation thermique), tant en hiver qu’en été, elle permet de diminuer le montant des factures de chauffage et d’électricité.
Confort de pose inégalé, texture douce, matériau isolant facile à découper et à manipuler… cette nouvelle laine de verre arbore en outre une belle couleur crème. Conçu et fabriqué en France, cet isolant acoustique et thermique bénéficie d’évaluations et de certifications reconnues pour un usage sur la durée de vie des bâtiments et d’un bilan environnemental amélioré. Notons qu'il est important de bien choisir l'épaisseur de sa laine de verre, par exemple la laine de verre 120 mm (12 cm), ou encore une laine de verre 60 mm (6 cm)...
Un DPE amélioré et des économies d’énergie à la clé !
Une maison bien isolée permettrait de réduire de 50 % sa facture de chauffage ! Avec la nouvelle laine de verre Isover et ses performances énergétiques (isolation thermique), les économies d’énergie promettent d’être revues à la hausse. Au-delà du confort été-hiver que procure ce matériau esthétique et doux, la nouvelle laine de verre Isover optimise le budget chauffage des Français tout en respectant la planète.
Le saviez-vous ? Prévenir toute déperdition de chaleur permet de réaliser des économies d’énergie. Une toiture sans isolation représente à titre d’exemple une perte de chaleur de 30%. Côté murs, en l’absence d’isolation, la part de déperdition atteint 25 %... En hiver, une bonne isolation thermique ne sert pas seulement à empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur des maisons. Elle évite également à la chaleur de s’échapper. En isolant selon les règles de l’art, on économise ainsi du chauffage et donc de l’argent.
Par rapport à un bâtiment non isolé, une maison dont l’isolation thermique comporte des laines minérales garantit jusqu’à 80 % de réduction de la consommation énergétique !
Source : Document Isover
Bien isoler son habitation (maison ou appartement), c’est également l’assurance d’améliorer son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d’un niveau G à un niveau B, voire A. Le plus côté budget : une facture de chauffage fortement diminuée. Du côté des performances techniques, LA nouvelle laine de verre, couplée à l'offre Rénovation ISOVER s'adapte à tous les types de chantier de rénovation.
Travaux d’isolation : les aides au financement (MaPrimeRénov', CEE, Eco-PTZ…)
Depuis 2020, MaPrimeRénov' est le principal dispositif d'aide financière à la rénovation énergétique. Cumulable avec les CEE et l’Eco-PTZ, sous condition de ressources, MaPrimeRénov' permet aux propriétaires et locataires (maison, appartement) de bénéficier d'aides pour leurs travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, système de chauffage…) réalisés dans leur résidence principale.
Une laine de verre étudiée pour l’isolation phonique
Avec cette nouvelle laine de verre, Isover innove et propose un matériau offrant un confort de pose inégalé et un toucher doux. Cet isolant acoustique et thermique se découpe et se manipule facilement. A noter : sa jolie couleur crème. 100% made in France, cette laine de verre a fait l’objet d’une évaluation et d’une certification pour un usage sur la durée de vie des bâtiments. Elle améliore en outre son bilan environnemental.
Isolation phonique : un confort inégalé
Isolation thermique + isolation acoustique (ou phonique) = isolation intérieure performante. C’est ce que propose la nouvelle laine de verre Isover, qui promet confort et bien-être à l’intérieur de l’habitat (maison, appartement). L’objectif de cet isolant : limiter les nuisances sonores en diminuant la propagation du bruit en intérieur afin d’atteindre un niveau de confort acoustique optimal.
Dans un bâtiment (appartement, maison…), il existe quatre types de bruits :
-
les bruits aériens extérieurs (circulation routière ou aérienne),
-
les bruits aériens intérieurs (d'une pièce à l'autre),
-
les bruits d'impact (chutes, bruit de pas),
-
et les bruits d'équipement (ascenseur, ventilation, tuyauterie, etc.)
Et aussi deux types de traitement des nuisances sonores :
-
l’isolation acoustique, qui permet de réduire la transmission du bruit à travers les murs, cloisons, planchers ou plafonds, directement ou indirectement ;
-
la correction phonique, qui réduit et maîtrise la propagation du bruit des sons au sein d’une pièce à l’aide de matériaux absorbants.
Attention, avant de procéder à une isolation phonique, il faut bien avoir en tête les types de nuisances sonores contre lesquelles on souhaite se prémunir afin de bien choisir le type d’isolant. Il faut aussi se renseigner sur l'épaisseur de la laine de verre, en effet une laine de verre 200 mm n'aura pas les mêmes performances qu'une laine de verre 100 mm.
Un isolant double action
La conception de la nouvelle laine Isover permet d’avoir une double action phonique à la fois isolante et absorbante, d’agir sur différents facteurs et d’obtenir d’excellentes performances par la mise en œuvre de solutions selon le principe «masse-ressort-masse». Les isolants en laines de verre, de par leur nature fibreuse, jouent parfaitement le rôle de « ressort » ou d’absorbant acoustique. Ils comptent parmi les meilleurs isolants phoniques du marché.
Une laine de verre au confort « quatre saisons »
LA nouvelle laine de verre Isover s’utilise dans le cadre de la mise en œuvre d’une isolation thermique et phonique (sol, plafond, murs). Douce au toucher et de couleur crème, elle offre un confort de pose inégalé et une texture légère et facile à découper. Conçu et fabriqué en France, ce matériau isolant éco-conçu bénéficie d’évaluations et de certifications reconnues pour un usage sur la durée de vie des bâtiments. Il présente au final un bilan environnemental amélioré.
Confort d’été ou confort d’hiver, une habitation (maison, appartement) doit offrir une température intérieure stable quelle que soit la saison. Pour ce faire, une isolation thermique performante doit être mise en œuvre à tous niveaux (cloisons, plafond, combles, plancher…).
Le confort thermique en été
LA nouvelle laine de verre éco-conçue Isover pour l’isolation par l’intérieur est gage d’un confort thermique optimal au sein de l’habitat (maison, appartement). L’isolation thermique de haute performance de LA nouvelle laine Isover permet de limiter la déperdition de chaleur en hiver, mais aussi de maintenir la fraîcheur en été. Une forte performance thermique des parois (résistance thermique des parois opaques, en particulier de la toiture) a une influence favorable de l’ordre de 1 à 3,5°C sur la température intérieure du logement en été. Elle rend beaucoup plus efficaces les systèmes de rafraîchissement de l’air d’une maison par la ventilation. Et permet, au final, de réduire sa facture d’électricité tout en améliorant le confort.
Conseil : La protection des fenêtres et portes-fenêtres est aussi capitale. Il est primordial de les protéger du rayonnement solaire en journée pour éviter que les rayons du soleil ne réchauffent l'air intérieur lorsqu'elles sont exposées. Toutes les surfaces vitrées doivent être protégées, notamment les fenêtres de toit. Pour protéger ses vitrages, il faut les choisir avec protection solaire intégrée (ce qui permet de conserver la luminosité sans laisser entre la chaleur) ou a minima mettre en place des solutions extérieures comme par exemple des,stores, brise-soleil orientables, stores-bannes, volets, etc...
Le confort thermique en hiver
En hiver, LA nouvelle laine de verre éco-conçue Isover empêche le froid de pénétrer dans la maison… et limite la déperdition de chaleur. En isolant, on supprime aussi l’effet « murs froids », principal source d’inconfort au sein de l’habitat. Il s’agit de ce sentiment de gêne qui apparaît dès que l’écart de température est supérieur de 3°C entre la température des pièces d’une maison et celle des parois (fenêtre, sol ou mur).
Là encore, qui dit moins de perte de chaleur, dit moins de besoin en chauffage. Des économies d’énergie à la clé et l’assurance de réduire les factures d’électricité ! À retenir : une maison bien isolée (murs + toit), c’est 50 % de consommation de chauffage en moins !
Une laine de verre qui améliore la qualité de l’air intérieur
LA nouvelle laine de verre isolante éco-conçue Isover agit sur la qualité de l’air au sein de l’habitat (maison, appartement). Grâce à sa composition issue de nombreuses années de recherche et développement, ce matériau innovant aide à lutter contre la pollution de l’air intérieur dans les bâtiments.
Sans une isolation thermique de qualité, cette pollution peut s’aggraver et causer des problèmes d’inconfort, voire de santé, pour les occupants.
Outre son action sur la qualité de l’air intérieur, LA nouvelle laine de verre éco-conçue Isover offre un meilleur confort de pose aux professionnels du bâtiment et de l’isolation. Un toucher doux, de hautes performances thermiques et phoniques et une fabrication 100 % made in France en font un matériau innovant à plébisciter en construction ou en rénovation !
Moins de COV = moins de pollution intérieure
LA nouvelle laine de verre Isover éco-conçue a été composée sur la base d’un liant 100% biosourcé, sans phénol ni formaldéhyde. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur en protégeant l’habitat de la pollution. Écologique à plus d’un titre, elle bénéficie de l’étiquetage des émissions de polluants volatils (dont font partie les COV : Composés Organiques Volatils) A+. Cet étiquetage incarne le meilleur classement de l’étiquetage sanitaire, pour les produits de construction (isolation notamment) destinés à un usage intérieur.
Les laines Isover bénéficient de l’étiquetage A+, relatif aux émissions de polluants volatils (pollution de l’air intérieur par les COV). Obligatoire depuis le 1er janvier 2012, cet étiquetage est prévu par le décret n° 2011-321 du 23 mars 2011. Il informe le consommateur sur le niveau d'émission de substances volatiles dans l’air intérieur de son habitat (maison, appartement) et est apposé par le responsable de la mise sur le marché.
Isoler pour une meilleure qualité de l’air
Grâce à ses performances en matière d’isolation intérieure, LA nouvelle laine éco-conçue Isover contribue à favoriser un air plus sain dans la maison. Ce matériau agit sur la température des murs intérieurs et supprime les risques de condensation. A la clé : une action anti-humidité efficace !
En effet, l’usage quotidien d’appareils de cuisson ou de lavage (douche, lave-linge…) ainsi que les habitants génèrent de l’humidité à l’intérieur de l’habitat. A titre d’exemple, une famille composée de quatre personnes peut produire jusqu’à 12 litres d’eau par jour en moyenne, soit par l’humidité qu’elle émet elle-même (respiration, transpiration), soit par l’humidité qu’elle créée par ses occupations quotidiennes (lessive, cuisine, douche…).
Une laine de verre qui privilégie le confort de pose
LA nouvelle laine de verre éco-conçue par ISOVER garantit un meilleur confort de pose aux artisans et aux professionnels du bâtiment. Destinée à l’isolation intérieure (phonique et thermique) des murs, sols et plafonds, elle est conçue et fabriquée en France.
LA nouvelle laine de verre isolante Isover est née de la volonté de répondre aux besoins de confort des professionnels de l’isolation (thermique, acoustique). Objectifs : confort de pose, maniabilité, découpe facile, légèreté du matériau. L’ergonomie des rouleaux de cette nouvelle laine de verre a été méticuleusement pensée et travaillée pour toujours plus de bien-être au quotidien. Ce matériau écologique offre en prime des qualités en termes de respect de l’environnement.
Une fibre de verre plus performante et un liant biosourcé
La fibre de verre conçue par les équipes Isover a nécessité beaucoup de travail pour son développement. Plus longue, plus souple, plus résistante et moins cassante, elle garantit une nouvelle laine de verre isolante plus douce au toucher et d’une tenue mécanique exemplaire. Autre secret de cette nouvelle laine de verre éco-conçue : son nouveau liant 100 % biosourcé à base de matières premières issues des industries sucrières et céréalières, qui entre dans une composition et une fabrication couverte à ce jour par une dizaine de brevets.
Un matériau isolant testé sous toutes les coutures
Crédit photo : Cyrille Maury
De nombreux tests et mesures de poussières ont également été opérés à l’occasion de la manipulation (découpe, pose) de LA nouvelle laine de verre isolante éco-conçue Isover. Nos professionnels de l’isolation, qui procèdent à la mise en œuvre de plus de 300 m² de produits en situation réelle dans nos ateliers, ont réalisé des tests de confort de pose.
Un travail collaboratif avec des laboratoires externes, spécialistes de la perception sensorielle, a également été engagé pour mesurer l’impression de douceur et de confort du produit, conformément aux cahiers des charges établis par les équipes.
Une laine de verre pérenne et durable
LA nouvelle laine de verre ISOVER a été testée pour durer aussi longtemps que le bâtiment dans lequel elle évolue.
Pas moins de 50 ans de durée conventionnelle et ce, tout en restant au sommet de la performance énergétique !
Parce que les produits isolants sont destinés à rester en place durant plusieurs décennies, Isover teste leur durabilité sur la durée de vie du bâti (maison, appartement). Ainsi, leurs performances énergétiques (thermiques) et acoustiques font l’objet de tests dans le temps, tout comme leurs performances mécaniques et leur capacité à ne pas s’affaisser dans l’ouvrage.
Un matériau isolant soumis à des tests de vieillissement accéléré
LA nouvelle laine de verre isolante Isover a enduré une série d’essais appelés Florida et Africain, qui consistent à vérifier le maintien des caractéristiques thermiques, dimensionnelles (non affaissement entre autres) et mécaniques du matériau isolant après lui avoir fait subir des cycles de vieillissement accéléré en conditions extrêmes de température et d’humidité.
Conditions des essais Florida et Africain
- cycle de vieillissement Florida : 21 cycles de 8h – Température de 22 à 55°C – Humidité relative de 18 à 95%
- cycle de vieillissement Africain : 7 jours à 35°C et 95% d’humidité relative
Ces protocoles et essais sont validés par tierce partie.
Choisir son produit isolant : mise en œuvre et performance
Il est primordial de choisir les caractéristiques techniques de l'isolant et du système de pose en fonction de l'application à laquelle on destine l’isolation dans le bâtiment (toiture, murs, sols) et de respecter les règles de l’art (DTU, Avis Techniques) et des documentations techniques Isover. Des conditions indispensables pour concevoir une isolation intérieure thermique et phonique performante et durable permettant d'obtenir le confort et les économies d'énergie attendus pour le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation.
Ainsi, il n’existe pas une laine de verre, mais DES laines de verre, dotées de caractéristiques techniques spécifiques en fonction des applications et des usages des poseurs. Rouleaux isolants, panneaux ou vrac, chaque produit d’isolation correspond à une utilisation précise.
- Pour les combles perdus, où l’isolation est simplement posée au sol, un produit souple (et moins coûteux), comme l’IBR, est recommandé.
- Pour les combles aménagés, il est obligatoire de poser un isolant semi-rigide de type Isoconfort.
- En murs, on s'orientera vers un isolant rigide ou semi-rigide avec une bonne tenue mécanique comme le GR 32.
Photo : Cyrille Maury
Isover privilégie ainsi la qualité totale de ses produits, afin que chacun de ses isolants réponde au mieux aux besoins et attentes de ses clients. Avec sa nouvelle laine de verre éco-conçue, l’innovation est plus que jamais au cœur des réponses qu’apporte Isover en matière d’isolation intérieure des bâtiments.
A noter : Il est très fréquent, lors de travaux de rénovation, de trouver des produits isolants anciens qui ont été installés pendant les années 1970 et d’une épaisseur de l’ordre de 50 ou 100 mm. Ceci est tout à fait normal et ne traduit pas, contrairement à ce que certains peuvent croire, à un affaissement du matériau. Cela correspond plutôt aux épaisseurs d’isolation mises en œuvre à cette époque-là. Lorsque l’isolant installé correspond bien à l’application et qu’il n’a pas subi de dommages de type écrasement, compression, mouillage, il peut en général être un peu sali (poussiéreux en combles par exemple) mais n’a en rien perdu ses propriétés initiales.
Une laine de verre « made in France »
LA nouvelle laine de verre éco-conçue Isover est conçue et fabriquée en France. Une spécificité Isover qui contribue à l’économie et à l’emploi sur tout le territoire, tout en minimisant la pollution et les émissions de CO2 liées au transport des produits.
Dotée d’une haute performance énergétique (isolation thermique et phonique), LA nouvelle laine de verre éco-conçue Isover améliore en outre la qualité de l’air intérieur au sein des logements (maison, appartement). En prime, confort de pose, légèreté et douceur du matériau en complètent les caractéristiques techniques.
Une laine de verre éco-conçue 100 % made in France
LA nouvelle laine éco-conçue Isover est entièrement conçue et fabriquée en France, au sein des centres de recherche (CRIR et Saint-Gobain Recherche-SGR) de l’entreprise, de son siège de Suresnes (équipes de développement isolation intérieure), et de ses usines d’Orange (Vaucluse), de Chemillé (Maine et Loire) et de Chalon-sur-Saône (Saône et Loire). Grâce à cette organisation responsable, Isover garantit des emplois directs dans l’Hexagone. Ce maillage permet également de réduire considérablement les temps de transports des matériaux d’isolation (panneaux, rouleaux) et d’optimiser la logistique. Et de fait, de faire preuve d’un engagement environnemental exemplaire.
D’ailleurs, ces trois usines sont certifiées ISO 14001 (Management Environnemental) et ISO 9001 (Qualité et Satisfaction Client) et participent au programme d’amélioration continue WCM (World Class Manufacturing) visant l’excellence industrielle. Elles bénéficient également de la certification 50001 relative au management de l’énergie.
Une laine de grande qualité pour une isolation parfaite
Le plus grand bouleversement généré par la création de cette nouvelle laine de verre isolante, qui aura impacté toute l’organisation d'Isover en profondeur, est la préoccupation permanente du client (professionnel du bâtiment, particulier propriétaire d’une maison ou d’un appartement…) et de ses attentes à tout moment dans le process de fabrication.
Cela a engendré une toute nouvelle manière de fabriquer ce matériau isolant et éco-conçu : en plus des performances physiques intrinsèques du matelas de laine de verre, des exigences de confort de pose, de douceur, de couleur, etc., ont été intégrées au cahier des charges du produit, nécessitant un contrôle qualité beaucoup plus rigoureux, plus méticuleux et surtout, une implication à tous les niveaux de l’ensemble des équipes d’Isover. Les équipes ont appris à travailler différemment, de manière beaucoup plus fine, si bien que leur connaissance produit est aujourd’hui beaucoup plus précise, leur permettant d’ajuster à tout moment un ensemble complexe de paramètres afin de toujours obtenir une qualité irréprochable : une nouvelle laine de verre isolante à la qualité totale.
Une laine de verre efficace contre le réchauffement climatique
LA nouvelle laine de verre éco-conçue Isover offre un confort de pose amélioré. Ce matériau isolant est doux au toucher, facile à découper et à manipuler, avec une belle couleur crème. Affichant de hautes performances en matière d’isolation phonique et thermique, cette laine innovante est entièrement conçue et produite en France. Elle possède les évaluations et les certifications reconnues pour un usage sur la durée de vie des bâtiments. Côté bilan environnemental, il est aujourd’hui amélioré.
Réaliser des économies d’énergie et lutter contre le dérèglement climatique
En matière d’économies d’énergie, le bâtiment a résolument une carte à jouer ! Le secteur représente en effet 44 % de la consommation française, loin devant le secteur des transports (31,3 %).
Quant à la pollution de l’air, le secteur du bâtiment (construction, rénovation) émet plus de 123 millions de tonnes de C02 par an, soit près du quart des émissions nationales. Ces chiffres en font l’un des domaines clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et vers la transition énergétique. (Source : Ministère du Développement Durable)
Une laine de verre qui réduit la pollution
Côté énergie, la laine de verre éco-conçue Isover permet de réaliser des économies de chauffage grâce à de hautes performances en matière d’isolation thermique. Efficace pour limiter la pollution de l’air, cette laine de verre agit aussi sur les émissions de CO2 des bâtiments.
En effet, l’isolation thermique des murs et toitures d’une maison permet de réduire de 40 % les émissions de CO2 (pollution de l’air) liées au chauffage, soit 150 tonnes de CO2 sur la durée de vie du bâtiment (base 50 ans). Cela équivaut à plus d’un million de kilomètres parcourus avec une voiture !
A l’échelle d’un logement (maison ou appartement), cela représente une émission de 7 tonnes de CO2 par an. Si Isover assurait l’isolation thermique des 21 millions de logements français peu ou pas isolés, cela génèrerait une réduction de 12 % des émissions totales produites en France, soit le quart des objectifs du pays pour 2030.
(Source : Tribu Energie)