Caractéristiques des produits isolants en laine de roche Isover
La laine de roche Isover respecte un procédé de fabrication spécifique. Après fusion et fibrage, la roche volcanique traitée se présente sous la forme d’un matelas en laine minérale doté d’une structure de fibres plus ou moins rigides. Ce panneau de laine de roche offre une forte résistance à la compression. Souvent préconisée pour l’isolation phonique des bâtiments (toit, sol, murs sous enduit…), la laine de roche présente en outre une excellente résistance thermique. Ces deux particularités en font un matériau tout indiqué pour la réalisation de travaux d’isolation.
La laine de roche Isover : quelle application ?
En construction ou en rénovation, la laine de roche Isover est exploitée dans le cadre de travaux d’isolation thermique et acoustique qui nécessitent une très haute résistance mécanique :
- Isolation des toits : l’isolation des toitures par l’extérieur ou en Sarking, la réalisation de toitures étanchées (toitures plates maçonnées ou métalliques en résidentiel individuel ou collectif, comme en bâtiment industriel ou tertiaire).
- Isolation des murs extérieurs sous enduit (Etics ou sous bardage) : avec les isolants Etics 35 et Isover TF36, vous assurez une protection des maçonneries et la pérennité du bâtiment.
- Isolation des sols : isolation phonique des planchers d’étage. La laine de roche Isover est commercialisée sous forme de panneaux ou coquilles et aussi de bandes coupe-feu pour la protection au feu des façades isolées à base d’isolants alvéolaires.
Laine de roche Isover : zoom sur les performances de ce matériau isolant
Côté thermique
Avec un coefficient de conductivité thermique (lambda) de 0,025 W/(m.K), l’air sec immobile à 10 °C est naturellement le meilleur isolant. La conductivité thermique de la laine de roche s’en approche, assurant ainsi une bonne performance d’isolation thermique. Elle varie en effet de 0,035 W/(m.K) pour la plus performante à 0,040 W/(m.K) pour la laine de roche en vrac.La laine de roche est un matériau dont les fibres forment de petites cavités enfermant l’air de façon immobile, ce qui lui confère son pouvoir isolant. La laine de roche comporte toutefois une partie non fibrée, phénomène dû au process de fabrication. Ce taux d’infibrés (nodules de roche) influe sur les caractéristiques techniques du produit et notamment sur sa résistance thermique. Ainsi, les produits isolants obtenus à partir de laine de roche sont actuellement limités à une conductivité thermique (lambda λ) de 0.035 W/m.K pour les plus performants.
Côté acoustique
Efficace pour préserver les bâtiments des nuisances sonores, la laine de roche est utilisée pour absorber les bruits aériens et les bruits d’impact. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus performante en acoustique que la laine de verre dans les applications « masse-ressort-masse » utilisées pour l’isolation des bâtiments. Qu’il s’agisse d’une isolation en cloison séparative faite de plaques de plâtre ou d’une isolation en toiture, les performances phoniques de la laine de roche et de la laine de verre sont équivalentes.À noter : la laine de roche permet également d’effectuer une correction acoustique à l’intérieur d’un même local (limitation de la réverbération sonore) lorsqu’elle est placée à l’arrière d’un parement perforé.
Côté feu
Fabriquée à base de minéraux incombustibles par nature, la laine de roche peut aussi être utilisée quand une très forte résistance au feu des parois du bâtiment est nécessaire (parois coupe-feu par exemple).Une laine de roche de haute technologie
La laine de roche est un produit de haute technologie, faisant partie des matériaux de construction ou de rénovation majoritairement présents sur les chantiers. Depuis plus de 70 ans, Saint-Gobain Isover améliore les qualités et les performances de ses laines de roche et dépose chaque année de nouveaux brevets.
Résultat, la qualité de la laine de roche contemporaine n’a plus rien à voir avec celle des années 1970. Des innovations et des progrès ont été réalisés, aussi bien en termes de caractéristiques techniques que de performances (phonique, thermique).
Avantage : le processus actuel de fabrication de la laine de roche Isover limite le caractère irritant du matériau au contact de la peau, améliorant ainsi le confort de pose.
Fabrication des produits isolants en laine de roche Isover
Issue de matières naturelles considérées comme inépuisables, la laine de roche est fabriquée à partir de basalte (roche volcanique) ou de laitier de hauts fourneaux.
Basalte, coke, matières recyclées telles que laitier et rebuts de production sont mélangés et fondus avant d’être transformés en fibres dans des fileuses.On y ajoute des fondants et du coke pour mettre le tout en fusion dans un cubilot. Le fibrage se fait par projection sur des rotors à grande vitesse. Une partie de la matière est "infibrée" (du fait du process) sous forme de nodules de roche. On ajoute des produits de collage ainsi que des éléments spécifiques à chaque usage. Le matelas de laine de roche ainsi formé est polymérisé et calandré, avant d’être transformé en panneau dans l’usine Isover de Genouillac.

Résistance au feu de la laine de roche
Naturellement non combustible, la laine de roche nue est classée A1 en réaction au feu, selon le système européen des Euroclasses. Elle ne dégage pas de fumées toxiques, sources de réels dangers lors de l’évacuation des locaux.Pour obtenir le classement d’incombustibilité, le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) de l’isolant doit être inférieur à 2500 kJ/kg (Kilojoule par Kilogramme). La laine de roche Isover ne propage pas le feu, ni ne contribue à alimenter l’incendie.
Par sa propriété isolante, la laine de roche vient renforcer et compléter la résistance au feu des parois, contribuant ainsi à la stabilité des bâtiments pendant l’évacuation des personnes.
Réaction à l'eau et à l'humidité de la laine de roche
Selon sa destination et son usage dans le bâtiment (toit, sol, murs extérieurs…), la laine de roche reçoit un traitement approprié en fonction du comportement à l’eau souhaité. La laine de roche est classée non hydrophile (WS < 1kg/m2 ou WL(p)) afin de répondre à des applications variées pour son application dans le bâtiment : isolation des toitures maçonnées, isolation des toitures métalliques, isolation des sols, isolation des murs par l’extérieur (sous enduit).
En cas de mouillage accidentel, la laine de roche reprend toutes ses propriétés thermo-acoustiques après séchage naturel. Naturellement non-hygroscopique, elle n’absorbe pas l’humidité de l’air.
À noter : toute paroi souffrant d’humidité doit être traitée avant isolation thermique ou phonique et cela, quels que soient le type d’isolation choisie (intérieur/extérieur) et la nature de l’isolant (laine de roche, laine de verre…) à mettre en œuvre (Cf. causes d’humidité dans le bâtiment). Toutehumidité dans une paroi nuit à la pérennité de l’ouvrage et doit être traitée avant de réaliser des travaux d’isolation.
Toute condensation dans les parois du bâtiment doit être limitée pour la pérennité de l’ouvrage. La laine de roche, tout comme la laine de verre, ne s’oppose pas au flux de vapeur d’eau qu’elles laissent transiter à travers leurs fibres, sans les altérer, pour évacuation vers l’extérieur. Toutefois, afin d’éviter tout risque de condensation au coeur des parois, les règles de l’art peuvent exiger la mise en œuvre d’un pare-vapeur indépendant (Sd µ 18m ou membrane sous avis technique), posé de façon continue du côté chauffé de la paroi, avant la pose du parement final (comble aménagé neuf, construction à ossature bois, toiture comportant un écran de sous toiture HPV, etc.). De même, en rénovation, la pose d’un pare vapeur indépendant peut être nécessaire s’il existe un doublage existant sur lequel on pose une isolation complémentaire (enduit plâtre sur briques plâtrières, doublage à base de PSE.