Les murs arrivent en seconde position des parois les plus déperditives dans une maison peu ou mal isolée ; ils représentent en effet jusqu'à 25% des déperditions calorifiques. Il convient donc d’étudier les possibilités d'isolation thermique des murs dès lors que les combles sont parfaitement isolés.
Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de température. L’isolation des murs par l’intérieur est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur durablement plus confortable. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie.
Le système d'habillage des murs Optima permet à la fois une isolation thermique et acoustique des murs par l’intérieur, en neuf comme en rénovation, sur supports réguliers ou irréguliers. C’est une solution d’isolation tout-en-un, qui en plus d’offrir une isolation de qualité, comporte des accessoires de pose permettant d'assurer à la fois l’étanchéité à l’air et la gestion des tranferts de vapeur d'eau dans les parois. C’est le système star d’ISOVER pour l’isolation des murs des bâtiments à haute performance énergétique.
Une étanchéité à l’air performante est indispensable pour un bâti économe en énergie et un confort de vie optimal, été comme hiver. En neuf comme en rénovation, l’étanchéité à l’air doit être au cœur des préoccupations. De plus, certaines configurations de chantier exigent la pose d’un pare vapeur au-devant de l’isolant. Pour assurer une gestion simultanée de l’étanchéité à l’air et des transferts de vapeur d’eau dans les murs, ISOVER vous propose son système d’isolation complet Optima Murs.
Vous êtes à deux doigts de réaliser le projet de vos rêves mais le montant des travaux reste un frein… ?
Sachez qu’il existe de nombreuses aides financières vous permettant de réduire le montant global de vos travaux de rénovation énergétique. Alors, n'hésitez plus !
Le système d'habillage des murs Optima permet à la fois une isolation thermique et acoustique des murs par l’intérieur, en neuf comme en rénovation, sur supports réguliers ou irréguliers. C’est une solution d’isolation tout-en-un, qui en plus d’offrir une isolation de qualité, comporte des accessoires de pose permettant d'assurer à la fois l’étanchéité à l’air et la gestion des tranferts de vapeur d'eau dans les parois. C’est le système star d’ISOVER pour l’isolation des murs des bâtiments à haute performance énergétique.
Différents éléments entrent dans la composition du système Optimax Habito®, véritable concentré de technicité pour une pose simplifiée : plaque de plâtre Habito®, laines de verre GR32 ou GR30, kit Optimax Habito®, cornières Stil® CR 2 ou bandes PP… Le système est, de plus, accompagné d’un Guide de mise en œuvre et de tutoriels de pose sur Youtube.
Mise en place dès Novembre 2007, la Réglementation Thermique pour les Bâtiments Existants a pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier existant, 1er consommateur d'énergie en France et producteur de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, la RT Existant impose des exigences de performance minimale, quels que soient les travaux de rénovation envisagés, en bâtiment tertiaire comme en bâtiment résidentiel.
Découvrez les exigences de la RT 2012 en maison neuve, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, dont le principal enjeu est de réduire de façon drastique la consommation énergétique des bâtiments neufs. Objectif : une consommation jusqu’à 5 fois moindre par rapport à la réglementation antérieure (RT 2005).
La RT 2012, généralisée à l’ensemble des bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, révolutionne le secteur du bâtiment. Elaborée sur le label Basse Consommation BBC-effinergie pour définir les exigences en termes de performance thermique pour tout bâtiment neuf (ou partie neuve de bâtiment), la RT 2012 confirme la volonté des pouvoirs publics de réduire la facture énergétique du parc immobilier, 1er consommateur d’énergie en France. La RT 2020, échéance nécessaire pour tenir les objectifs de division par 4 des consommations d'énergie (Facteur 4), ira encore plus loin en imposant que toute nouvelle construction produise de l'énergie au-delà de celle nécessaire à son fonctionnement ! Ce sera l'avènement des bâtiments à énergie positive ou BEPOS.
Lancé en novembre 2016, l’expérimentation label E+C- « Energie Positive & Réduction Carbone » préfigure ce que pourraient être les bâtiments durables de demain, et la future étape réglementaire de 2020. A qui est-il destiné ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses objectifs ? Eléments de réponse.
Ce bâtiment, construit en 1934 dans un quartier historique de Paris - Quartier de la Campagne ou Quartier Fargeau - par un riche commerçant, a abrité Joséphine Baker. Le défi était de transformer cet immeuble de trois étages (deux étages et les combles) sans aucune isolation…et de lui faire atteindre le niveau BBC Effinergie Rénovation !
Les propriétaires de cette maison souhaitaient embellir leur pièce principale (salon et salle à manger), afin de la mettre au goût du jour et de s’y sentir bien toute l’année. Avant travaux, cette pièce était défraîchie, humide, et les occupants sentaient des courants d’air froid.