Guides
isolation acoustique
4 minutes min

Acoustique : les notions essentielles du son et du bruit

Le confort acoustique est un contributeur essentiel à la qualité de vie ; en effet, le bruit peut engendrer des désagréments et provoquer diverses pathologies telles que troubles du sommeil, énervement, stress, problèmes cardiovasculaires ou perte d’acuité auditive. Pour mieux comprendre ce phénomène, voici quelques données essentielles à se remémorer.

Son ou bruit : quelle différence ?

Un son est une sensation auditive produite par une variation de la pression de l’air, qui se propage dans tous les milieux ambiants (eau, air, gaz, béton, bois, verre …), à l’exception du vide. Cette sensation est perçue par notre oreille, l’information est transmise au cerveau et y est analysée. Un son dans un bâtiment peut provenir de l’extérieur (trafic routier, ferroviaire ou aérien, voix dans la rue), des équipements présents dans le bâtiment, des voisins ou de nous-même.

Caractéristiques d'un son

Sur le plan scientifique, un son est une sensation auditive caractérisée par :

  • une fréquence (de grave à aigu, exprimée en hertz ou Hz). L’oreille humaine perçoit des sons compris entre 20 et 20 000 Hz ;
  • un niveau sonore ou amplitude (exprimé en décibel ou dB). L’oreille humaine perçoit les sons de 0 à 130 dB, seuil de la douleur ;
  • une durée. Cette dernière détermine, en fonction du temps d’exposition, le degré de tolérance au bruit. Notre oreille sera moins perturbée par un son intense mais bref, que par un son faible mais persistant.


Le bruit, quant à lui, est un ensemble de sons qui provoque une sensation gênante ou désagréable, et qui sera perçu différemment selon les individus. Ainsi, il comporte une dimension subjective. Par exemple, un solo de guitare électrique peut être perçu comme une nuisance sonore s’il émerge durant le sommeil ou bien correspondre au souvenir agréable d’un concert mémorable. Mais le bruit a également une dimension psychologique : qui conserve un bon souvenir du bruit de la roulette du dentiste ?

La plage d'audibilité de l’oreille humaine permet la perception des sons dont la fréquence se situe entre 20 et 20 000 Hz avec une sensibilité différente en fonction de la fréquence. On utilise donc dans certains cas le dB(A), échelle la plus représentative de la sensibilité de l’oreille humaine. Le dB(A) minimise les sons moins bien perçus par l'oreille (notamment graves) et dans une moindre mesure les aigus. En termes de niveau sonore, la plus petite variation susceptible d’être perçue par l’oreille est de l’ordre de 2 à 3 dB (A). Dans certains cas, la réglementation fait référence à cette échelle pour tenir compte de la « sensibilité de l’oreille ».

 

Le saviez-vous ?

Les bruits ne s’additionnent pas de façon arithmétique mais de manière logarithmique.
 
Quand les amplitudes sont équivalentes ou leur écart inférieur à 10 dB, on ajoute 3 dB :
Ex : 60 dB + 60 dB = 63 dB
 
Le bruit le plus fort masque l’autre :
Ex : 95 db + 80 db = 95 db

 

 

Le bruit peut être classé selon différents degrés de nuisances - léger, ambiance, fatigant, dangereux, assourdissant – selon la représentation suivante :

.