Guides
isolation acoustique
3 minutes min

L'isolation acoustique dans le neuf

Tout logement neuf doit répondre a minima aux exigences de la réglementation acoustique NRA. La NRA garantit aux occupants d’un logement des performances d’isolement acoustique in situ pour que les bruits extérieurs à leur logement ne perturbent pas leur confort.

Quelles exigences ?

Image

Ces exigences sont les niveaux d’isolement minimaux requis. Néanmoins, chaque individu ayant sa propre sensibilité au bruit, la notion de confort est complexe et subjective. Dans les faits, les exigences de la NRA ne sont donc pas toujours synonymes de confort pour tout un chacun.

  • Pour une bonne maîtrise de l’acoustique en construction, il est primordial d’intégrer la notion de confort acoustique dès la conception d’un projet. La qualité acoustique de la construction dépend :
  • de sa conception architecturale,
  • du choix des matériaux et des dispositions constructives mises en œuvre,
  • du niveau sonore de son environnement direct,
  • de la sensibilité au bruit de l’occupant
  • de la qualité de la mise en oeuvre.

 

Traitement acoustique

Le traitement acoustique de l’habitation doit donc se baser sur une conception architecturale intégrant une isolation acoustique de qualité pour l’ensemble des parois, sachant qu’il est plus facile d’intégrer des solutions acoustiques performantes à la construction que de corriger des défauts acoustiques par la suite.
L’isolation acoustique visant à protéger le logement des bruits émanant de l’extérieur, il convient donc que l’ensemble des éléments constituant les façades (parois opaques - murs, sol, toiture, parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur) prennent en compte les exigences de confort définies par l’occupant.  Dans les secteurs affectés par le bruit, l’isolation phonique des portes, fenêtres, coffres de volet roulant et entrées d’air de ventilation doit permettre de conserver un bon niveau d’isolement vis-à-vis des bruits venant de l’extérieur. Il faut donc les choisir avec de bonnes performances acoustiques pour qu’elles ne constituent pas un pont phonique dans la façade et permettent d’obtenir un isolement optimal.

Pour l’isolation phonique des parois opaques (mur, sol, toiture), ISOVER développe des produits et systèmes permettant d’obtenir de très bonnes performances d’isolement acoustique in situ (prenant en compte l’ensemble des transmissions du bruit), que l’on souhaite se protéger des bruits aériens, des bruits d’impact ou des bruits d’équipement.

A NOTER : Il n’existe aucune exigence d’isolation acoustique au sein d’un même logement (maison ou appartement). Lors d’un projet de construction, il appartient donc à chacun de retenir des solutions acoustiques permettant de répondre au confort des occupants. Par exemple, ISOVER conseille d'isoler l'espace jour et l'espace nuit, entre les chambres et les pièces d’eau ou encore l’isolement du plancher d’étage en maison individuelle.

Voir aussi l'article suivant : Solutions d'isolation acoustique dans le neuf

Image