Vous souhaitez profiter de combles aménageables pour agrandir l'espace de vie au sein de votre maison ? Aménager ses combles c'est d'abord l'occasion de se poser les bonnes questions quant aux travaux d'isolation à réaliser. Confort thermique d'été et d'hiver, confort acoustique, gain de place, ISOVER vous accompagne dans chaque étape de votre projet de travaux d'isolation des combles aménagés.
Dans une maison peu ou non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Isoler les combles, c’est donc traiter le principal poste de déperditions d’énergie de la maison et réaliser, de fait, jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage*.
Les éléments constitutifs de la charpente vont déterminer le type d’isolation possible à mettre en oeuvre dans les combles. Les systèmes d’isolation doivent pouvoir répondre à l’irrégularité éventuelle des chevrons, à une structure de charpente non conventionnelle ou simplement à l'envie de laisser apparente une belle charpente.
Découvrez comment financer vos travaux de rénovation énergétique : à quelles aides financières et fiscales pouvez-vous prétendre ? Quelles sont les conditions ? Comment les obtenir ?
L’isolation des combles aménagés ou perdus dispose désormais de son Document Technique Unifié, le DTU 45.10 qui entérine les règles de mise en œuvre des laines minérales en panneaux ou rouleaux en toiture. Il s’agit donc des règles de l’art à respecter lors d’une isolation dans le neuf ou d’une isolation en rénovation et cela à compter du 1er juillet 2020.
Pour l’isolation des combles aménagés en neuf comme en rénovation, le système Vario Confort permet d'obtenir une isolation performante de la toiture et aussi d'accéder aux aides financières pour la rénovation énergétique du logement. Ce système répond parfaitement aux exigences du DTU 45.10 Isolation des combles et au DTA 20/14-14-335_V1 pour la mise en oeuvre de la membrane.
Première laine minérale au lambda de 0.030W/(m.K), Multimax 30 présente la meilleure performance thermique du marché des isolants en laine minérale et permet d’atteindre un excellent rapport épaisseur / performance. Particulièrement adaptée lorsque l’épaisseur disponible pour isoler est limitée, faible hauteur sous faîtage ou charpente volumineuse, Multimax 30 est la meilleure solution pour des travaux de rénovation et d’aménagement des combles et des toitures.
Chaque paroi du bâti a ses problématiques propres d'isolation en fonction de sa nature et nécessite donc des solutions dédiées. Ainsi, en combles aménagés comme en toiture isolée par l'extérieur, l'étanchéité à l'air des parois est obligatoire à réaliser. Assurer la gestion de la vapeur d'eau est aussi indispensable pour limiter l'humidité au coeur des parois. Les membranes Isover permettent d'assurer simultanément ces 2 fonctions.
Lors de l’aménagement des combles, il est nécessaire de prévoir des ouvertures dans le toit pour laisser passer la lumière du jour. Attention toutefois à ce que les fenêtres de toit ne deviennent pas le point faible du confort thermique et acoustique des combles.
Les travaux d’isolation des combles sont l’occasion idéale pour installer une ventilation mécanique dans une maison. Il est alors souvent plus simple de passer les réseaux de gaines pour ventiler l’ensemble de la maison.
Respecter un haut niveau de performance pour l’isolation des combles avec une laine minérale, c’est c’est un gage de confort thermique et acoustique en toute saison et c'est aussi l’assurance de faire des économies d’énergie sur le long terme. A ne pas oublier : les aides financières et/ou fiscales sont très avantageuses pour le financement de travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements, en rénovation.
L’écran de sous toiture se fixe entre les chevrons et les liteaux portant la couverture. L'une de ses fonctions est de garantir l’étanchéité à l’eau du comble en cas de défaillance de la couverture (envol ou casse d’éléments de couverture, infiltrations dues à la mousse, etc.). Il évite aussi la pénétration dans le comble de neige poudreuse ou de pluie associée à des vents forts. Participant à l'étanchéité à l’air des parois, il améliore le confort thermique de l'habitat.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants (dite RT Existant ou RTE) a pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier existant, tant résidentiel que tertiaire. Mise en place à partir de novembre 2007, elle identifie un certain nombre de travaux et d'équipements pour lesquels une performance minimale est exigée en cas de rénovation.
Ce bâtiment, construit en 1934 dans un quartier historique de Paris - Quartier de la Campagne ou Quartier Fargeau - par un riche commerçant, a abrité Joséphine Baker. Le défi était de transformer cet immeuble de trois étages (deux étages et les combles) sans aucune isolation…et de lui faire atteindre le niveau BBC Effinergie Rénovation !