Bien conseiller vos clients
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Vos atouts pour rassurer votre client

Réaliser des travaux dans un logement représente souvent un budget important, voire le projet d’une vie. Aussi, même si le client vous a choisi et vous fait confiance pour la bonne réalisation de ses travaux, il est normal qu’il éprouve un peu d’inquiétude sur leur déroulement. Voici quelques conseils pour mettre en avant vos atouts et rassurer votre client afin que le chantier se déroule en toute sérénité pour tous.

L’importance du premier contact

Un particulier est toujours sensible au premier contact. Il sera rassuré si vous lui montrez rapidement que vous vous engagez dans le suivi de son projet et que vous remplissez vos promesses.

5 conseils pour une entrée en relation réussie

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    S’engager sur un délai précis pour le devis et le respecter.
  2. Informer le client sur vos qualifications, formations, labels, politique déchets… et rappeler ces éléments sur votre devis.
  3. Présenter des chantiers que vous considérez comme des références pour vous et expliquer leur déroulé.
  4. Déposer systématiquement des documents de présentation de votre entreprise et des produits que vous utilisez.
  5. Prendre date en sortie de 1er rendez-vous : 
    • pour la remise du devis, si vous le déposez en mains propres,
    • pour obtenir l’avis de votre client, si vous préférez le poster.

 

Valorisez vos qualifications et vos engagements

Pour démontrer votre professionnalisme, n’hésitez pas à mettre en avant vos labels, certifications et autres éléments attestant votre savoir-faire. Le particulier appréciera ce gage supplémentaire de sérieux et de tranquillité pour la bonne réalisation de ses travaux :

  • RGE, Qualibat, etc. : les présenter est déjà un atout mais les expliquer est encore plus valorisant car le particulier prendra ainsi conscience de votre savoir-faire. Vous pourrez de plus le renvoyer vers les sites internet en lien avec ces qualifications.
  • Vos affiliations CAPEB, FFB, etc. prouvent que vous vous informez constamment des différentes réglementations et de l’actualité du monde du bâtiment.
  • En adoptant une politique de recyclage des déchets, en collaboration avec un partenaire, vous démontrez votre engagement vis-à-vis de l’environnement et de la réduction des émissions de CO2.

 

Détaillez votre devis pour obtenir un accord rapide

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Un devis précis = un client à moitié acquis !


C’est par l’explication précise des divers éléments composant votre prix que le particulier sera en confiance quant à la bonne réalisation des travaux. 

Le niveau de détail doit notamment porter sur : 

  • La désignation des produits utilisés, leur certification (ex. : n° ACERMI).
  • La segmentation des postes (ex. : dépose des anciens isolants, pose d’une membrane, etc.).
  • Le détail des coûts : préférez un tarif détaillé au tarif fourni posé /m² global chantier (vs prix fourni/posé m2).
  • Les TVA exercées qui sont des mentions obligatoires.
  • Le renvoi vers les rubriques aides financières du site Isover.fr si votre client a droit à ces aides.

Valorisez vos réalisations

De plus en plus de particuliers cherchent de l’information sur les entreprises en surfant sur le web (sites internet, avis de consommateurs comme les forums ou les Pages Jaunes, réseaux sociaux, références chantiers, photos et vidéos, etc.).

Par conséquent, la vitrine d’une entreprise est de plus en plus souvent constituée par son site internet et sa réputation sur le web. N’hésitez donc pas à faire témoigner vos clients sur votre site : par exemple, sur le bon déroulé du chantier et le soin que vous y avez apporté.

Accompagnez votre client sur les aides financières pour ses travaux d’isolation

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Concernant les différentes aides fiscales (TVA 5,5%) et financières (Eco-PTZCEEMaPrimerénov', aides locales ou régionales) pour les travaux de rénovation énergétique, les particuliers sont en général informés. Cependant, ils ne le sont pas tous et souvent, même ceux qui se sont renseignés ne sont pas certains d’avoir compris.

Vous avez l’occasion de démontrer votre expertise et de rassurer vos prospects :

  • En leur expliquant les différentes démarches et les conditions à remplir.
  • En calculant le montant des aides et le prix réel des travaux.


Vous apportez ainsi une clarté, une précision et une expertise qui peuvent être déterminantes lors du choix final de l’entreprise par votre prospect.