Pourquoi isoler : les arguments pour vos clients
Vous le savez, une isolation performante est la clé de la réussite pour effectuer des économies d’énergie, valoriser son patrimoine ou encore se sentir bien dans son logement. Comment sensibiliser vos clients aux bénéfices d’une bonne isolation ?
Un bâtiment bien isolé permet de réaliser des économies d’énergie
Les faits : Le secteur du bâtiment est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre en France. Il représente à lui seul 17 % des émissions de GES (gaz à effet de serre) et près de 40 % des consommations en énergie sur le territoire. En outre, le chauffage d'un logement représente à lui seul 75 % de sa consommation d’énergie. A l’heure où le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations principales de la population, réaliser des économies d’énergie devient une véritable nécessité.
La solution : l’isolation thermique Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. Une mauvaise isolation thermique des murs peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur du logement, ce chiffre atteignant 30% pour une isolation des combles faible ou inexistante ! Grâce à une isolation performante, vos clients peuvent réduire leurs factures de chauffage ou de climatisation liées à ces déperditions thermiques. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu'à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage. En limitant les besoins en énergie du logement, l'isolation thermique est l'accès principal aux économies d'énergie, bien avant le renouvellement des équipements de chauffage et/ou de refroidissement du logement.

L’isolation thermique oui, mais pas seulement ! Nous venons de le voir, une isolation thermique performante est primordiale pour vivre dans une maison peu énergivore. Il est également important de signaler à vos clients que pour un résultat optimal, l’isolation doit être complétée par deux éléments indispensables pour limiter les déperditions :
- une étanchéité à l’air efficace(pour éviter les fuites d'air parasites)
- une ventilation maîtrisée ou VMC (pour une bonne qualité de l'air intérieur)
En tant que professionnel de l'isolation vous avez un rôle à jouer au niveau :
- du conseil : vous devez aider vos clients à choisir des solutions d’isolation performantes et adaptées à leur projet
- de la mise en œuvre : en réalisant une mise en œuvre de qualité, vous leur garantirez la performance de leur isolation.
Une isolation efficace : un patrimoine valorisé
Aujourd’hui, à l’ère du Grenelle de l’Environnement, une attention grandissante est portée, lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, à sa consommation énergétique. Le grand public a pris conscience de la nécessité de diminuer la consommation énergétique des bâtiments, et une bonne isolation est dorénavant un atout pour valoriser son patrimoine. De plus, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) obligatoire à la vente depuis 2006 et à la location depuis 2007, est désormais une aide au choix. La consommation d’énergie d’un logement est ainsi devenue un critère de sélection pour l’acquéreur ou le locataire potentiel au même titre que sa surface, son prix ou son emplacement.
Une maison bien isolée : un confort de vie été comme hiver
Faire des économies d’énergie c’est bien, se sentir bien chez soi, c’est encore mieux! L’isolation thermique performante est également la solution pour vos clients qui auraient trop chaud en été et trop froid en hiver.
Confort d’hiver
En hiver sur des parois non isolées, on peut compter jusqu’à 5°C d’écart entre la surface de la paroi et la température ambiante de la pièce, ce qui crée de la condensation (phénomène de « paroi froide »). Un mur bien isolé permet de supprimer cette source d'inconfort.
Confort d’été
De même, une maison peu ou mal isolée et non ventilée accumule et garde la chaleur en été (même la nuit pourtant propice au rafraîchissement). Améliorer l'isolation thermique de cette maison permettra de gagner en confort en limitant la montée en température de l'air intérieur, voire d'éviter l'installation (ou la mise en marche) d'un système de climatisation. De plus, une ventilation adaptée favorisera le rafraîchissement nocturne du bâti.
L’isolation performante pour diminuer son empreinte carbone
En réduisant les consommations d’énergie liées au chauffage ou à la climatisation, une bonne isolation permet au logement de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. De quoi rassurer vos clients les plus écologiques : limiter les émissions de GES* et préserver les ressources de la planète sont les bénéfices environnementaux d’un logement bien isolé.
Isoler pour un confort acoustique assuré
Protéger son logement des variations de températures et des aléas climatiques par une isolation thermo-acoustique a un double avantage. La réalisation de travaux d'isolation permet à la fois l'amélioration énergétique du logement et la réduction des nuisances sonores. Argument de choc lorsque l’on sait qu’un Français sur deux n’est pas satisfait de son isolation acoustique. Grâce à cette isolation thermo-acoustique, vos clients pourront faire d’une pierre deux coups : bien vivre dans leur logement de jour comme de nuit et été comme hiver !