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Du devis au contrat : favoriser la transformation

Le devis est un élément majeur de la relation artisan - prospect. Pourtant, trop de demandes n’aboutissent pas : problème de disponibilité (sur 4 demandes de devis envoyées, un particulier ne reçoit en moyenne que 2 réponses), devis pas assez détaillé ou parvenu trop tard. Votre devis est donc très important. Par sa forme, son fond et la façon dont vous le mettez en valeur, il reflète le professionnalisme de votre entreprise. Voici quelques conseils.

Devis pour des travaux de rénovation : connaître les éléments légaux

Le respect des règles juridiques entourant le devis permet de vous protéger de toute contestation.

En voici les grands principes :

  • Au-delà d’un montant de 150 tout chantier d’isolation doit faire préalablement l’objet d’un devis détaillé ;
  • Pour être considéré comme devis, le document doit comporter la mention manuscrite “Devis reçu avant l’exécution des travaux” et être daté / signé de la main du particulier ;
  • Des informations obligatoires doivent y figurer :
    • la date
    • le nom et l’adresse de la société
    • le nom du client
    • la date de début des travaux et leur durée estimée
    • le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire
    • le prix de la main d’œuvre
    • les frais de déplacement
    • les conditions du service après-vente (garantie notamment)
    • la somme globale à payer HT et TTC

Répondre aux questions en détaillant le devis

  • Les particuliers apprécient les détails sur les matériaux installés chez eux et sur ce que le prix comporte. Un devis détaillé peut vous faire remporter un chantier car il démontre votre professionnalisme et rassure le particulier ;
  • De plus, pour obtenir les différentes aides financièresle particulier doit renseigner dans son dossier de demande des informations sur votre entreprise et sur les matériaux que vous utilisez. N’hésitez pas à détailler les différents produits utilisés, les quantités, la main d’œuvre et les frais de déplacement ;
  • Veillez aussi à détailler les points singuliers (entourage de porte, intégration de gaines électriques, traitement des angles rentrants, etc.) pour justifier votre prix, car le particulier doit prendre conscience que les travaux demandés ne sont pas si simples.

Soigner la mise en forme du devis

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Un devis avec de la couleur, votre logo et des informations disposées de façon claire, valorise votre entreprise. La mise en place de ces éléments prend peu de temps et est facilement transposable d’un devis à l’autre.

Les services en plus : rester en contact avec le particulier

  • Remettre votre devis en mains propres à votre client : c’est pour vous l’occasion de l’expliquer et, même s’il est parfaitement clair, le particulier appréciera votre professionnalisme et votre implication sur son projet ;
  • L’enrichir avec vos certificats qui attestent de vos labels et qualifications
  • Vous vous engagez sur une date de remise : Le particulier est souvent impatient d’obtenir son devis car les travaux qu’il envisage,  sont pour lui un projet très important. Aussi, il appréciera que vous lui donniez une date de remise ou d’envoi précise
  • Relancer après son dépôt (1 semaine après, par exemple) : rappeler votre prospect montre que vous lui portez une attention particulière. Il pourra vous poser des questions, demander des approfondissements. C’est aussi le moyen d’identifier les freins éventuels et de pouvoir justifier votre prix, de reprendre les contraintes identifiées et, si nécessaire, de faire évoluer votre offre.