Guides
isolation combles perdus
7 minutes min

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou pas isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement. Pour une isolation thermique performante, un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est indispensable d'isoler fortement les combles (R≥ 8m2.K/W). Les solutions d’isolation Isover en combles perdus répondent à toutes les configurations de toiture, en neuf comme en rénovation.

Qu’appelle-t-on « comble perdu » ?

Un comble perdu est une surface non habitable sous toiture, mais cela peut aussi être un comble dont l’aménagement est différé (il est alors dit "aménageable"). Les techniques d’isolation des combles perdus peuvent également varier selon que ceux-ci sont accessibles facilement ou non.

 

Isoler une surface non habitable

Un comble perdu non aménageable résulte :

  • soit d’une toiture à faible pente,
  • soit de la mise en œuvre d’une charpente industrielle (très fréquemment en W) encombrant tout l’espace sous toiture.

Dans ce cas, la technique d’isolation des combles par une laine de verre à souffler est généralement la plus appropriée.

Ce type de comble perdu est souvent difficile d’accès, voire ne dispose pas d’une trappe de visite depuis l’intérieur du logement. Pour réaliser l’isolation, deux solutions s’offrent alors :

  • passer par le garage attenant s’il dispose d’un accès au comble,
  • procéder à l’enlèvement de quelques éléments de toiture le temps du soufflage mécanique de la laine de verre.

 

Isoler en attendant l’aménagement du comble perdu

Lorsque le comble perdu est un comble aménageable encore non habité (aménagement ultérieur possible), l’isolation thermique peut être réalisée par la mise en œuvre d’une laine de verre à dérouler. Posés directement sur le plancher du comble et bord à bord bien jointifs, en simple ou double couche, les rouleaux de laine de verre permettent d’assurer un parfait calfeutrement de l’ensemble de la surface du comble. Ce type d’isolation des combles est rapide à la réalisation. On peut aujourd’hui obtenir une forte résistance thermique en isolant ses combles en une seule couche de laine de verre IBR (ép. 320mm  R= 8m2.K/W ; ép. 400mm  R= 10m2.K/W).

Des solutions d’isolation répondant aux exigences de la RE 2020

Qu’il s’agisse d’une isolation par soufflage mécanique d’une laine de verre à souffler ou d’une isolation par une laine de verre à dérouler, les résistances thermiques atteintes sont très élevées, sans surcharge de la structure.

Ces deux solutions d’isolation de la toiture permettent de répondre aux exigences de haute performance thermique de l’enveloppe du bâti (R = 8) conformément à la réglementation environnementale RE 2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Des solutions d’isolation 2 en 1 favorisant aussi le confort acoustique

Le bruit est une source importante d’inconfort dans l’habitat. Aujourd’hui, une personne sur deux dit souffrir de nuisances sonores dans son logement. Les solutions d’isolation des combles par une laine de verre à souffler ou par une laine de verre en rouleaux permettent de réaliser tant l’isolation thermique que l’isolation acoustique des combles perdus. Les niveaux de performance atteints répondent aisément aux exigences d’isolement de la réglementation acoustique (NRA) et permettent d’aller bien au-delà et assurent un confort au sein du foyer.

Vidéo de pose

Des solutions d’isolation aussi pour la rénovation

Par l’arrêté du 3 mai 2007, lorsque l’on effectue dans son logement une isolation en rénovation, qu’il s’agisse d’une première mise en œuvre ou du remplacement de l’isolation existante, cette isolation doit respecter les exigences de performances minimales requises par la Réglementation des Bâtiments Existants (cette obligation est applicable depuis le 1er novembre 2007).

Quel que soit le type de charpente et de hauteur de toiture, les niveaux d’isolation atteints par une laine à souffler (vrac) ou par une laine à dérouler répondent aux besoins d’amélioration de la performance énergétique des biens en rénovation.

Ces solutions d’isolation peuvent ouvrir droit aux aides financières et fiscales pour la rénovation énergétique des logements anciens (MaPrimeRénov’, CITEéco-PTZTVA à taux réduit).

 

Laine en vrac ou en rouleaux, comment choisir ?

Le choix d’une laine à souffler en vrac ou d’une laine en rouleaux doit se faire sur différents critères :

  • Les caractéristiques du comble à isoler
  • La conformité de la solution selon les exigences de performances thermiques fixées
  • L’usage que l’on vise pour le comble.

Caractéristiques des combles à isoler

L’isolation par une laine de verre à souffler se prête très facilement à l’isolation des toitures à faible pente ou aux toitures difficiles d’accès. L’isolation par laine de verre en rouleaux à poser entre solives ou sur le plancher d’un comble perdu peut être envisagée dès lors qu’il y a suffisamment de hauteur de toiture pour permettre au poseur de se déplacer et que le type de charpente n’induit pas de multiples découpes.
 

Conformité de la solution avec les exigences de performances thermiques

On optera pour la solution permettant une mise en œuvre conforme à la réglementation en vigueur et aux prescriptions de pose du fabricant (cahiers des charges, Avis Technique du CSTB, climat de plaine ou de montagne, etc.).

L’usage final du comble

Si le comble est utilisé à des fins de stockage, il est nécessaire de prévoir un plancher au-dessus de l’isolation. Un pare-vapeur indépendant et continu doit alors impérativement être prévu sur l’ensemble de la surface du plancher (ou plafond) existant avant la pose de l’isolation. Une surélévation de la structure par un contre solivage peut aussi s’avérer nécessaire selon l’épaisseur de laine ajoutée mais il faut s’assurer au préalable que la structure puisse supporter la charge de cet aménagement (isolation + contre solivage + plancher + poids du stockage envisagé). Pour plus de sécurité, un calcul de charge doit être effectué par un bureau d’études structure.

Quels isolants de la gamme Isover utiliser pour isoler des combles perdus?

Laine en vrac ou flocons : la laine Comblissimo 

  • Excellentes performances thermiques, jusqu'à R=10 m2 K/W en une seule couche
  • Hautes performances acoustiques
  • Rapidité de mise en œuvre (soufflage mécanique) et faible poids rapporté sur le plafond
  • Parfait calfeutrement du comble (suppression des ponts thermiques par continuité du matelas d’isolation) et aucun tassement
  • Mise en œuvre validée par Avis Technique du CSTB n°20/10-195
  • Fort pouvoir couvrant stable et durable
  • Parfaite adaptation aux combles difficiles d’accès (faible hauteur sous faîtage, accès limité, charpente industrielle) en neuf comme en rénovation

En savoir plus sur Comblissimo

 

Laine souple en rouleaux : laine IBR revêtue et nue

  • Excellentes performances thermiques et acoustiques en une seule couche
  • Mise en œuvre simple et rapide
  • Rouleau auto-déroulant à l’ouverture de l’emballage et reprise d’épaisseur totale du matelas
  • Bonne cohésion mécanique
  • Conditionnement en grande longueur et rouleau fortement compressé pour faciliter la manutention
  • Solution conforme aux exigences du CPT 3560 V2

En savoir plus sur la laine IBR