La laine à dérouler IBR : une isolation des combles performante même en monocouche
Plusieurs cas peuvent exister pour les combles perdus :
-
Combles perdus en attente d’un aménagement intérieur (construction neuve) :
Le plancher d’étage constitue donc une surface en contact avec une pièce froide qui nécessite d’être correctement isolée même si elle ne donne pas directement sur l’extérieur.
Isoler la toiture (rampants et faux-comble) sans isoler le sol du comble fera entrer la surface du comble encore inhabité dans le volume à chauffer. Il est donc préférable de différer dans un premier temps l’isolation de la toiture en isolant d’abord le plancher du comble. Cela permet de réduire la consommation d’énergie du logement le temps où le comble reste inoccupé.
-
Combles perdus avec plafond suspendu :
L’isolation des combles ou de la toiture doit être réalisée en double couche : un premier lit de laine déroulé entre solives en calfeutrant la sous face, puis un second lit déroulé sur les solives pour limiter le pont thermique des solives et compléter l’isolation de façon performante à concurrence de la résistance thermique visée.
- Plancher des combles perdus existant :
Qu’il s’agisse d’un plancher léger ou d’une dalle béton, l’isolation peut être réalisée par la pose d’une laine en rouleaux déroulée sur le sol. La laine IBR en 320mm est particulièrement adaptée à ce type d’isolation car elle permet d’atteindre en monocouche une résistance thermique R= 8m2.K/W, soit la résistance thermique minimale exigée pour la réalisation d’un bâtiment basse consommation, conforme à la RT 2012. IBR existe également en 400 mm pour une résistance thermique R= 10 m2.K/W en une seule couche.
Une isolation rapide et facile à mettre en œuvre
Conditionnée en rouleaux, l’isolation par une laine IBR est une isolation rapide et facile à mettre en œuvre. Grâce à de fortes épaisseurs l'isolation des combles permet d’obtenir en monocouche des performances thermiques élevées, l’isolation du plancher du comble est réalisable en peu de temps. Ses rouleaux auto-déroulants à l’ouverture de l’emballage facilitent leur mise en œuvre : posés bord à bord de façon jointive et continue, leur grande longueur couvre rapidement l’ensemble des surfaces et permet d’assurer aisément un parfait calfeutrement du comble pour l'isolation de votre maison.
A noter : la laine à dérouler IBR existe aussi en version revêtue d’un voile douceur (IBR Contact) pour plus de confort de pose. Son épaisseur limitée à 260mm nécessite en effet une pose en double couche pour obtenir des résistances thermiques supérieures à 6.50m2.K/W).
Une isolation acoustique dépassant les exigences normatives
La laine de verre IBR est fibrée de manière à obtenir un matelas homogène, souple et moelleux. Ses longues fibres emprisonnant l’air de façon durable et pérenne assurent un rôle absorbant vis-à-vis des bruits venant de l’extérieur. Mise en oeuvre en forte épaisseur en sol de comble perdu, elle permettra un isolement acoustique performant un confort phonique en étant supérieur aux exigences de la réglementation acoustique (NRA).
A titre d’exemple, la mise en œuvre de rouleaux d’IBR en 200mm, posés entre entraits de fermettes sur un plafond suspendu constitué de 2 plaques de BA13 croisées et fixées sur ossature métallique, permet d’obtenir un isolement Rw de 51 dB alors que l’exigence normative en toiture, vis-à-vis des bruits provenant de l’extérieur, n’est que de 30 dB !
Solution en neuf et rénovation
Découvrez les solutions complètes d’Isover pour une isolation parfaite des combles perdus :