Hero Image
8 minutes min

Lanaé, la nouvelle génération de laine de verre Isover

Isover propose une nouvelle génération de laine de verre plus douce, fabriquée en France, éco-conçue, et à hautes performances thermiques et phoniques. 

Nouvelle laine Lanaé

Lanaé, la crème des isolants en laine de verre

Véritable concentré d’innovation, la nouvelle génération de laine de verre Isover est le fruit d’un travail de longue haleine mené conjointement par toutes les équipes d'Isover (R&D, techniques, usines, produits, marketing). Grâce à un procédé de fabrication innovant et à une manière inédite de façonner la fibre de verre, la laine de verre Lanaé améliore le confort de pose et propose d'excellentes performances thermiques et phoniques et ce, quelle que soit la saison. Dix brevets au total ont été déposés pour sa composition. Ce qui en fait un véritable condensé d’innovations pour apporter une double promesse à ses clients, un produit à hautes performances thermiques et acoustiques.

La laine de verre Lanaé est plus douce au toucher, facile à découper et à manipuler, avec une belle couleur crème. Cette nouvelle génération de laine de verre a été étudiée pour obtenir une tenue mécanique optimale. Elle est maniable et légère. Son ergonomie a été pensée et travaillée pour une pose agréable.

  • 85 %* des utilisateurs convaincus par Lanaé
  • 60 %* des poseurs estiment qu’elle est plus douce, confortable et moins irritante
*Étude de notoriété et satisfaction réalisée par BVA pour Isover Saint-Gobain


En termes de performance, elle présente un des meilleurs rapports performance/bilan environnemental/coût du marché avec une résistance thermique qui va jusqu'à un R=10 m².K/W en une seule couche avec l'IBR 400 mm.

Les produits Lanaé offrent également de hautes performances acoustiques, non négligeables pour un confort optimal à l’intérieur du bâtiment. A l’instar du PAR Phonic qui permet un gain de 42 dB contre les 34 dB pour une cloison non isolée*.

*Sur une cloison 72/48 avec BA13.
 

Une laine de verre conçue et fabriquée en France

La laine de verre Lanaé est conçue et fabriquée en France. Une spécificité Isover, qui contribue à l’économie et à l’emploi sur tout le territoire, tout en minimisant la pollution et les émissions de CO2 liées au transport des produits.

 

Bénéfices Lanaé
Bénéfices Lanaé

Un nouveau liant biosourcé

Nos équipes - implantées en France - ont imaginé et conçu la laine de verre Lanaé à partir de verre recyclé (en moyenne 50%) et d’un liant biosourcé, à base de matières premières issues des industries sucrières et céréalières (à hauteur de 95 %). 

Le produit fini ne comporte ni formaldéhyde ni phénol.

Les produits Lanaé affichent un étiquetage sanitaire A+, soit le meilleur niveau de l’étiquetage sanitaire, pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Une laine de verre éco-conçue

Le développement de la laine de verre Lanaé s’intègre dans une démarche globale d’éco-conception, par laquelle Isover analyse l’impact de ses produits à chaque étape de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières à leur fin de vie, afin de réduire leur empreinte sur l’environnement. Cette approche globale nous permet de nous assurer qu’en améliorant certaines étapes du cycle de vie de nos produits, nous ne venons pas en dégrader d’autres.

Cette démarche d’éco-conception, que nous poursuivons depuis plus de 10 ans maintenant nous a permis de réduire depuis 2010* de :

  • - 33% nos consommations d’eau
  • - 56% nos rejets d’eau
  • - 27% nos émissions de CO2
  • - 8% nos consommations en énergie
*Données Gaïa de 2023 validées par Deloitte

L’analyse du cycle de vie permet en outre de restituer l’image environnementale de nos produits et de visualiser les améliorations successives. Elle est communiquée sur chaque fiche produit disponible sur notre site isover.fr, sous forme de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces analyses de cycle de vie sont la base de notre démarche d’éco-conception.

Un matériau isolant contenant en moyenne 50% de verre recyclé

La laine de verre Lanaé est conçue et fabriquée en France à partir de 50% de verre recyclé en moyenne (et jusqu'à 80% dans notre usine de Châlon) en provenance des filières de recyclage de produits ménagers et industriels (bouteilles, pots de confiture, verres du bâtiment, déchets de laine de verre issus de chantiers). 

A noter que l’utilisation de ce calcin limite le besoin en ressources naturelles et réduit la consommation d'énergie pour la fusion du verre. 
 

Une laine de verre entièrement recyclable

Lanaé est constituée de verre, ce qui en fait par définition un produit entièrement recyclable par simple fusion. Le kraft qui recouvre certains de nos produits est quant à lui valorisé en énergie.

Précurseur dans le domaine du recyclage, Isover a  construit dès 1997 une installation dédiée au recyclage de la laine de verre dans son usine d’Orange. Cela nous a permis d’être le 1er fabricant de laine de verre au monde à proposer à ses clients un service de recyclage de déchets de laine de verre issus de chantiers : Isover Recycling.

Depuis l’entrée en vigueur de la REP PMCB (Responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), le recyclage des laines de verre se fait via l’éco-organisme Valobat, dont Isover est adhérent. Isover est le seul exutoire capable de recycler les laines de verre issues des chantiers du BTP.

Quant à la qualité des produits finis (rouleaux, panneaux isolants…), le travail sur la fibre de laine de verre est identique et on ne voit pas s’il s’agit d’une matière première neuve ou issue du recyclage !

Un excellent confort thermique été comme hiver

La laine de verre Lanaé pour l’isolation par l’intérieur est gage d’un confort thermique optimal au sein de l’habitat (maison, appartement). L’isolation thermique de haute performance de cette laine de verre nouvelle génération permet de limiter la déperdition de chaleur en hiver, mais aussi de maintenir la fraîcheur en été.

Une forte performance thermique des parois (résistance thermique des parois opaques, en particulier de la toiture) a une influence favorable de l’ordre de 1 à 3,5°C sur la température intérieure du logement en été. Elle rend les systèmes de rafraîchissement de l’air d’une maison par la ventilation beaucoup plus efficaces. Et permet, finalement, de réduire la facture d’électricité tout en améliorant le confort.


Conseil : La protection des fenêtres et portes-fenêtres est aussi capitale. Il est primordial de les protéger du rayonnement solaire en journée pour éviter que les rayons du soleil ne réchauffent l'air intérieur lorsqu'elles sont exposées. Toutes les surfaces vitrées doivent être protégées, notamment les fenêtres de toit. Pour protéger ses vitrages, il faut les choisir avec protection solaire intégrée (ce qui permet de conserver la luminosité sans laisser entrer la chaleur) ou a minima mettre en place des solutions extérieures comme des stores, brise-soleil orientables, stores-bannes, volets, etc...

Une laine de verre étudiée pour l’isolation phonique

Isolation thermique + isolation acoustique (ou phonique) = isolation intérieure performante.

C’est ce que propose la laine de verre Lanaé, qui promet confort et bien-être à l’intérieur de l’habitat (maison, appartement).  L’objectif de cet isolant : limiter les nuisances sonores en diminuant la propagation du bruit en intérieur afin d’atteindre un niveau de confort acoustique optimal.

Dans un bâtiment (appartement, maison…), il existe quatre types de bruit :

Et aussi deux types de traitement des nuisances sonores :

  • l’isolation acoustique, qui permet de réduire la transmission du bruit à travers les murs, cloisons, planchers ou plafonds, directement ou indirectement ; 
  • la correction phonique, qui réduit et maîtrise la propagation du bruit des sons au sein d’une pièce à l’aide de matériaux absorbants.

Attention ! Avant de procéder à une isolation phonique, il faut bien avoir en tête les types de nuisances sonores contre lesquelles on souhaite lutter afin de bien choisir le type d’isolant.

Une laine de verre pérenne et durable

La nouvelle génération de laine de verre Isover a été testée pour durer aussi longtemps que le bâtiment dans lequel elle évolue. Pas moins de 50 ans de durée conventionnelle et ce, tout en restant au sommet de la performance énergétique !

Parce que les produits isolants sont destinés à rester en place durant plusieurs décennies, Isover teste leur durabilité sur la durée de vie du bâti (maison, appartement). Ainsi, leurs performances énergétiques (thermiques) et acoustiques font l’objet de tests dans le temps, tout comme leurs performances mécaniques et leur capacité à ne pas s’affaisser au sein de l’ouvrage.

 
Un matériau isolant soumis à des tests de vieillissement accéléré

La laine de verre Lanaé a enduré une série d’essais appelés Florida et Africain, qui consistent à vérifier le maintien des caractéristiques thermiques, dimensionnelles (non affaissement entre autres) et mécaniques du matériau isolant après lui avoir fait subir des cycles de vieillissement accéléré en conditions extrêmes de température et d’humidité.


Conditions des essais Florida et Africain

  • cycle de vieillissement Florida : 21 cycles de 8h – Température de 22 à 55°C – Humidité relative de 18 à 95%
  • cycle de vieillissement Africain : 7 jours à 35°C et 95% d’humidité relative

Ces protocoles et essais sont validés par tierce partie. 
 

IBR Kraft
PAR PHONIC