L’étanchéité à l’air, un enjeu de performance énergétique
En matière d’étanchéité à l’air, l’objectif est d’atteindre un taux de perméabilité à l’air des parois très faible. Ce taux est exprimé en fonction des fuites d’air qui traversent une paroi et la différence de pression entre ses deux faces. Si ce taux est trop élevé, cela signifie que les parois du bâtiment laissent circuler trop d’air provenant d’infiltrations parasites telles que trous ou défauts de construction. En conséquence, la ventilation subit des perturbations et le bâtiment souffre de déperditions énergétiques. La réglementation thermique en vigueur, a pour objectif une amélioration significative de l’efficacité énergétique des bâtiments. La lutte contre les déperditions thermiques de l’enveloppe du bâti en constitue l’un des volets. Ainsi, pour les bâtiments résidentiels, en plus des exigences de performance thermique, elle requiert une performance de perméabilité à l’air maximale exprimée par l'indice Q4Pasurf :
- Q4Pasurf < 0,6m3/(h.m2) en maison individuelle
- Q4Pasurf < 1m3/(h.m2) en logements collectifs
En construction traditionnelle (parpaings, briques, etc.), on constate souvent des défauts d’étanchéité à l’air aux jonctions murs/plancher, murs/plafond ou murs/menuiseries. Or, l’étanchéité à l’air des parois est indispensable pour atteindre les exigences de basse consommation d’énergie du bâti. Il est donc nécessaire d'adopter des solutions constructives limitant les déperditions de l'enveloppe du bâti.
Une solution "tout en un" pour l'isolation et l'étanchéité à l'air des murs
Le système d'isolation Optima Murs et ses accessoires
Le système complet d’isolation Optima Murs, mis en œuvre conformément à son Avis Technique, permet d’assurer une isolation thermique et acoustique très performante grâce aux isolants GR30 et GR32, laines de verre aux faibles lambdas respectifs de 0.030 et 0.032 W/m.K. Ces laines de verre semi-rigides permettent d'obtenir des parois à hautes performances thermique et acoustique. Selon la nature de l’isolant mis en œuvre en paroi, la zone climatique où se situe le bien à isoler, il peut être nécessaire de prévoir un pare-vapeur au-devant de l’isolant. En posant la membrane pare-vapeur à l’aide des éléments de pose dédiés à l’étanchéité à l’air (mastic d’étanchéité, adhésifs durables, œillets pour passage de gaine, etc.), on assure à la fois la gestion des transferts de vapeur d'eau et l’étanchéité à l’air de la paroi.
La Pastille Optima complète la gamme des éléments de pose dédiée à l’étanchéité à l’air. Composée de 2 rondelles complémentaires, elle permet la pose de la membrane pare-vapeur au contact direct de l’isolant. La 1ère rondelle jaune en polymère se positionne sur la tige de l’appui Optima 2. Elle se verrouille par 1/4 de tour, en laissant dépasser de 3 cm la tige de l’appui. La membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air est ensuite embrochée sur l’appui Optima 2.
On place la rondelle élastique sur la tige de l’appui Optima 2 en l’appliquant contre la rondelle rigide. Le pincement de la membrane entre les 2 rondelles permet ainsi d’assurer une parfaite étanchéité à l’air au niveau de l’appui. On assure ensuite l’étanchéité à l’air complète de la membrane en partie courante à l’aide de mastic d’étanchéité à l’air et d’adhésifs adaptés à la membrane choisie.
Quels sont les résultats ?
- Performance énergétique du bâtiment accrue par la limitation des fuites d’air parasites,
- Meilleure qualité de l’air intérieur assurée par un fonctionnement efficace de la ventilation,
- Confort de vie optimisé grâce à la performance de l’isolation acoustique et thermique,
- Limitation des risques de condensation au sein des parois.
Lorsque la mise en place d’un pare-vapeur est nécessaire, Isover vous conseille la membrane Vario® Xtra dont la large plage de résistance à la diffusion de vapeur d’eau (Sd de 0.4 à 25 m) permet de répondre simultanément au besoin de régulation des transferts hygrométriques dans les parois dans de nombreuses configurations de chantier et au besoin d'étanchéité à l'air. Vérifiez au préalable que la membrane est adaptée à l’isolant mis en œuvre lorsqu’il s’agit d’un isolant sous Avis Technique.
Une membrane polyvalente : la membrane Vario® Xtra
En neuf, la mise en œuvre de la membrane Vario® Xtra permet de corriger les défauts d’étanchéité à l’air que peuvent présenter certaines parois maçonnées (parois en parpaings, briques ou encore en pierres) et les parois dites «ouvertes» telles les parois de maisons à ossature bois (MOB) ou les rampants de combles aménagés. Elle garantit une performance durable de l’étanchéité à l’air de ces supports et permet d'assurer simultanément la gestion des transferts de vapeur d'eau dans les parois isolées.
En rénovation, les murs maçonnés vieillissants peuvent présenter des fissures, des joints de maçonnerie défectueux et être donc peu étanches à l’air. Les percements pour le passage des gaines peuvent aussi être source de fuites d'air. De plus, il peut être nécessaire de réguler les transferts de vapeur d’eau dans les parois : par exemple, lors de l'ajout d’une isolation sur une paroi comportant déjà un enduit (enduit plâtre, enduit ciment…) ou une isolation que l'on ne souhaite pas déposer lors des travaux de rénovation.
Associée une isolation thermique performante, la membrane hygro-régulante Vario® Xtra :
- améliore la performance énergétique du bâti : en limitant les fuites d’air parasites, elle permet une réduction des consommations d’énergie de chauffage et/ou refroidissement,
- régule les transferts de vapeur d’eau : limite tout risque de condensation dommageable aux parois,
- optimise le fonctionnement du système de ventilation contrôlée par la suppression des flux d'air parasites.
A savoir : en supprimant les fuites d’air, on lutte contre les courants d’air parasites. Le bâtiment devient alors moins énergivore et plus confortable pour les occupants.
Néanmoins, en rénovation, on modifie le renouvellement d’air qui s’effectuait via ces fuites d’air et ce faisant, le comportement à la vapeur d'eau du bâti existant. Pour une rénovation de qualité, il est alors impératif de prévoir un système de ventilation maîtrisée afin d’assurer le juste renouvellement nécessaire à la qualité de l’air et à la limitation de l’humidité dans l’ambiance intérieure. De plus, les fenêtres remplacées dans les pièces principales doivent comporter des entrées d’air, sauf si les locaux en comportent déjà ou si le système de ventilation mis en oeuvre est un dispositif de ventilation à double flux (cf. article 13 de l’ arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants).