Calibel, le doublage collé pour l’isolation des murs par l’intérieur
En neuf comme en rénovation, l’isolation d’un mur par l’intérieur peut également être réalisée par la mise en œuvre d’un doublage collé. Composé d’un matelas de laine de verre rigide collé sur une plaque de plâtre, le système Calibel permet de réaliser, en une opération unique, la pose de l'isolant et du parement. Il possède de bonnes performances d'isolation thermique et phonique.
Quand choisir le Calibel pour l’isolation des murs par l’intérieur ?
Le système de doublage Calibel est adapté à tout type de chantier : habitat collectif, individuel mais aussi bâtiment tertiaire ou établissement recevant du public (ERP). Il permet de réaliser une isolation des murs périphériques quelle que soit la technique de maçonnerie : brique, parpaing ou béton. La pose doit s'effectuer sur des murs sains, exempts d’aspérité, de faux aplomb de plus de 2 cm, de poussière, graisse ou huile. La surface au pied du mur support est également nettoyée avant la mise en œuvre.
En rénovation, on doit s'assurer que le revêtement existant est suffisamment résistant (pas de papier peint par exemple) et en présence de murs irréguliers, l’isolant mur Calibel peut être vissé sur des tasseaux préalablement fixés à la paroi. Le système Calibel ne permettant pas de récupérer un faux aplomb supérieur à 2 cm, mieux vaut dans ce cas opter pour une isolation sous ossature métallique type Optima Murs dont les appuis Optima2 facilitent par leur capacité de réglage la récupération de l'aplomb.
Le Calibel peut aussi être utilisé pour l’isolation des cloisons distributives intérieures (murs séparatifs de deux logements, paroi de cage d'ascenseur…). Basé sur le principe « Masse-Ressort-Masse », le doublage Calibel permet d'obtenir des gains de niveaux d'isolation phonique très supérieurs aux standards en vigueur et aux labels Qualitel. Il diminue également la réverbération sonore (effet d’écho) à l’intérieur d’une même pièce.
De quoi se compose le doublage collé Calibel ?
Le système Calibel est un complexe de doublage constitué d’un panneau de laine de verre de forte densité sur lequel est collée une plaque de plâtre sans pare-vapeur de 10mm (en version standard). Classé Euroclasse B-s1-d0, il possède un bon classement de réaction au feu. Selon la destination de la pièce à isoler, le doublage Calibel peut être proposé avec une offre spécifique dans le choix de la plaque de plâtre : épaisseur 10 ou 13 mm, tenue à l'humidité optimisée grâce à une qualité Hydro, avec pare-vapeur (obligatoire pour un usage en zones très froides ou altitude supérieure à 600m en zone H1 définie par la réglementation thermique : cf. Avis Technique n° 9/07-856).
Les performances de l’isolation thermique du doublage isolant dépendent de l’épaisseur de la laine de verre (disponible de 30 à 60 mm puis en 80 et 100 mm). A titre indicatif, la résistance thermique d'un complexe Calibel 10+100 mm est R= 2,95 m².K/W. Cette valeur permet de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique pour les bâtiments Existants (RTE). Mais elle ne rend plus les travaux d’isolation des murs éligibles à l’Eco-PTZ ou au Crédit d’Impôt (CITE) à compter du 1er janvier 2015.
Comment s’effectue l’isolation d’un mur par l’intérieur avec le Calibel ?
Les panneaux de Calibel sont collés directement sur les parois sans pré-encollage avec du mortier adhésif. Ce système permet d'assurer des économies de colle : 8 à 9 plots par m2 suffisent. Pour des épaisseurs inférieures à 80 mm, les panneaux isolants peuvent aussi être vissés sur tasseaux préalablement fixés à la paroi. Cela permet de ménager une lame d’air entre l’isolant mur et la paroi lorsque cette lame d'air est nécessaire (selon classement des murs suivant le site et leur résistance à la pluie DTU 20.1 – www.cstb.fr).
Conformément aux règles de l’art (DTU 25.42 – déc. 2012), pour une parfaite étanchéité à l’air des parois, les haut et pied de doublage doivent être parfaitement calfeutrés afin d’éviter toute lame d’air circulante à l’arrière du doublage. On utilisera par exemple de la bande Isolair pour parfaire l’étanchéité en pied du doublage ainsi qu’au fond des trous effectués pour la pose des boîtiers électriques. Un joint mastic souple viendra compléter la pose de la bande Isolair en pied de doublage. Les joints seront également réalisés à la jonction avec le plafond et les pourtours d’huisseries.
Cette technique d’isolation des murs par l’intérieur apporte :
- une planéité parfaite,
- une grande cohésion de l’isolant,
- une forte résistance des murs aux chocs et à la compression,
- une mise en œuvre rapide avec plus de 3m² posés en une seule opération (mise en œuvre conforme à l’Avis Technique n° 9/07-856) grâce à sa largeur d’1,2 m et des longueurs possibles jusqu’à 3m.