Guides
murs par linterieur iti
10 minutes min

Isolation thermique intérieure

Les murs intérieurs et murs extérieurs représentent jusqu’à 25% des déperditions de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de températures et transferts de chaleur. L’isolation intérieure des murs est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation globale, visant à rendre son intérieur durablement plus confortable et performant sur le plan énergétique. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie, tout en prenant en compte les avantages et inconvénients de chaque type d'isolant.

Isolation thermique des murs : pourquoi ?

Pour en finir avec une maison passoire et énergivore, l'isolation des murs associée à l'isolation des fenêtres est un levier significatif en matière d’économies de chauffage et de confort thermique.

Les façades nord et ouest notamment sont particulièrement importantes à traiter car étant moins exposées au soleil, elles subissent davantage les dégradations de l’humidité. Isoler vos murs, en particulier le mur intérieur, peut non seulement participer à l’isolation phonique de la maison à l’égard des nuisances sonores aériens extérieurs et intérieurs mais aussi au confort d’été.

En effet, une forte résistance thermique mise en oeuvre pour l'isolation de l'enveloppe du bâti (ensemble des parois opaques et vitrées) permet de conjuguer confort d’été et confort d’hiver : elle maintient la fraîcheur à l'intérieur en été en freinant fortement la pénétration de la chaleur à l'intérieur et conserve la chaleur ambiante en hiver, en procurant confort et économies d'énergie.

L’isolation des murs est aussi l’occasion d’associer une isolation performante des parois vitrées qui représentent des déperditions de l’ordre de 13%, (bénéfice thermique et acoustique).
 

Quand faut-il privilégier l’isolation des murs par l’intérieur ?

Pour isoler un mur périphérique d’un logement, il existe deux grandes techniques : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation des murs par l’extérieur (ITE). Ces deux solutions permettent d’atteindre d’excellentes performances thermiques. On choisit l’une ou l’autre selon la configuration spécifique et les contraintes du chantier, telles que l'aspect extérieur, les traces d'humidité, et les résultats d'un éventuel audit énergétique.

Dans le neuf

On privilégie généralement l’isolation par l’intérieur qui permet de réaliser des bâtiments basse consommation (exigence de construction de la RE2020) au coût le plus avantageux. Dans ce cas, les ponts thermiques de structure doivent être traités à l’aide de rupteurs de ponts thermiques. Ils permettent d’assurer une continuité de l’isolation thermique de l'enveloppe du bâti. Ces solutions sont aujourd’hui courantes dans la construction neuve. 

En rénovation

Opter pour une isolation des murs par l’intérieur (ou ITI) possède de très nombreux avantages. Outre le fait que cette option est incontournable lorsque l’on refait ou réaménage son intérieur, c’est également une solution économique (meilleur rapport performance-prix) dont la réalisation est pratique et rapide à mettre en œuvre. Contrairement aux idées reçues, l’isolation des murs par l’intérieur ne diminue que légèrement la surface habitable. Dans une maison non isolée, l’inconfort généré par l’effet de paroi froide en hiver limite l’usage de l’ensemble de la surface du logement. On profite en effet peu des 40 à 50 cm qui longent une paroi non isolée. Isoler les parois permet alors de gagner en surface d’usage. De plus, les économies d'énergie et l'amélioration globale du confort que procure une isolation des murs performante font vite oublier l’espace consacré à l’isolation.

Une isolation des murs par l’intérieur est également idéale :

  • lorsque la maison est ancienne et détient un certain cachet que l'on ne souhaite pas sacrifier au gain en efficacité énergétique (pierres apparentes, briques et pierres, enduit beurré…),
  • lorsque la façade extérieure présente des particularités architecturales limitant l'intérêt d'une isolation par l'extérieur (nombreuses parois vitrées, balcons, bow-windows qui représentent autant de ponts thermiques à traiter),
  • lorsque la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement.


L'isolation par l'extérieur (ITE) présente, quant à elle, l'avantage de combiner simultanément deux aspects :

  • améliorer la performance thermique,
  • éviter le ravalement des murs tout en améliorant l’esthétique par une offre de finition multiple.

 

Mais l’ITE n'est pas toujours réalisable du fait des modifications d'aspect qu'elle engendre. Les contraintes suivant la configuration du bâti peuvent aussi être très importantes. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’isolation des murs par l’extérieur.

Nota : lors de la réalisation de travaux d’isolation en rénovation dans un logement existant non ventilé, on se prémunit contre l'humidité et les désordres qu'elle engendre en installant un système de ventilation contrôlée. Il assure le renouvellement de l'air intérieur indispensable à l'obtention d'une bonne qualité de l’air intérieur. De même, si l’on associe une isolation des fenêtres à l’isolation des murs, on choisit des fenêtres à haute performance thermique et équipées de grilles de ventilation (hors mise en oeuvre d’une ventilation double-flux) conformément aux exigences de la RTE (Réglementation Thermique pour les bâtiments existants).

Quelles sont les solutions techniques d’isolation des murs par l’intérieur ?

Il existe deux grandes solutions techniques d’isolation des murs par l’intérieur :

  • L’isolation sous ossature métallique avec le système Optima Murs

Ce système est adapté pour l’application de panneaux ou rouleaux d’isolants en laines minérales, comme la laine de verre ou la laine de roche, mais aussi les isolants textiles qui affichent une bonne conductivité thermique. En revanche, il ne convient pas à la pose d’isolants en vrac comme la ouate de cellulose.

  • L'isolation des murs par doublage collé

Cette technique d'isolation consiste à coller un isolant, typiquement la laine de verre ou le polystyrène expansé, sur une plaque de plâtre. Cette méthode est idéale pour des murs nécessitant une surface parfaitement plane.

L’isolation sous ossature métallique avec le système Optima

L'isolation des murs sous ossature métallique avec le système Optima Murs est la solution la plus polyvalente et celle qui permet le meilleur calfeutrement des parois. Ce système d’isolation des murs, complet et sec, possède de nombreux atouts :

  • une pose jointive et continue de l’isolant sur l’ensemble de la paroi,
  • une limitation des ponts thermiques grâce une ossature métallique placée au-devant de l’isolant et fixée au mur support par des appuis rupteurs de pont thermique,
  • un passage aisé des gaines électriques entre l’isolant et le parement, sans traverser l’isolant,
  • une gamme d’appuis et Connectors Optima procurant au système sa grande modularité,
  • une pose pratique, rapide et générant peu de déchets grâce à des composants légers, faciles à transporter et à poser à l’aide d’un outillage courant.


Le système Optima Murs permet de réaliser simultanément une isolation thermique et acoustique des murs donnant sur l’extérieur. Il s’adapte à toutes les pièces et toutes les configurations tant en neuf qu'en rénovation.

Dans le neuf, ce système permet de mettre en œuvre des isolants très performants dont les fortes résistances thermiques sont adaptées à la construction BBC. Et comme il permet également de récupérer la planéité des murs irréguliers ou courbes, il se prête parfaitement à l’isolation en rénovation en s’adaptant à tout type de contrainte (décrochement de mur, défaut d’aplomb, aspérités, humidité, etc.).

Ce système est également approprié dans le cas de murs mitoyens qui doivent faire l’objet d’une isolation phonique soignée. En effet, la paroi intérieure se retrouve alors désolidarisée du mur mitoyen, limitant de fait la transmission des vibrations sonores. Pour le professionnel du bâtiment, cette solution présente aussi de nombreux avantages comme la mise en œuvre à sec et la diminution par cinq des déchets de chantier.

L'isolation des murs par doublage collé

L’isolation des murs par doublage collé est une solution d'isolation associant par collage deux éléments :


Ce complexe de doublage permet de poser en une seule fois l'isolant et le parement. Le panneau de doublage est directement fixé sur le mur à l’aide d’un mortier adhésif.

Ce type d’isolation comporte deux contraintes majeures :

  • une planéité impérative des murs : pour un bon calfeutrement des parois, le complexe de doublage isolant doit être posé sur des murs parfaitement plans. En rénovation, une isolation par doublage collé ne permet pas de récupérer l'aplomb de murs irréguliers.
  • une interdiction de découpe de l’isolant du côté froid pour passer les gaines et réseaux : l’objectif de basse consommation aujourd’hui visé en neuf comme en rénovation interdit désormais la découpe de l’isolant (sauf laines minérales ou PU : découpe possible à 16mm) pour passer les gaines et/ou réseaux du côté froid des parois (cf. DTU 25.42 - déc. 2012). Le passage des gaines et réseaux doit donc s’effectuer au choix : en encastré dans la paroi, dans l’isolant du côté chaud (à l’aide d’un thermo-furet par exemple) ou en apparent.


En rénovation, quel que soit le système d’isolation retenu, la nature du mur support (notamment dans le cas de murs anciens) peut obliger à mettre œuvre d’une lame d'air continue non ventilée (cf. DTU 20.1 et/ou avis technique du système choisi). Elle est alors ménagée par la mise en œuvre de dispositifs de faible dimension, en matériau non hydrophile et imputrescible (broches en acier galvanisé, cales ou tasseaux imputrescibles ou traités, appuis en matière composite, etc.). Dans tous les cas, il est impératif de se conformer aux prescriptions de pose des DTU et Avis Techniques des isolants choisis. Il faut absolument proscrire la pose d'une isolation au contact direct d’un mur humide sous peine de développement de pathologies dans le temps. Toute source d'humidité dans la paroi doit être recherchée et traitée avant de réaliser l’isolation.

Nota : à l’occasion des travaux d'isolation, lorsque le logement ne comporte pas de ventilation, on pense systématiquement à mettre en œuvre un système de ventilation contrôlée (VMC) afin d’assurer le renouvellement sanitaire de l'air intérieur et de limiter l’humidité ambiante dommageable à terme à la conservation du bâti et à la santé des occupants (qualité de l’air intérieur).

En résumé

Les murs intérieurs sont une source de déperditions thermiques. Isoler les murs intérieurs permet de réduire sa facture d'énergie, d'améliorer le confort thermique et de réduire son impact environnemental.

 

Comment isoler des murs par l’intérieur ?

Il existe deux principales techniques d'isolation des murs intérieurs : 

  • l'isolation sous ossature 
  • l'isolation par doublage collé 

 

Quels matériaux isolants utiliser ? 

Les matériaux les plus couramment utilisés sont la laine de verre, la laine de roche, la fibre de bois, le coton ou textile recyclé, la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou encore le polystyrène expansé

 

Quelles sont les aides de l’Etat ?

Plusieurs aides financières pour l'isolation des murs intérieurs sont à disposition des ménages, notamment la prime énergie MaPrimeRénov’, l'éco-prêt à taux zéro, les Certificats d'économies d'énergie (CEE) et la TVA à taux réduit.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages de l'isolation des murs intérieurs sont nombreux : 

  • réduction de la facture d'énergie 
  • amélioration du confort thermique 
  • réduction de l'impact environnemental

Le principal inconvénient est : 

  • réduction de l'espace habitable

 

En conclusion, l'isolation des murs intérieurs est une solution efficace pour améliorer les performances énergétiques et le confort de son logement, permettant de faire des économies substantielles sur les factures d'énergie.