Réglementation thermique dans le neuf
L’isolation des combles en laine de verre dans les bâtiments neufs et résidentiels est régie par la Réglementation Thermique 2012.
Depuis le 1er janvier 2013 (dépôt du permis de construire), tous les bâtiments neufs doivent être des Bâtiments à Basse Consommation et :
- respecter une consommation maximale d’énergie primaire de 50kWh/m2.an en moyenne ;
- présenter un coefficient bioclimatique Bbiomax (exigence d’efficacité énergétique du bâti en dehors des équipements mis en œuvre) ;
- pouvoir assurer le confort d’été par une température intérieure conventionnelle (TIC) inférieure ou égale à la TIC de référence : TICprojet ≤ TICref (calculé sur une période de 5 jours consécutifs en été).
L’enveloppe du bâti se doit donc d'être à hautes performances. Pour l'isolation des parois opaques, les résistances thermiques conseillées doivent ainsi être supérieures ou égales à R= 8 m².K/W en combles et R= 4m2.K/W en murs et planchers pour tenir l'objectif de basse consommation d'énergie du projet.
Pour tout savoir sur la RT 2012.
Réglementation thermique pour les bâtiments existants
La Règlementation Thermique sur l’Existant , en vigueur depuis le 3 mai 2007, impose des valeurs de résistances thermiques minimales lors de travaux d'isolation thermique des parois.
La résistance thermique R minimale à mettre en œuvre pour l’isolation en rénovation varie en fonction de la zone climatique où se situe le bien à rénover :
- R= de 4 à 4.40 m².K/W pour les combles aménagés (pentes de toit inférieures à 60°C),
- R= 4.8 m2.K/W pour les combles perdus.
Toutefois, pour être éligibles aux aides financières et fiscales à la rénovation énergétique, les travaux d'isolation doivent :
- être réalisés par une entreprise (fourniture et pose) qualifiée RGE,
- être réalisés dans une résidence principale,
- respecter a minima une résistance thermique R= 6 m².K/W en combles aménagés et R = 7 m².K/W en combles perdus.