Acoustique
9 minutes min

Réglementation acoustique (NRA) en logement collectif

Qu'il vienne de l'intérieur ou de l'extérieur, le bruit a forcément un impact sur le confort et la qualité de vie ou de travail des occupants des bâtiments mal ou peu isolés. Que dit la réglementation acoustique française, quelles sont ses exigences en termes d’isolation phonique et nos solutions pour y parvenir ?

Les critères de réglementation acoustique pour la construction neuve

Afin de limiter les effets du bruit sur les occupants, la réglementation acoustique ERP française (NRA) définit des critères pour la construction neuve, selon la nature du bâtiment et le type de bruits à limiter. Ces critères portent notamment sur : 

  • L’isolement aux bruits aériens de l’extérieur : circulation routière ou ferroviaire, bruits d’avion (DnTA,tr) 
  • L’isolement aux bruits aériens à l’intérieur du bâtiment (DntA)
  • L’isolation aux bruits d’impact (chocs sur les planchers - L’nT,W )
  • La limitation des bruits d’équipements collectifs ou individuels de l’immeuble (LnAT) 
  • La correction acoustique dans les circulations internes (aire d’absorption équivalente des revêtements absorbants)


La NRA est applicable à tous les types de bâtiments d’habitation neufs ayant fait l’objet d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux relative aux surélévations de bâtiments d'habitation anciens et aux additions à de tels bâtiments, déposé(e) depuis le 1er janvier 2000.

Echelle de bruit :

Image

Conception acoustique du bâtiment

Les exigences acoustiques (maison individuelle, logement collectif ou individuel groupé)

En matière de confort acoustique de l’habitat, 3 paramètres sont déterminants :

  • la qualité acoustique de la construction qui permet de limiter à la fois les bruits intérieurs au bâtiment et les bruits en provenance de l’environnement extérieur. Elle est affaire de conception architecturale ainsi que de choix des matériaux et dispositions constructives à mettre en œuvre dès la conception du projet.
  • le niveau sonore de l’environnement
  • la sensibilité au bruit de l’occupant, une disposition personnelle qu’il convient de bien prendre en compte dans le choix de son habitation neuve ou rénovée. 


Les caractéristiques acoustiques applicables aux bâtiments neufs, y compris les surélévations de bâtiments d’habitation anciens et les additions à de tels bâtiments, sont précisées par l’arrêté du 30 juin 1999 relatif aux modalités d'application de la réglementation acoustique et l’arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l'isolement acoustique des bâtiments d'habitation dans les secteurs affectés par le bruit.

En résumé, les exigences minimales à respecter pour tout permis de construire déposé à compter du 1er janvier 2000 sont :

  • l’isolement aux bruits extérieurs : DnTA,tr ≥ 30 dB
  • l’isolement aux bruits intérieurs : DnTA ≥ 53, 55 ou 58 dB selon la nature des pièces
  • les bruits d’impact reçus : L’nT,w ≤ 58 dB

 
 

 

Image


 
DnTA,tr
 valeur qui caractérise l’isolement d’un local vis-à-vis de l’extérieur
DnTAvaleur qui caractérise l’isolement entre 2 locaux
L’nT,w niveau de bruit reçu aux bruits d’impact, mesuré in situ

Isolement aux bruits de l’espace extérieur

En vue de protéger les occupants de bâtiments riverains de routes et voies ferrées à forte fréquentation, l’arrêté du 30 mai 1996 (modifié par l’arrêté du 23 juillet 2013) :

  • précise les modalités de classement de ces infrastructures de transports terrestres, 
  • détermine l’isolement acoustique minimal des pièces principales et cuisines des logements situés en zone de nuisance. 


Les voies sont classées par arrêté préfectoral. Les niveaux d’isolement requis en façade de bâtiment sont fonction :

  • de la voie considérée (catégorie de l’infrastructure), 
  • de la zone de nuisance de part et d’autre de la voie, 
  • de la distance du bâtiment à la voie,
  • de la présence éventuelle d’obstacles dans cet espace (autre bâtiment existant ou à construire dans un même programme par exemple). 


A proximité des voies routières et ferroviaires à grande vitesse (entre 0 et 10 mètres), les valeurs minimales d’isolement de façade requises sont :

Catégorie de l’infrastructure Niveau sonore de référence diurne LAeq * Isolement minimum DnT,A,tr en dB
1 L > 81 dB(A) 45 dB
2 76 < L ≤ 81 dB(A) 42 dB
3 70 < L ≤ 76 dB(A) 38 dB
4 65 < L ≤ 70 dB(A) 35 dB
5 60 < L ≤ 65 dB(A) 30 dB

* LAeq (Equivalent Continuous Sound Level) : niveau sonore continu sur une période donnée, ici de 6h à 22h


Pour les habitations à construire dans les zones exposées au bruit des aérodromes, une exigence d’isolement acoustique standardisé pondéré DnTA,tr minimum, vis-à-vis de l’espace extérieur, est définie selon le plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aérodrome considéré : 

  • Zone A : 45 dB 
  • Zone B : 40 dB 
  • Zone C : 35 dB 
  • Zone D : 32 dB


Ces exigences par zones sont applicables aux bâtiments d’habitation faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2014.

Une obligation d’attester la prise en compte de la NRA

Pour les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013, les maîtres d’ouvrage de bâtiments d’habitation neufs collectifs ont l’obligation, à l’achèvement des travaux, de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à l’autorité qui a délivré le permis de construire (arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs). Cette attestation s’appuie sur des constats effectués en phases études et chantier et pour les opérations d’au moins 10 logements, sur des mesures acoustiques réalisées par échantillonnage à la fin des travaux de construction.

En cas d’opération mixte (maisons individuelles + logements collectifs), un nombre minimal de mesures, égal à celui requis pour une opération de logements collectifs de taille équivalente, est exigé et réparti sur l’ensemble de l’opération.

La vérification du respect des exigences requiert des mesures acoustiques sur place. A réception du logement neuf, l’acquéreur dispose d’une année pour dénoncer le défaut d’acoustique dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Quid de l’acoustique entre les pièces d’un même logement ?

La NRA 2000 ne réglemente pas l’isolement au bruit entre les pièces d’un même logement, seules les valeurs entre locaux de logements différents sont réglementées. Il n’existe aucune exigence d’isolation phonique d’une pièce à l’autre d’une habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Lors d’un projet de construction d’une maison individuelle ou d’un achat en VEFA d’un appartement, il appartient donc à chacun de viser des solutions acoustiques utiles à répondre à son confort et à l’intimité des occupants du logement et cela dès la conception du projet. Ainsi, une isolation acoustique des parois de distribution du logement peut être envisagée (exemples : isolement entre l’espace jour et l’espace nuit, entre les chambres et les pièces d’eau, isolement du plancher d’étage en maison individuelle, etc.).

Si l’isolation des cloisons de distribution est primordiale au confort acoustique à l’intérieur d’un même logement, il ne faut pas oublier que les portes intérieures participent également au niveau d’isolement global des pièces. Celles-ci doivent donc être dimensionnées pour répondre au niveau acoustique visé (porte à âme pleine par exemple). 

Il existe à ce jour 2 labels qui permettent de viser la qualité globale des logements sur la base de caractéristiques certifiées : NF Habitat et NF Habitat HQE™

En savoir plus : sur la qualité globale des logements : http://www.nf-habitat.fr/

Les solutions d’isolation acoustique Isover

La laine de verre : un isolant idéal pour le confort acoustique

Image

Il est possible de freiner la propagation du son en utilisant des parois légères désolidarisées, basées sur le principe « masse-ressort-masse ». Dans ce cas de figure, deux parois sont désolidarisées entre elles par un matériau jouant le rôle de ressort qui limite la transmission de la première paroi vers la seconde paroi. 
Les isolants poreux et fibreux non rigides et plus particulièrement les laines de verre, sont traditionnellement reconnus comme les plus efficaces pour jouer ce rôle de ressort et favoriser le confort acoustique des occupants. Le remplissage homogène doit être parfait afin d’annuler les ponts phoniques qui provoquent la diffusion de sons (là ou l’air passe, le bruit passe aussi).

A savoir : Les valeurs Ra et Ra,tr des produits sont des mesures réalisées en laboratoire.  Afin de garantir le résultat de mesure in situ, il est nécessaire de viser une valeur supérieure de plus de 5 dB par rapport à la valeur réglementaire exigée (DnTA ou DnTA,tr).
 

Les solutions d’isolation acoustique en combles

vario-confort_0

En combles aménagés, le système Vario Confort d’ISOVER, avec les laines Isoconfort en lambda 32 ou 35, permet un affaiblissement acoustique de 41 à 45 dB (pose de l’isolant entre chevrons ou fermettes).
 
 


 
 

comblissimo_0

En combles perdus, pour une pose de l’isolant entre fermettes ou entre solives, la laine à dérouler IBR, comme la laine à souffler Comblissimo d’ISOVER, permet d’atteindre un affaiblissement acoustique entre 48 et 53 dB.
 

Les solutions d’isolation acoustique en murs

L’isolation des murs périphériques à l’aide d’isolants à haute performance est un gage de tranquillité vis-à-vis des bruits extérieurs. Selon le type de mur support, on optera donc :
 

optima_0_0

en murs maçonnés isolé par l'intérieur

pour l’isolant GR32, mis en œuvre avec le système sous ossature métallique Optima Murs. Un GR32 en 100mm permet de gagner jusqu’à 21 dB (Ra,tr) et 25 dB (Ra) d’affaiblissement acoustique entre le mur nu et le mur isolé (selon la nature du mur support et du parement).
 

c_12_2657a

en murs maçonnés isolé par l'extérieur

pour l’isolant ISOFACADE 32 mis en œuvre sous bardage rapporté. Un ISOFACADE 32 de 140 mm permet de gagner de 6 à 11 dB (Ra,tr) par rapport à une mur non isolé (selon la nature du mur support)

 

maisonbois_parent2

en murs de maisons à ossature bois

pour les isolants de la gamme Isomob découpés à la largeur standard des entraxes de murs MOB. L’affaiblissement acoustique Ra,tr est de 42 dB pour le montage le plus standard (montants de 145 mm). L’ajout d’un complément d’isolation côté intérieur (Optima Murs avec GR32 de 45 mm) permet de gagner 6 dB supplémentaires. 

Les solutions d’isolation acoustique en cloisons

par-confort_1_0_0

L’isolation des cloisons légères distribuant les espaces de vie d’une habitation à l’aide d’un isolant de la gamme PAR permet de valoriser le bien en favorisant la qualité de vie à l’intérieur du logement. Elle procure confort et intimité aux occupants.
 
La cloison simple en 72/48 (rails et montants M48 + PAR 45 mm entre montants + BA13) permet d’obtenir un affaiblissement acoustique aux bruits aériens Ra de 39 dB.
 

Les solutions d’isolation acoustique en plafonds et planchers

sols_enfant_planchersbasmaconnes_0

Les plafonds et planchers d’étage ne doivent pas être négligés : de leur niveau d’isolation phonique dépend la tranquillité des occupants de l’étage inférieur. Cette isolation se doit de limiter tant la transmission des bruits aériens que des bruits d’impact. Pour une performance accrue, elle peut être couplée à une isolation acoustique spécifique pour sols et planchers d’étage.

Un isolant de type Domisol LV d’épaisseur 15mm, posé sous chape flottante, permet un gain d’isolation acoustique aux bruits de chocs de 29 dB par rapport au plancher béton nu.