Une isolation thermique pour l’hiver
Quasiment toutes les parois d’un comble sont en contact avec l’extérieur. C’est pourquoi il est soumis aux variations de température extérieure, plus que tout autre pièce de la maison. Isoler un comble permet de maintenir une température intérieure homogène et agréable tout en économisant l’énergie qui aurait été nécessaire à le chauffer ou à le refroidir. Associée à la ventilation, l’isolation thermique évite que de la condensation n’apparaisse sur les parois quand il fait froid dehors et à terme, des moisissures. Un comble bien isolé est donc un comble agréable à vivre et dont la décoration intérieure durera beaucoup plus longtemps.
Et pour l’été !
En été, l’isolation permet aussi de maintenir le comble plus frais plus longtemps, en bloquant l’air chaud circulant sous la couverture qui peut monter jusqu’à 70°C. L’étanchéité à l’air du comble joue un rôle très important l’été car elle évite les entrées d’air chaud dans le comble. Deux autres actions permettent d’améliorer fortement le confort d’été dans les combles :
- fermer les fenêtres pendant la journée et les occulter à l’aide de volets et/ou de stores extérieurs (gain de 1 à 3,5°C)
- créer une circulation d’air pour aérer le comble la nuit (gain de 1 à 4,5°C par surventilation).
Isolation acoustique des combles
Isoler ses combles avec les laines minérales ISOVER permet également de se protéger des bruits extérieurs (trafic routier, bruit de voix, bruit de pluie…). Par exemple, l’affaiblissement acoustique du système Vario Confort se situe entre 50 et 53 dB, en fonction de l’épaisseur de l’isolant et du type de charpente. Ce qui dans la plupart des cas assure un confort de très bon niveau (circulation autoroutière 80dB – 50dB = 30 dB = silence – cf. échelle des bruits sur www.toutsurlisolation.com)
Valorisation de son patrimoine
Isoler un comble permet de réduire la consommation globale d'énergie du logement, conduisant alors à un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE** (classement de A - peu énergivore à F - très énergivore). Cela améliore, de fait, la valeur de votre maison et lors d'une revente, peut être un argument supplémentaire.
Le système Vario Confort :
- assure une isolation des combles performante et une excellente étanchéité à l’air,
- protège votre charpente des effets des variations de température (donc de l’humidité /condensation),
- augmente la longévité de votre toiture.
*rappel : entre une maison non isolée et une maison isolée sur les critères de la réglementation thermique en vigueur RT 2012, c'est plus de 95% d'économies réalisables sur les dépenses liées au chauffage et autant d'évictions d'émissions de CO2 !
* DPE : Diagnostic de Performance Energétique