Qu’apporte l’étanchéité à l’air du comble ?
L’étanchéité à l’air en comble permet de renforcer l’efficacité de l’isolation thermique et acoustique en limitant les fuites d’air parasites. Elle permet alors de diminuer jusqu’à 12% les consommations d’énergie liées au chauffage. Lorsqu’elle est réalisée à l’aide d’une membrane pare vapeur pour comble hygrorégulante, elle permet d’éviter également tout risque de condensation dans la charpente, en empêchant la vapeur d’eau de migrer vers l’extérieur (migration du chaud vers le froid) pendant l’hiver et en laissant transiter l’humidité des bois de charpente vers l’ambiance intérieure l’été.
Evolution des règles de l’art, le CPT 3560-v2
Le Cahier des Prescriptions Techniques 3560 du CSTB est le document de référence pour l’isolation des combles aménageables avec des isolants en laine minérale. Révisé en juin 2009, il fixe notamment l’obligation d’assurer l’étanchéité à l’air du comble de façon indépendante et continue, avec traitement des points singuliers. Il doit être associé au DTA Isolation des combles avec les produits ISOVER
Obtenir l’étanchéité à l’air avec la Membrane Vario Xtra
Le système Vario Confort permet de respecter à la fois les exigences du CPT 3560-v2 et celles du DTA Isolation des combles, document de référence publié en décembre 2012 pour l’isolation des combles avec les isolants ISOVER.
Dans les combles, le moyen le plus sûr d’obtenir une étanchéité à l’air performante est d’utiliser une membrane indépendante et continue du côté intérieur, mise en œuvre avec des adhésifs durables et adaptés.
Pour les combles aménagés, on choisira la membrane Vario Xtra validée par Avis Technique. La membrane d’étanchéité à l’air Vario Xtra a des propriétés hygro-régulantes, c'est à dire qu'elle gère automatiquement les transferts de vapeur d’eau en fonction des saisons :
- l’hiver, ses cellules se ferment pour empêcher la vapeur d’eau contenue dans l'air intérieur de migrer dans l'isolation et la charpente. Elle a une fonction pare-vapeur
- l’été, lorsque la pression s’inverse, les cellules s’ouvrent et permettent ainsi l’évacuation de la vapeur d’eau dans l'air ambiant. Elle facilite le séchage des bois de structure.
Avec la membrane Vario Xtra, les bois de charpente restent donc toujours secs et l’étanchéité à l’air des combles est excellente. Le Sd variable de 0.4 à 25 mètres de la membrane Vario Xtra permet son usage pour l'étanchéité à l'air des combles dans toutes les zones climatiques définies par la réglementation thermique, y compris en climat de montagne.
La membrane Vario Xtra peut également être utilisée dans les combles perdus pour assurer l’étanchéité à l’air des planchers sous une isolation en laine souple, en remplacement de la membrane pare vapeur au Sd fixe StopVap (Sd ≥18 mètres).