Lors d'une construction, le port d'un masque de protection de type P1, pour usage ménager ou bricolage léger, est recommandé pour les travaux de pose de laine de verre en panneaux, en rouleaux ou en vrac et lorsque le local à isoler est non ventilé, conformément aux fiches de données de sécurité (FDS) fournies par ISOVER. L’utilisation des techniques de pose et des outils recommandés par ISOVER limite l’exposition des poseurs à des niveaux inférieurs à la valeur limite d’exposition professionnelle de 1 fibre/ml.

En rénovation, il n'est pas rare d’être en contact avec des poussières de natures diverses et à des concentrations proches des valeurs limites d’exposition. Il est alors recommandé de porter au moins un masque de type P2. Le retrait de laines minérales nécessite les mêmes équipements de protection individuelle (EPI) que ceux pour le retrait de n'importe quel autre matériau poussiéreux. Ces EPI doivent être choisis en fonction du niveau d’empoussièrement du chantier.

La norme EN143 définit les exigences en termes de pénétration et de résistance respiratoire des filtres à particules équipant les demi-masques et masques complets :
  • P1 (FFP1) : Efficacité de Filtration Faible
  • P2 (FFP2) : Efficacité Moyenne
  • P3 (FFP3) : Haute Efficacité
Back to FAQ list