Utilisées pour l’isolation du bâtiment depuis plus de 80 ans, les laines de verre commercialisées en France par ISOVER sont des produits performants, sains et sûrs à poser et à utiliser. Manipuler des laines de verre peut cependant provoquer des démangeaisons et irritations passagères. Est-ce grave ? Comment éviter ces démangeaisons liées à la laine de verre et comment les soigner ? Dans cette FAQ, retrouvez les informations clés à connaître pour éviter tout inconfort lié à la manipulation de ce matériau isolant
 

Pourquoi la laine de verre provoque-t-elle parfois des démangeaisons ?

La fibre de verre est un matériau naturellement abrasif qui peut provoquer une irritation superficielle de la peau, par le biais des poussières de verre qui peuvent se dégager lors de l’ouverture et la pose des produits. Toutefois, il s’agit seulement d’une irritation mécanique temporaire qui disparaît après lavage à l’eau froide et que l’on peut éviter en portant des vêtements couvrants et fermés (manches longues et pantalon). Il est aussi conseillé de travailler dans des locaux ventilés et lorsque cela n’est pas possible, de porter un masque jetable de type P1.
 
Les nouvelles générations de laine de verre
 
Chez ISOVER, l’amélioration du confort des laines de verre est un enjeu majeur et cela depuis de nombreuses années. Nos travaux en R&D permettent aujourd’hui de proposer des produits de nouvelle génération au confort nettement amélioré, des laines beaucoup plus douces au toucher et donc plus agréables à poser.

 
 

Comment éviter les démangeaisons lors de la pose de laine de verre ?

Pour éviter toute gêne lors de la mise en oeuvre de laine de verre, nous vous invitons à respecter les précautions d’hygiène applicables à tout chantier :
 
  • Travailler si possible en local aéré,
  • Porter des vêtements couvrants à manches fermées,
  • Porter un masque jetable de type P1,
  • Porter des gants de protection,
  • Mettre des lunettes de sécurité pour la pose en plafond ou toiture,
  • Garder la zone de travail propre (aspirer régulièrement),
  • Se rincer les mains à l’eau froide après toute manipulation afin d’enlever les fibres

Comment soulager les démangeaisons provoquées par la laine de verre ?

Si vous notez des démangeaisons ou irritations après avoir manipulé de la laine de verre, veillez à :
 
  • Ne pas gratter la zone irritée,
  • Rincer la zone le plus vite possible à l’eau froide.
 

La laine de verre est-elle dangereuse pour la santé ?

Avec les nouvelles générations de laine de verre, la gêne et les démangeaisons lors de la pose se font plus rares. L’usage de la laine de verre est par ailleurs sans danger pour l’organisme. Le caractère biosoluble des laines minérales fait que les poussières inhalées sont rapidement éliminées par le corps humain.
 

Est-ce que l’inhalation de fibres de verre peut provoquer le cancer des poumons ?

Les laines de verre sont classées par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui dépend de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), comme « ne pouvant pas être classé comme cancérogène pour l’homme ». Cette classification repose sur plus de 1000 études scientifiques internationales qui démontrent que les laines minérales n’ont pas d’impact particulier sur la santé de l’homme.
 
Les laines de verre et de roche ISOVER font par ailleurs l’objet d’un contrôle continu en fabrication. Elles sont certifiées par un organisme indépendant, l’EUCEB (European Certification Board for Mineral Wool Product) qui garantit dans la durée que les produits en laine de verre et de roche mis sur le marché sont exonérés de cancérogénicité pour l’homme lorsqu'ils sont conformes à la note Q du réglement européen CE 1272/2008. Cette certification garantit in fine que les laines minérales ne sont pas toxiques et ne présentent pas de risque pour la santé des utilisateurs comme pour celle des occupants des bâtiments.
Back to FAQ list