2 minutes min

Pourquoi la laine de verre provoque-t-elle parfois des démangeaisons et comment les éviter ?

Utilisées pour l’isolation du bâtiment depuis plus de 80 ans, les laines de verre commercialisées en France par Isover sont des produits performants, sains et sûrs à poser et à utiliser. Manipuler des laines de verre peut cependant provoquer des démangeaisons et irritations passagères. Est-ce grave ? Comment éviter ces démangeaisons liées à la laine de verre et comment les soigner ? Dans cette FAQ, retrouvez les informations clés à connaître pour éviter tout inconfort lié à la manipulation de ce matériau isolant
 

Pourquoi la laine de verre provoque-t-elle parfois des démangeaisons ?

  • La fibre de verre est un matériau naturellement abrasif qui peut provoquer une irritation superficielle de la peau, par le biais des poussières de verre qui peuvent se dégager lors de l’ouverture et la pose des produits. Toutefois, il s’agit seulement d’une irritation mécanique temporaire qui disparaît après lavage à l’eau froide et que l’on peut éviter en portant des vêtements couvrants et fermés (manches longues et pantalon). Il est aussi conseillé de travailler dans des locaux ventilés et lorsque cela n’est pas possible, de porter un masque jetable de type P1.
     
    Les nouvelles générations de laine de verre
     
    Chez Isover, l’amélioration du confort des laines de verre est un enjeu majeur et cela depuis de nombreuses années. Nos travaux en R&D permettent aujourd’hui de proposer des produits de nouvelle génération au confort nettement amélioré, des laines beaucoup plus douces au toucher et donc plus agréables à poser.