labels et certifications
11 minutes min

Les labels environnementaux

Les certifications environnementales valorisent les efforts de construction durable à partir de référentiels encadrés. Les démarches de labellisation se sont généralisées dans le paysage de la construction. L’approche est volontaire : elle mesure l’impact environnemental des bâtiments et permet ainsi de se différencier sur le marché. Depuis les années 1990, des certifications concurrentes voient le jour. Elles sont initiées soit par des entités privées ou semi-privées, soit par les GBC (Green Building Council) locaux.

Isover vous accompagne dans votre démarche environnementale

Les produits et systèmes Isover s’inscrivent dans les démarches de certifications et concourent à l’obtention de niveaux élevés pour de nombreuses cibles visées par les référentiels.

Depuis 80 ans, Isover s’attache à produire des isolants qui permettent de réduire l’impact environnemental des bâtiments tout en assurant le maximum de confort pour leurs occupants. Isover veille à ce que son activité industrielle ait un impact le plus réduit possible sur l’environnement, en développant en continu ses procédés de fabrication et ses services.

Réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort thermique

reduire_la_consommation

Isover propose des solutions d’isolation thermique pour l’ensemble des parois (sols, murs, toitures) qui permettent de limiter la déperdition de chaleur et les effets de parois froides en hiver, mais aussi la pénétration de la chaleur maintenant ainsi la fraîcheur en été. L’isolation réduit le recours au chauffage et à la climatisation et améliore l’efficacité de son usage.

Les laines de verre et de roche Isover font l’objet de marquage CE et d’une déclaration de performance DoP attestant leur conformité à la norme EN 13162. De plus, toutes leurs performances sont certifiées ACERMI garantissant la constance de leurs performances.
Les systèmes d’isolation d’Isover sont conçus pour limiter les ponts thermiques. Les solutions intégrant des membranes d’étanchéité à l’air sont évaluées en performance et en durabilité. Ceci permet de garantir la performance et la pérennité des parois dans lesquelles elles sont intégrées.
 

  • Documentations disponibles

• Certificats ACERMI disponibles sur www.isover.fr ou www.acermi.com
• Avis Techniques des systèmes sur www.isover.fr
• Déclarations de performance DoP disponibles sur www.isover.fr ou par le lien url sur les étiquettes des produits

Garantir les performances acoustiques

Garantir les performances acoustiques

Les systèmes développés par Isover permettent :
• d’améliorer l’isolation acoustique entre les pièces ainsi que vis-à-vis des bruits extérieurs,
• de corriger la durée de réverbération du bruit à l’intérieur d’une pièce pour obtenir un confort maximal d’écoute (intelligibilité, absorption...),
• de réduire l’inconfort des bruits d’impact en incorporant des isolants Isover dans les ouvrages de planchers et de plafonds,
• de réduire l’inconfort des bruits d’impact en incorporant des isolants Isover dans les ouvrages de planchers et de plafonds,
• de réduire le bruit généré par les procédés industriels ou pour traiter les locaux sportifs ou générant du bruit (salles de concert, de cinémas ...).

  • Documentations disponibles

• Guide acoustique édition 2016
• Informations sur l’isolation acoustique des réseaux aérauliques et hydrauliques sur www.isover-marches-techniques.fr
• Rapports d’essais disponibles sur demande auprès des équipes de prescription Isover
Trouver le contact professionnel le plus proche de chez vous.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Les laines de verre Isover destinées aux applications en intérieur sont étiquetées A+, le niveau le plus exigeant de l’étiquetage sanitaire selon la réglementation française en vigueur.

etiquette-a-emission-air-interieur
  • Documentations disponibles

• Attestation sanitaire disponible sur demande auprès des équipes de prescription Isover.
Trouver le contact professionnel le plus proche de chez vous.
 

Analyser le cycle de vie des matériaux de construction


Afin de permettre une analyse du cycle de vie au niveau du bâtiment complet, tous nos produits font l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelle (DEP de type III) qui intègre l’analyse du cycle de vie du produit.

fdes


Celles-ci sont réalisées selon la norme NF EN 15804 et sont établies « du berceau à la tombe » pour recouvrir tout le cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la fin de vie ou au recyclage. Elles ont fait l’objet d’une vérification par tierce partie indépendante tel qu’indiqué par le logo FDES vérifiée sur nos emballages.

Isover a porté d’autres exigences environnementales pour les sites de fabrication comme :
• La réduction de plus de 50 % sur 10 ans de la consommation d’eau ;
• les consommations d’énergie dans les usines Isover ont été réduites de 20 % en 10 ans ;
• L’optimisation des circuits de traitement de l’eau permettant de restituer aux milieux naturels une eau propre ;
Par ailleurs les laines de verre et de roche n’utilisent pas d’eau pour leur mise en œuvre, ni durant leur vie en œuvre ni leur fin de vie.

  •  Documentations disponibles

• FDES disponibles sur les sites www.inies.fr et www.isover.fr

Utiliser des matériaux venant d’un approvisionnement responsable

La laine minérale est fabriquée en grande partie à base de sable pour la laine de verre ou de basalte pour la laine de roche, des matériaux naturels et disponibles en quantités quasi-illimitées.
Pour ses approvisionnements en matières premières, Isover demande à tous ses fournisseurs de respecter la Charte Fournisseur établie par le groupe Saint-Gobain. Cette charte constitue un engagement vis-à-vis de la santé, de la sécurité, des législations en vigueur et de l’environnement. Ainsi, plus de 50 %* des fournisseurs de matières premières d’Isover sont certifiés ISO 14001.
Isover s’engage à limiter les besoins en ressources naturelles nécessaires à la fabrication de ses produits en utilisant des matériaux recyclés :
• Pour la laine de verre à hauteur de 26 % post-consommation (ingrédients du produit dérivés de déchets de consommation finale : bouteilles en verre, vitres, verre automobile, laine de verre issue de la déconstruction...) et 40 % au global.

• Pour la laine de roche 29 % pré-consommation (ingrédients du produit dérivés de chutes industrielles récupérées dans une industrie différente : laitier des hauts fourneaux).

De plus, sur tous les sites de production Isover, les poussières émises sont collectées, les fumées lavées et l’eau recyclée, répondant ainsi aux engagements d’Isover de limiter au maximum tous les rejets lors de la fabrication de ses systèmes d’isolation.


Pour optimiser les chaînes de production et réduire les risques au niveau de la fabrication, toutes les usines Isover sont certifiées ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l’énergie).

Les sites de production étant soumis au Code de l’Environnement et aux Installations Classées, ils font l’objet de contrôles internes et de vérifications par les autorités compétentes pour limiter le plus possible les rejets dans l’atmosphère. De plus la politique environnementale de Saint-Gobain détermine pour les sites de production, notamment en France, des critères plus sévères que les exigences réglementaires.

  •  Documentations disponibles

• Certificats ISO 14001 de Saint-Gobain Isover
• FDES disponibles sur les sites www.inies.fr et www.isover.fr
• Attestation de pourcentage de contenu recyclé disponible auprès des équipes de prescription
Trouver le contact professionnel le plus proche de chez vous.

Surveiller et réduire le transport de matériaux


Grâce à un taux de compression pouvant aller jusqu’à 10 rendu possible par une parfaite maîtrise du procédé de fabrication, les produits en laine de verre Isover permettent un meilleur remplissage des camions ainsi qu’une limitation des aires de stockage, diminuant par conséquent l’impact du transport des produits. Cette compression permet aussi de réduire le nombre de palettes et le volume d’emballage utilisés.

Par ailleurs, Isover favorise la livraison par camion complet afin de limiter les kilomètres et les consommations. Une estimation de l’émission de CO2 due au transport est indiquée sur le bon de livraison des produits Isover. 

carte_usine_isover


Les produits Isover sont fabriqués en France. Les usines sont réparties sur le territoire, au plus près des chantiers, afin de réduire les distances d’acheminement des marchandises et contribuer à l’économie locale et nationale.

De plus, les solutions Isover sont des systèmes dont le montage est réalisé en filière sèche, évitant l’utilisation d’eau sur chantier.

  • Documentations disponibles

• Attestation de distance par rapport au chantier disponible sur demande auprès des équipes de prescription Isover.
Trouver le contact professionnel le plus proche de chez vous.
 

Gérer les déchets de construction

  • Les isolants :

Les laines de verre et de roche sont recyclables à l’infini du fait de leur constitution (produits constitués principalement de matières minérales et fondues). Elles peuvent ainsi être intégrées dans différents process de traitement (fabrication de calcin, valorisation dans d’autres filières industrielles, etc.) ou être réemployées selon les systèmes dans lesquels elles sont incorporées.
Pour la mise en stockage, les déchets de laine de verre et de laine de roche sont classés non inertes non dangereux.
La mise en œuvre des isolants en laine de verre / laine de roche génère très peu de rebus lors de la pose : moins de 1 % voire nul pour les produits roulés, et de l’ordre de 5 % pour les panneaux et les complexes de doublage.

  • L’emballage :

Les palettes sont en bois non traité et peuvent donc être recyclées. Dans le cas des palettes spécifiques dédiées au transport des gammes de laine de roche pour les toitures des bâtiments métalliques, Isover a mis en place un service de récupération et de recyclage des palettes.
Les emballages plastiques des isolants peuvent être recyclés. L’utilisation des laines de verre Isover permet, de part les capacités de compression en usine, de réduire nettement les volumes et poids d’emballage utilisés.

→ Plus d’informations : Isover Recycling

La certification HQE : favoriser la construction d’ouvrages sains

11671-2b71f0e1ca50ea43099f38d74b79d2c7logo-nf-habitat-hqe (1)


La démarche HQE a pour but de diminuer l’impact environnemental de la construction, de la réhabilitation ou l’exploitation d’un bâtiment tout en garantissant une qualité de vie saine et confortable des occupants.

Un cadre de référence centré sur la construction durable

L’alliance HQE a publié en 2015 un nouveau cadre de référence autour de 4 piliers :

- Qualité de vie

- Management responsable

- Respect de l’environnement

- Performance économique

Ce référentiel fixe les exigences techniques ou fonctionnelles à atteindre sur différents critères comme la sécurité, la qualité acoustique, la qualité de l’air intérieur et la performance énergétique.

Pour infos :

12% des bâtiments tertiaires neufs sont certifiés HQE
Organisme certificateur pour les bâtiments tertiaires : Certivea
Pour en savoir + :
www.qualitel.org
www.qualitel.org
www.certivea.fr

 12 engagements ont été déterminés au sein de ces piliers :
 

Image

Le label LEED® pour reconnaître les meilleures pratiques de la construction

unnamed


Le programme LEED® (Leadeship in Energy and Environmental Design) a été conçu par « l’US Green Building Council  » à la fin des années 90 aux USA pour évaluer la qualité environnementale d’un bâtiment.

Un référentiel applicables aux bâtiments non résidentiels

Le label LEED® est basé sur une méthode de l’étude d’impact lors de la construction en évaluant l'efficacité énergétique, l'efficacité de la consommation d'eau, l'efficacité du chauffage, l'utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.

Il existe 4 niveaux de qualifications en fonction d’un nombre de points obtenus :

Image


Les points sont alloués en respectant des crédits correspondants aux grandes catégories LEED :
 

Image

* Le nombre de points possible peut varier selon le type d’usage et de destination du bâtiment considéré

BREEAM® : le système de certification le plus répandu dans le monde

BREEAM® (Builing Research Establishment Environmental Assessment Method) est un système de notation applicable à tous les types de bâtiments en France.

Un référentiel qui s’assure du maintien des performances environnementale dans le temps

Le processus prend en compte les achats, la conception, la construction et l’exploitation d’un projet de bâtiment. Les objectifs de performance environnementale du bâtiment sont répartis en 10 catégories. Chaque catégorie dispose d’un nombre de crédits. Le score total est obtenu en additionnant le nombre de crédits.

Il existe 5 niveaux de qualification selon le nombre de crédits atteint.

 

Image


Les produits et solutions Isover permettent d’acquérir des crédits dans six catégories :

 

Image

E+C- : vers une réglementation environnementale du bâtiment

Jusqu’à présent, les réglementations thermiques se focalisaient sur la consommation ou les besoins en énergie du bâtiment. Le label E+C-, précurseur de la future RE2020, élargit le périmètre en reposant sur deux piliers :

- Valoriser les bâtiments à énergie positive, qui compensent leur consommation d’énergie non renouvelables par la production d’énergie locale,

- Inciter à réduire l’impact environnementale du bâtiment en intégrant l’émission de gaz à effet de serre due aux produits de construction et équipements tout au long de leur cycle de vie.

L’expérimentation E+ C-

 Une expérimentation nationale est lancée depuis octobre 2016 pour tester en grandeur réelle des niveaux d'ambition nouveaux et les questions de faisabilité.

Elle a pour objectifs de :
- Définir et tester un référentiel d’évaluation des performances énergétiques et environnementales
- Mobiliser les professionnels de la construction pour anticiper les futures pratiques et se former
- Mobiliser les industriels pour produire et fiabiliser les informations nécessaires à la réalisation des évaluations
- Tester à grande échelle la pertinence technique et économique de futurs seuils réglementaires

Ce label visent tous les maîtres d’ouvrage volontaires qui souhaitent construire des bâtiments et pour tous les bâtiments soumis à la RT 2012. Il valorise les bâtiments et apporte une fiabilité grâce à la certification par une tierce partie indépendante.

Il est délivré par un des 5 organismes de certification ayant passé une convention avec l’Etat.

 

Image