2 minutes min

La mise en œuvre d'un pare vapeur est-elle nécessaire pour l'isolation des murs d'une maison ancienne ?

Les murs de maisons anciennes ne possèdent généralement pas de coupure de capillarité à leur base, aussi la mise en œuvre d'une membrane pare vapeur Isover hygrorégulante du côté chauffé des parois est particulièrement intéressante pour limiter les transferts de vapeur d'eau dans les parois en hiver et permettre leur séchage vers l'ambiance intérieure en saison estivale. 

Dans la gamme Isover, la membrane recommandée pour ce type d'ouvrage est la membrane hygrorégulante Vario Xtra dont le Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) varie de 0.4 à 25 mètres. Parfaitement étanchée en périphérie, à la jonction avec les menuiseries, à la jonction entre les lés de membrane et en pourtour de gaines et conduits traversant ces parois, au-delà de permettre la gestion de la vapeur d'eau dans les parois, elle permet d'assurer simultanément leur étanchéité à l'air, renforçant ainsi la performance énergétique du bien rénové. 

Nota bene : en rénovation, il est primordial de mettre en oeuvre un système de ventilation contrôlée si le logement n'en comporte pas afin de garantie la qualité de l'air intérieur. Sans ventilation contrôlée, les maisons anciennes ne peuvent supporter la production importante de vapeur d'eau issue de notre mode de vie actuel (douches, lessive et séchage du linge en intérieur, cuisson, etc.) et cela, quelle que soit la nature de l'isolant mis en oeuvre dans les parois. Il s'agit donc de prévenir l'excès d'humidité :

  • dans les parois, par la mise en oeuvre d'une membrane pare vapeur adaptée 
  • dans l'ambiance intérieure, par la mise en oeuvre d'un système de ventilation contrôlée 
afin d'éviter les désordres à terme (condensation, moisissures, etc.) qui nuisent à la qualité de l'air intérieur et au confort des occupants.