Une gamme complète
ISOVER commercialise une gamme complète de composants qui permet d’assurer l’étanchéité à l’air de manière rapide et efficace en partie courante et pour tous les points singuliers sur les parois (jonction avec les huisseries, traversée de gaines ou conduits, etc.). Les systèmes ISOVER se composent de membranes d’étanchéité et d’accessoires de pose dédiés. Ils sont adaptés à différentes applications du bâtiment : combles aménagés, combles perdus, MOB ou murs maçonnés.
Les composants d’un système d'étanchéité à l'air ISOVER
Les systèmes d’étanchéité à l’air ISOVER associent :
- des membranes performantes adaptées à chaque paroi. Elles permettent de créer une enveloppe étanche à l’air qui ne sera pas altérée dans le temps ;
- des adhésifs et du mastic qui permettent d’assurer la continuité de l’étanchéité à l’air par
- le traitement des points singuliers (Adhésif Vario Multitape, Adhésif Isostretch),
- le traitement des angles rentrants/sortants et des entourages de conduits (Adhésif Vario Multitape 150),
- l’étanchéité périphérique des membranes au niveau des jonctions avec les parois adjacentes (Mastic Vario® Double Fit) ou avec d’autres matériaux (Joint Ruban Vario Protape),
- l’étanchéité des passages de gaines électriques à travers les membranes (Oeillet Vario Passelec),
- la liaison rapide en périphérie ( Vario Xtra Band ) ;
- des composants d’ossature rupteurs de ponts thermiques (Appui Optima 2, suspente Intégra 2 ou Integra 2 réglable ou Intégra 2 fermette, rallonge Intégra 2 et pastille Optima). Ils facilitent la mise en œuvre sur chantier et prévoient des espaces techniques pour l'intégration des réseaux dans le volume étanche à l'air.
Les systèmes d'étanchéité à l'air ISOVER permettent de répondre aux exigences des DTU 45.10 et 45.11 qui imposent que l'ouvrage pare-vapeur
- soit réalisé sur l'ensemble de la toiture
- comporte des accessoires de pose associés compatibles avec la membrane mise en oeuvre
Des systèmes adaptés à chaque paroi
Toutes les membranes d’étanchéité à l’air ISOVER permettent d’assurer l’étanchéité à l’air réglementaire pour l’enveloppe extérieure du bâtiment. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques et avantages en fonction de la paroi sur laquelle elle se met en œuvre.
Les DTU 45.10 et 45.11 (Document Technique Unifié) publiés au 1er semestre 2020 fixent les règles de l'art en matière d'isolation et de gestion de la vapeur d'eau dans les combles.
En combles perdus
L’application d’une membrane pare-vapeur est obligatoire en combles perdus
- lorsqu'il s'agit d'une toiture neuve ou en réfection totale
- lorsque le plancher n’est pas considéré comme étanche à l’air (plancher en lambris par exemple),
- lorsque la couverture est en bardeaux
- lorsque le bien à isoler est situé en zone très froide.
Pour assurer cette étanchéité à l'air de façon pérenne, ISOVER conseille la membrane hygro-régulante Vario Xtra qui assure à la fois le rôle de pare-vapeur et de membrane d’étanchéité à l’air. Son Sd variable de 0.4 à 25 m supprime les risques de condensation dans les parois et favorise le séchage des bois de structure. Elle se met en œuvre avec l’isolant IBR ou avec la laine à souffler Comblissimo, à l’aide des accessoires de pose dédiées ISOVER :
- adhésifs Vario Multitape ou Vario Fast Tape au choix pour la jonction entre les lés de membrane et le traitement des points singuliers et
- joint Ruban Protape ou mastic Vario® Double Fit pour la jonction avec les autres matériaux. Le système est compatible avec les laines nues et revêtues kraft.
En combles aménagés
En combles aménagés et en isolation des toitures par l’extérieur, il est nécessaire de contrôler l’humidité contenue dans les bois de charpente en mettant un ouvrage pare-vapeur (membrane + accessoires compatibles) sur toute la surface de la toiture. Dans cette optique, ISOVER a mis au point la membrane hygro-régulante Vario Xtra dont la résistance à la diffusion de vapeur d’eau varie en fonction de l’humidité relative (Sd compris entre 0,4 m et 25 m). La compatibilité des accessoires de pose doit être validée. Dans la gamme ISOVER, le DTA 20/14-335_V1 garantit la compatibilité des systèmes complets de gestion de la vapeur d'eau et d'étanchéité à l'air simultanées.
Validée en climat de plaine comme en climat de montagne, la membrane Vario Xtra se met en œuvre par l’intérieur avec le système Vario Confort (avec Suspente Intégra 2 ou Integra 2 réglable) ou en toiture par l’extérieur avec le système Intégra Réno. Elle s'adapte aussi bien aux combles aménagés qu'aux combles perdus.
Pour les murs des maisons MOB
En MOB, il est impératif de protéger les bois de structure de l’humidité. La mise en oeuvre d'une solution pare-vapeur est rendue obligatoire par le DTU 31.2. Cette obligation concerne l'ensemble de l'enveloppe donnant sur l'extérieur : parois de combles perdus ou de combles aménagés, murs donnant sur l'extérieur, plancher bas donnant sur l'extérieur ou sur un espace non chauffé (vide sanitaire, sous-sol, etc.).
Dans cet objectif, ISOVER propose la membrane hygro-régulante Vario Xtra. Son Sd varie entre 4 et 25m en fonction de l’humidité relative. Elle se positionne au choix entre la paroi isolée et le parement intérieur (côté chauffé de la paroi) ou entre la couche d’isolant posée entre les montants de la structure porteuse et le complément d’isolation intérieur (règle des 2/3-1/3). Sa mise en œuvre, avec les isolants Isomob, Isoconfort et le système Optima Murs avec l’appui Optima 2 15-45 s'effectue avec une finition extérieure sous bardage ventilé.
Lorsque la finition extérieure est une finition sous enduit ou qu'elle ne prévoit pas de lame d’air ventilée entre l'isolant et le bardage, la membrane Stopvap 90 , dont la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd) est supérieure à 90m, permet d'assurer la gestion de la vapeur d'eau dans les parois. Elle se pose en association avec les isolants Isomob ou Isoconfort et le système Optima Murs avec l’appui Optima2 15-45 pour une performance thermo-acoustique accrue.
En murs maçonnés
En murs maçonnés, la mise en œuvre d’un pare vapeur indépendant n’est pas obligatoire pour les isolants à base de fibres minérales (laine de verre, laine de roche). L’étanchéité à l’air de la paroi est normalement assurée par le gros oeuvre et son enduit extérieur. Toutefois, ISOVER recommande la pose d’une membrane indépendante et continue telle la membrane Vario Xtra entre l'isolant et le parement en plaques de plâtre. Sa large plage de Sd permet un usage avec tout type de murs maçonnés, en neuf comme en rénovation.
A savoir !