etancheite à l'air et gestion de la vapeur deau
Guides
7 minutes min

Isolation thermique et étanchéité à l’air : les systèmes Isover

La mesure d’étanchéité à l’air à réception de chantier conditionne la conformité à la RE 2020 et aux labels pour un bâtiment énergétiquement plus efficace. Plus que jamais, il est important de soigner la mise en œuvre et de pouvoir compter sur des systèmes performants pour une étanchéité à l’air des parois pérenne.

Une gamme complète

Isover commercialise une gamme complète de composants qui permettent d’assurer l’étanchéité à l’air de manière rapide et efficace en partie courante et pour tous les points singuliers sur les parois (jonction avec les huisseries, traversée de gaines ou conduits, etc.).

Les systèmes Isover se composent de membranes d’étanchéité et d’accessoires de pose dédiés. Ils sont adaptés à différentes applications du bâtiment : combles aménagéscombles perdusMOB ou murs maçonnés.
 

Les composants d’un système d'étanchéité à l'air ISOVER

Les systèmes d’étanchéité à l’air Isover associent :
 

  • des membranes performantes adaptées à chaque paroi. Elles permettent de créer une enveloppe étanche à l’air qui ne sera pas altérée dans le temps ;
  • des adhésifs et du mastic qui permettent d’assurer la continuité de l’étanchéité à l’air par 

      - le jointoiement rapide des lés de membranes (Adhésif Vario KB1 ou Vario Fast Tape ), 
      - le traitement des points singuliers (Adhésif Vario MultitapeAdhésif Isostretch), 
      - le traitement des angles rentrants/sortants et des entourages de conduits (Adhésif Vario Multitape 150), 
      - l’étanchéité périphérique des membranes au niveau des jonctions avec les parois adjacentes (Mastic Vario® Double Fit) ou avec d’autres matériaux (Joint Ruban Vario Protape), 
      - l’étanchéité des passages de gaines électriques à travers les membranes (Oeillet Vario Passelec),
      - la liaison rapide en périphérie ( Vario Xtra Band ) ;

 
Les systèmes d'étanchéité à l'air Isover permettent de répondre aux exigences des DTU 45.10 et DTU 45.11 qui imposent que l'ouvrage pare-vapeur

  • soit réalisé sur l'ensemble de la toiture 
  • comporte des accessoires de pose associés compatibles avec la membrane mise en oeuvre.

 

La pose d'adhésifs d'une autre marque que celle de la membrane utilisée est non-conforme au DTU s'il n'y a pas eu de vérification préalable de compatibilité par le fabricant. 

 

La compatibilité des membranes et accessoires associés Isover est validée par le DTA 20/14-335_V1 
 

Des systèmes adaptés à chaque paroi

Toutes les membranes d’étanchéité à l’air Isover permettent d’assurer l’étanchéité à l’air réglementaire pour l’enveloppe extérieure du bâtiment. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques et avantages en fonction de la paroi sur laquelle elle se met en œuvre. 

Les DTU 45.10 et 45.11 (Document Technique Unifié) publiés au 1er semestre 2020 fixent les règles de l'art en matière d'isolation et de gestion de la vapeur d'eau dans les combles.

En combles perdus

L’application d’une membrane pare-vapeur est obligatoire en combles perdus dans les conditions suivantes :

  • lorsqu'il s'agit d'une toiture neuve ou en réfection totale
  • lorsque le plancher n’est pas considéré comme étanche à l’air (plancher en lambris par exemple),
  • lorsque la couverture est en bardeaux
  • lorsque le bien à isoler est situé en zone très froide.  

Pour assurer cette étanchéité à l'air de façon pérenne, Isover conseille la membrane hygro-régulante Vario Xtra qui assure à la fois le rôle de pare-vapeur et de membrane d’étanchéité à l’air. Son Sd variable de 0.4 à 25 m supprime les risques de condensation dans les parois et favorise le séchage des bois de structure. Elle se met en œuvre avec l’isolant IBR  ou avec la laine à souffler Comblissimo, à l’aide des accessoires de pose dédiés Isover :

  • adhésifs Vario Multitape ou Vario Fast Tape au choix pour la jonction entre les lés de membrane et le traitement des points singuliers et
  • joint Ruban Protape ou mastic Vario® Double Fit pour la jonction avec les autres matériaux.  Le système est compatible avec les laines nues et revêtues kraft.

 

Image

 

La membrane Stopvap est également possible pour l'étanchéité à l'air et la gestion de la vapeur d'eau dans les combles perdus. Contrairement à la membrane Vario Xtra, il s'agit d'une membrane pare-vapeur au Sd fixe >18m. 

En combles aménagés

En combles aménagés et en isolation des toitures par l’extérieur, il est nécessaire de contrôler l’humidité contenue dans les bois de charpente en mettant un ouvrage pare-vapeur (membrane + accessoires compatibles) sur toute la surface de la toiture. Dans cette optique, Isover a mis au point la membrane hygro-régulante Vario Xtra dont la résistance à la diffusion de vapeur d’eau varie en fonction de l’humidité relative (Sd compris entre 0,4 m et 25 m). La compatibilité des accessoires de pose doit être validée. Dans la gamme Isover, le DTA 20/14-335_V1 garantit la compatibilité des systèmes complets de gestion de la vapeur d'eau et d'étanchéité à l'air simultanées.

Validée en climat de plaine comme en climat de montagne, la membrane Vario Xtra se met en œuvre par l’intérieur avec le système Vario Confort (avec Suspente Intégra 2 ou Integra 2 réglable) ou en toiture par l’extérieur avec le système Intégra Réno. Elle s'adapte aussi bien aux combles aménagés qu'aux combles perdus.

 

Image

Pour les murs des maisons MOB

En maison ossature bois, MOB, il est impératif de protéger les bois de structure de l’humidité. La mise en oeuvre d'une solution pare-vapeur est rendue obligatoire par le DTU 31.2. Cette obligation concerne l'ensemble de l'enveloppe donnant sur l'extérieur : parois de combles perdus ou de combles aménagés, murs donnant sur l'extérieur, plancher bas donnant sur l'extérieur ou sur un espace non chauffé (vide sanitaire, sous-sol, etc.).

Dans cet objectif, Isover propose la membrane hygro-régulante Vario Xtra. Son Sd varie entre 4 et 25m en fonction de l’humidité relative. Elle se positionne au choix entre la paroi isolée et le parement intérieur (côté chauffé de la paroi) ou entre la couche d’isolant posée entre les montants de la structure porteuse et le complément d’isolation intérieur (règle des 2/3-1/3). Sa mise en œuvre, avec les isolants IsomobIsoconfort et le système Optima Murs avec l’appui Optima 2 15-45 s'effectue avec une finition extérieure sous bardage ventilé.

Lorsque la finition extérieure est une finition sous enduit ou qu'elle ne prévoit pas de lame d’air ventilée entre l'isolant et le bardage, la membrane Stopvap 90 , dont la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd) est supérieure à 90m, permet d'assurer la gestion de la vapeur d'eau dans les parois. Elle se pose en association avec les isolants Isomob ou Isoconfort et le système Optima Murs avec l’appui Optima2 15-45 pour une performance thermo-acoustique accrue.

 

Image

En murs maçonnés

En murs maçonnés, la mise en œuvre d’un pare vapeur indépendant n’est pas obligatoire pour les isolants à base de fibres minérales (laine de verre, laine de roche). L’étanchéité à l’air de la paroi est normalement assurée par le gros oeuvre et son enduit extérieur. Toutefois, Isover recommande la pose d’une membrane indépendante et continue telle la membrane Vario Xtra entre l'isolant et le parement en plaques de plâtre. Sa large plage de Sd permet un usage avec tout type de murs maçonnés, en neuf comme en rénovation.
 

A savoir !

La mise en oeuvre d'une membrane pare vapeur est obligatoire en murs maçonnés ou en béton pour les isolants à base de fibres végétales ou animales selon les exigences du Cahier de Prescriptions Techniques CPT 3728 pour les isolants disposant d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application. La perméance de la membrane pare vapeur varie selon que la construction se situe en climat de plaine ou en climat de montagne.