La performance de l’isolation thermique d’une maison basse consommation se joue à trois niveaux :
- Une forte résistance thermique du matériau isolant (résistance thermique certifiée)
- Une membrane d’étanchéité à l’air
- Une bonne qualité de mise en œuvre garantissant la performance des produits et assurant une bonne pérennité du bâti.
Pour assurer la performance, l’isolation thermique doit être appliquée sur toutes les parois de la maison basse consommation (sols, murs, plafonds ou combles) de façon continue pour supprimer les ponts thermiques. Le niveau de performance des parois à atteindre varie en fonction de leur orientation, de la zone climatique, des surfaces vitrées… Les valeurs ci-après sont donc des valeurs moyennes conseillées.
Quels niveaux de performance ?
Pour rappel : le Up mesure les déperditions d’énergie d’une paroi. Plus il est faible, plus la paroi est efficace. Il se mesure en W/(m2.K).
Le Ψ (psy) mesure les déperditions d’énergie aux jonctions entre les parois (les ponts thermiques linéiques). Il s’exprime aussi en W/(m2.K).
Les solutions techniques pour réussir l’isolation d’une maison basse consommation :
Isover est un acteur engagé dans la construction de bâtiments toujours plus performants au point de vue énergétique. À ce titre, Isover développe des produits performants et garantis et des systèmes d’isolations complets.
Associés à une mise en oeuvre de qualité, à une étanchéité à l'air efficace et à une ventilation maitrisée, ces derniers permettent d’atteindre sans difficulté les objectifs de la RT 2012.
Précurseur, Isover a développé des systèmes complets d'isolation et d'étanchéité à l'air qui permettent de répondre aux exigences de basse consommation bien avant l'entrée en vigueur de la RT 2012. Conscient des enjeux que représente l'évolution de la réglementation thermique, Isover propose également des formations spécifiques à l'attention des entreprises du bâtiment : efficacité énergétique du bâtiment, étanchéité à l'air, solutions pour une maison basse consommation en neuf ou en existant, etc., afin de mieux accompagner les entreprises dans cette nouvelle manière de concevoir le bâtiment.