Maison ossature bois (MOB)
4 minutes min

Maison ossature bois et humidité

Contrairement aux idées reçues, la maison ossature bois offre une réelle garantie de longévité dans le temps. Correctement mise en œuvre, il s'agit d'une construction pérenne. Mais la vapeur d’eau naturellement produite par ses habitants doit impérativement être évacuée au risque de compromettre cette pérennité.

L’humidité, ennemi n°1 de la maison ossature bois

Ce n’est pas parce que le bois est un matériau naturel qu’il a les propriétés pour absorber ou évacuer les 12 litres de vapeur d’eau que produisent en moyenne une famille de 4 personnes quotidiennement ! Au contraire, si cette vapeur d’eau n’est pas évacuée et qu’elle condense dans les parois, des dégâts et désordres apparaissent, qui compromettent à terme la pérennité de la construction (champignons, moisissures et pourrissement des bois). Or l’évacuation de l’humidité n’est pas incompatible avec une bonne isolation thermique et une parfaite étanchéité à l'air.

Trois leviers pour bien évacuer la vapeur d’eau dans une maison ossature bois

L’évacuation de la vapeur d’eau dans une maison ossature bois passe par trois composants indissociables qui viennent assurer une bonne isolation thermique et une étanchéité totale à l’air :

  •  en toiture, un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) placé au-dessus (côté sous- couverture) et au contact de l'isolant (dans ce cas la lame d'air entre l'écran et l'isolant n’est plus obligatoire, ce qui permet de fait un gain de place) ;
  •  enfin, un pare-vapeur pour ossature bois indépendant pour recouvrir l’isolant côté espace chauffé et les montants de la structure bois. La spécificité de la construction bois a poussé Saint-Gobain Isover à développer un matériau dédié à la maison à ossature bois et ayant un comportement hygro-régulant : la membrane Vario® Xtra.

La membrane Vario® Xtra, une exclusivité Isover pour la Maison en Ossature Bois

La membrane pare-vapeur pour maison à ossature bois Vario® Xtra, développée pour la construction, est une membrane hygro-régulante : sa résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd, exprimée en mètre) varie en fonction du taux d’humidité relative.

Contrairement à un pare-vapeur traditionnel (cf DTU 31.2), la membrane pare-vapeur pour maison à ossature bois Vario® Xtra limite les flux de chaleur au travers des parois, réglant ainsi les risques de condensation, de formation de moisissures ou de champignons nuisibles aux bois de structure.

Les performances et la mise en œuvre de la membrane Vario® Xtra pare-vapeur pour maison à ossature bois sont validées par des Avis Techniques du CSTB afin d'en garantir l’efficacité et la qualité de pose : le Système Vario® Confort pour les combles aménagés validé par Avis Technique n° 20/14-335 ; et système Vario® Murs en murs de Maisons à Ossatures Bois validé par Avis Technique n°20/14-318. www.cstb.fr

La membrane Vario® Xtra pour éviter la condensation en toutes saisons

En hiver, la vapeur d’eau circule de l’intérieur vers l’extérieur : il y a risque de condensation dans l’isolation et la charpente. La membrane Vario® Xtra empêche la vapeur d’eau de passer.


En été, la vapeur d’eau circule de l’extérieur vers l’intérieur et l’humidité contenue dans le bois est évacuée dans l’air ambiant. 

schéma membrane

 

La membrane Vario® Xtra pour favoriser le séchage des bois

La membrane Vario® Xtra hygro-régulante dont la mise en oeuvre est vérifiée sous DTA permettent de respecter la perméabilité croissante en hiver avec un Sd élevé et favorisent les séchages des structures en été avec in Sd plus faible.

Lors de leur mise en œuvre, les bois de charpente sont généralement trop humides (taux d’humidité
proche de 20 %). Ils vont progressivement sécher et stabiliser leur taux d’humidité à partir du 6ème mois.
La membrane Vario® Xtra va permettre le séchage en facilitant l’évacuation de l’excès d’humidité.

Image