Pourquoi faut-il ventiler le logement ?
Dans un espace clos, les polluants présents dans l’air (odeurs, fumées, vapeur d’eau, CO2, COV, etc.) s’accumulent. La ventilation a pour objectif de renouveler l’air intérieur et d’évacuer les polluants. Plus le logement est isolé et étanche à l’air, plus il est important d’assurer le renouvellement de l’air par la ventilation.
Comment faut-il ventiler ?
Pour faire des économies d’énergie, une bonne maîtrise des quantités d’air renouvelées est impérative.
Deux types de ventilation permettent d'adapter le renouvellement d'air :
- Les VMC simple flux sont les plus faciles à installer en rénovation. L'air frais pénètre dans les pièces à vivre (chambres, salon…) par les entrées d'air souvent intégrées aux fenêtres, se charge en polluants présents dans l'air ambiant puis est évacué par les bouches d'extraction situées dans les pièces "techniques" (cuisine, salle de bain, sanitaire) créant ainsi un balayage de l'air dans le logement. La VMC simple flux hygro-B adapte automatiquement ses débits en fonction du taux d’humidité de l’air intérieur et réduit donc les déperditions de chaleur.
- Les VMC double flux régulent l’amenée d’air neuf et l’extraction d’air vicié à l’aide d’un double réseau de gaines. L’air extrait passe dans un échangeur pour préchauffer l’air entrant et limiter ainsi la consommation d’énergie nécessaire à le chauffer. En rénovation, ces systèmes sont adaptés aux zones bruyantes, car ils ne nécessitent pas d’ouvertures dans les menuiseries. Elles sont cependant plus difficiles à mettre en œuvre en rénovation du fait du double réseau de gaines à intégrer.
Qualité de l’air intérieur
La qualité de l’air est un enjeu majeur du bâtiment. Elle passe en premier lieu par une ventilation maitrisée et continue, qui permet de renouveler l’air et d’évacuer les polluants. Certains matériaux de construction peuvent aussi aider à éliminer certains polluants comme les COV (composés organiques volatiles). C’est le cas de la technologie innovante Activ’air de Placoplatre, qui permet de capter et éliminer jusqu’à 80% des COV présents dans l’air intérieur des bâtiments.