Le système Intégra Réno : solution optimale pour l’isolation de la toiture par l’extérieur
Le nouveau système Intégra Réno proposé par ISOVER s’adapte aux toitures des bâtiments résidentiels ou non résidentiels de faible et moyenne hygrométrie et aux couvertures conformes aux DTU de la série 40. Il s’utilise en charpente traditionnelle (hors toiture monopente qui nécessite une étude de faisabilité) quel que soit le parement intérieur du comble.
Les produits du système Intégra Réno
Le système Intégra Réno se compose de plusieurs produits ISOVER :
- la membrane Vario® Xtra, membrane d’étanchéité à l’air hygro-régulante ;
- un écran de sous toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur)* ;
- la laine semi-rigide Isoconfort à très faible lambda (λ ≥ 0,035W((m.K)) et facile à poser ;
- des piliers de rehausse permettant d’améliorer les performances thermiques du système pour atteindre les exigences BBC en rénovation.
Grâce à ces différents composants, le système Intégra Réno permet d’obtenir une isolation thermo-acoustique de haute performance en limitant les risques de condensation et en garantissant une parfaite étanchéité à l’air du bâti, pour un confort de vie optimal.
*A noter : le CPT n°3560 rend obligatoire la mise en œuvre d’un écran de sous toiture HPV en cas de rénovation lourde (avec dépose totale de la couverture).
Avantages du système Intégra Réno
Le système Intégra Réno présente de nombreux avantages pour une isolation thermique et acoustique de la toiture parfaitement réussie et un confort de vie été comme hiver.
Avantages de performance :
- une isolation thermique et acoustique de haute performance ;
- une absence de risque de condensation en hiver comme en été ;
- des ponts thermiques limités au minimum ;
- une amélioration du séchage des bois de charpente au fil des saisons grâce à la membrane hygro-régulante Vario Xtra ;
- une parfaite maîtrise de l’étanchéité à l’air du bâtiment.
Avantages de mise en œuvre :
- une pose par l’extérieur évitant les contraintes liées à une réalisation des travaux par l’intérieur : déplacement de meubles, dépose des parements, réfection de la décoration… ;
- une adaptabilité à la plupart des charpentes traditionnelles existantes ;
- un maintien du volume habitable des combles et de leur parement de finition ;
- un grand confort et une simplicité de pose dans le respect du Cahier de prescription et de mise en œuvre.
* A noter que la mise en oeuvre du système Intégra Réno doit être conforme aux prescriptions du DTA (Document Technique d'Application) relatif à la membrane Vario Xtra ainsi qu'aux exigences du Cahier de Prescription et de mise en oeuvre.
Mise en œuvre du système Intégra Réno : prérequis
Le système Intégra Réno s’adapte à la plupart des charpentes traditionnelles (pannes + chevrons). Il nécessite néanmoins de porter attention à un certain nombre de prérequis pour une mise en œuvre optimale et conforme au Cahier de Prescription et de mise en œuvre.
10 points essentiels sont ainsi à respecter :
- Charpente traditionnelle bois. Support du système : chevrons existants
- Zone de vent maximale autorisée : France métropolitaine, Région 3
- Bâtiments mitoyens autorisés à l’exception des configurations engendrant des accumulations de neige
- Bâtiments fermés à toiture symétrique (les toitures mono-pan sont exclues)
- Pentes de toiture comprises entre 15 et 60°
- Hauteur du bâtiment au faîtage après isolation ≤ 10 m
- Poids de la couverture finale : de minimum 20 kg/m² à maximum 70 kg/m² (liteaux + tuiles)
- Longueur du nouveau versant limité à 12 m. Porte à faux maximum à l’égout : 60 cm
- Sur-chevrons de section « 60 x 80 » (400 kg/m³ minimum)
- Entraxes maximum autorisés entre pannes et entre chevrons en fonction des zones de neige
Performances thermiques du système Intégra Réno
Le système Intégra Réno permet d’améliorer significativement les performances thermiques de la toiture grâce à une isolation thermique continue réalisée par l’extérieur.
Sachant qu’une toiture mal isolée représente de l’ordre de 30% des déperditions totales d’énergie d’un bâtiment, atteindre d’excellentes performances d’isolation thermique dans cette partie du bâtiment est donc primordial pour :
- Réaliser des économies d’énergie (diminution de la facture de chauffage) ;
- Préserver une température optimale été comme hiver pour maximiser le confort de vie à l’intérieur du logement toute l’année ;
- Eviter les problèmes de condensation dans les parois.
Le système Intégra Réno permet d’atteindre désormais 3 niveaux de performance principaux :
Configuration Minimale
La configuration minimale est le minimum requis pour respecter la RT élément par élément ou Règlementation Thermique pour les Bâtiments Existants, en vigueur pour la rénovation.
La mise en œuvre du système Intégra Réno en deux couches avec contre-chevrons comme suit permet d'obtenir une résistance thermique R= 4.5 m2.K/W :
- Isoconfort 35 ép. 80 + 80 mm
- Contre-chevronnage par superposition directe de 2 chevrons sans Pilier
- Système d’étanchéité à l’air (membrane Vario Xtra et composants associés)
Configuration crédit d’impôt
Le système Intégra Réno permet d’atteindre les performances thermiques exigées pour prétendre au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et à l’éco-PTZ. Pour cela, mettre au minimum en œuvre le système en 3 couches avec Piliers :
- Isoconfort 35 ép. 80 + 80 + 80 mm
- Piliers 80 mm
- Système d’étanchéité à l’air (membrane Vario Xtra et composants associés)
Configuration de très haute performance thermique
Pour ceux qui souhaitent d’excellentes performances thermiques pour atteindre les exigences de la RT 2012, du label BBC-Rénovation ou du label Effinergie+, il est possible de mettre en œuvre le système Intégra Réno en 3 couches avec les piliers Intégra Réno 120 mm comme suit :
- Isoconfort 35 ép. 80 + 120 + 80 mm
- Piliers 120 mm
- Système d’étanchéité à l’air (membrane Vario Xtra et composants associés)
Cette configuration permet d’atteindre une résistance thermique R = 8.00 m².K/W.
Aller encore plus loin
De meilleures performances thermiques peuvent être atteintes en remplaçant les épaisseurs d’isolant Isoconfort 35 en 1ère et 3ème couche par l’isolant Isoconfort 32 (lambda 32).
Exemple pour une résistance thermique R = 8,40 m².K/W :
- Isoconfort 32 ép. 80 mm en 1ère couche
- Piliers 120 mm
- Isoconfort 35 ép. 120 mm en 2ème couche
- Isoconfort 32 ép. 80 mm en 3ème couche
D’excellentes performances acoustiques
Le système Intégra Réno permet également d’améliorer l’isolation phonique des combles en atteignant d’excellentes valeurs d’isolement. Souples et élastiques, les isolants du système réduisent les transmissions sonores grâce aux propriétés d’ « amortisseur » de la laine minérale.
Exigences de la nouvelle réglementation acoustique (NRA)
La Réglementation Acoustique en vigueur pour tout bâtiment neuf exige un affaiblissement mesuré sur site variant de 30 à 45 dB en façade selon la zone de bruit où se situe l’habitation. Ces niveaux d’affaiblissement ne sont pas pour autant synonymes de confort. Lors de travaux en rénovation, il existe souvent dans les réglements de copropriété l’obligation de ne pas dégrader l’isolation acoustique existante lors de la réalisation des travaux.
En proposant un niveau d’affaiblissement aux bruits extérieurs de 45 dB (mesure laboratoire RA.tr), le système d’isolation Intégra Réno garantit un niveau d’affaiblissement très performant permettant de couvrir la majorité des zones de bruit définies par la réglementation en vigueur et assure un confort acoustique optimal aux occupants du logement.
Le + du système Intégra Réno : l’étanchéité à l’air
Préoccupation grandissante dans le cadre de la RT 2012, l’étanchéité à l’air est une composante fondamentale à prendre en compte pour une isolation performante et durable.
Le système Intégra Réno répond parfaitement à cette obligation* puisqu’il comporte la membrane d’étanchéité Vario Xtra mise en œuvre à l’aide de ses composants dédiés tels que l’adhésif Vario Multitape et le Mastic Vario® Double Fit. Hygro-régulante, la membrane Vario Xta est une membrane d’étanchéité à l’air qui assure également le rôle de pare-vapeur, élément requis par les règles de l’art (cf. CPT 3560-v2). Posée conformément aux prescriptions de mise en œuvre, elle garantit une parfaite étanchéité à l’air de la toiture, limitant les fuites d’air parasites et l’excès d’humidité dans les parois, quelles que soient les conditions climatiques (température et taux d’hygrométrie) y compris en climat de montagne.
La mise en œuvre de la membrane Vario Xtra assure ainsi un confort de vie été comme hiver en :
- réduisant les fuites d’air parasites responsables de déperditions calorifiques ;
- améliorant le confort thermique et acoustique ;
- contribuant à la maîtrise de l’efficacité des systèmes aérauliques et de la circulation d’air à l’intérieur du logement ;
- réduisant de façon optimale les risques de condensation dans les parois (point de rosée).
*l’étanchéité à l’air est une exigence requise par la réglementation thermique pour tout bâtiment neuf. S’il n’existe pas d’obligation particulière en rénovation, il est cependant primordial de pouvoir assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air en rénovation tant pour le confort thermo-acoustique que pour les économies d’énergie.