Quelle est l’offre Sarking d’ISOVER ?
La solution Sarking d’ISOVER est une technique intégrant un ou deux lits d’isolant rigide entre la charpente et la couverture. Elle permet un grand choix de couverture (ardoises, tuiles, bardeaux, feuilles métalliques, etc.).
Proposant une isolation continue de la toiture qui diminue nettement les ponts thermiques, l’offre Sarking d’ISOVER permet d’atteindre de fortes performances d’isolation thermique et acoustique. Elle permet également :
- d’optimiser le volume habitable des combles ;
- d’améliorer l’étanchéité à l’air des combles ;
- une esthétique intérieure mettant en valeur l’aspect chaleureux d’une charpente bois totalement apparente.
L’offre Sarking d’ISOVER s’adapte aux bâtiments tertiaires ou aux bâtiments d’habitation (de faible ou moyenne hygrométrie), en climat de plaine comme en climat de montagne. Pour ce dernier, une étude spécifique en fonction de l’altitude à laquelle est situé le chantier et de la pente de toiture visée est à prévoir (obligatoire à partir de 2000 mètres et pour les pentes supérieures à 100%).
La solution Sarking convient pour l’isolation des toitures par l’extérieur tant dans le neuf qu’en rénovation. Il relève souvent d’un choix esthétique de mettre en valeur une charpente bois de caractère (cas des chalets en montagne ou lors de la réhabilitation d’habitat ancien présentant un travail particulier de la charpente).
Mise en œuvre de la solution Sarking d’ISOVER
Pour réaliser un système Sarking en toiture, ISOVER propose l’isolant : Luroche en laine de roche.
Il permet :
- une isolation acoustique de qualité
- une isolation thermique performante (Luro possède le meilleur lambda du marché en laine minérale)
- une facilité de mise en œuvre grâce au nouveau format des panneaux : 600*1250mm et au marquage des laines tous les 10cm
- une sécurité vis-à-vis de l’incendie garantie par un classement Euroclasse A1
- une excellente résistance à la compression
ISOVER propose également une gamme d’isolants en mousse de polystyrène extrudé, le JACKODUR KF 300 NF
.
Lorsque la solution Sarking est adoptée, il est nécessaire de porter une attention particulière à la mise en œuvre. Cette solution d’isolation doit prévoir entre autres obligations et selon le type d’isolant retenu :
- l’utilisation de chevrons secs et traités de classe minimale 2 en climat de plaine et de classe 3 en climat de montagne. Leurs largeur et hauteurs minimales sont respectivement de 80 et 70mm nécessaires pour assurer l'ancrage des vis Sarking (vis à double filetage);
- une pose de l’isolant de façon jointive et continue sur un platelage ou voligeage continu ;
- la pose préalable sur le platelage et parallèle à la ligne d’égout d’un pare-vapeur (il est impérativement de perméance maximale de 0.002g/m2.h.mm Hg en climat de montagne). Une étude hygrothermique en fonction des conditions climatiques, des systèmes de ventilation et chauffage visés pour le chantier permet de déterminer la valeur de perméance du pare vapeur à mettre en œuvre).
La solution Sarking s'adapte sur charpente traditionnelle (pannes/chevrons). Sa mise en œuvre doit être conforme aux DTU Couverture (série 40), aux règles neige et vents ainsi qu’aux spécifications du « Guide des toitures en climat de montagne » suivant la situation géographique du chantier (cf. http://www.cstb.fr). La complexité à la réalisation de la solution Sarking, devant prendre non seulement en compte le poids de l’isolant, de la couverture et celui des surcharges climatiques éventuelles selon l’implantation géographique du chantier, implique de bonnes compétences de la part du poseur (diagnostic de la charpente existante, calcul de portance etc.). Tout particulièrement lorsqu’il est mis en œuvre en climat de montagne*, il est indispensable de prévoir la surcharge de la neige en saison hivernale et de mettre en œuvre une étanchéité complémentaire.
Il est donc préférable d’avoir recours aux services d’entreprises de charpente et de couverture qualifiées pour l’installation d’une solution Sarking car la charpente doit être suffisamment dimensionnée pour recevoir ce type d’aménagement de la toiture.
*Rappel : L'isolation des toitures en climat de montagne (zones froides ou altitude > 900m) doit satisfaire aux règles relatives à ce climat. Il convient donc de faire valider le projet par une étude thermique qui prendra en compte les conditions climatiques réelles de l'habitation ainsi que le mode de fonctionnement des systèmes de chauffage et de ventilation.