5 minutes min

Nos isolants sont conçus et fabriqués en France

Les isolants ISOVER sont conçus et fabriqués en France, dans nos centres de recherche et nos usines et distribués sur le territoire français. Les sites de fabrication d’ISOVER sont implantés à proximité de leur marché de distribution, des chantiers où ils sont mis en œuvre, en neuf comme en rénovation.. Ils contribuent ainsi largement au développement économique local.

Matières premières

laine-de-verre-recycle_3

Le verre de laine de verre ISOVER est fabriqué à partir de verre recyclé (calcin), de sable et autres matières minérales (calcaire, dolomie…) visant notamment à diminuer les température de fusion. Le verre recyclé provient des filières de recyclages de produits  ménagers et industriels  (pare-brise, bouteilles, verres du bâtiment, jusqu’à 40%) et de chute de laine de verre de nos usines. Le sable provient de carrières situées à moins de 150 km de nos usines de fabrication (en moyenne).

Nos sites de fabrication et de recherche

Ce maillage territorial a été conçu afin d’être au plus proche de nos clients et de réduire les consommations d’énergie liées au transport de nos produits.

Toutes les usines Isover sont certifiées ISO 14001 (Management Environnemental) et ISO 9001 (Qualité et Satisfaction Client) et participent au programme d’amélioration continue WCM (World Class Manufacturing) visant l’excellence industrielle.

Le Centre de Recherche Isolation de Rantigny (CRIR) concentre les compétences clés pour développer et soutenir les activités d’Isover à l’international : des laboratoires de mesures physiques, chimiques, thermiques… mais également un service d’Engineering avec une équipe d’Assistance Technique intervenant à l’international sur l’ensemble de nos sites de production, un département R&D (Recherche et Développement) Procédés, des fonctions supports… Le centre R&D situé au Nord de Paris et accessible par les transports en commun depuis Paris à moins d’une heure de Gare du Nord compte près de 150 salariés (50% d’ingénieurs / 50% de techniciens), 13 alternants, regroupant 10 nationalités.

 

Les sites de fabrication ISOVER

Création d’emploi et attractivité régionale renforcée

  • Orange  (Vaucluse)
usine-isover-orange

L’usine d’Orange emploie 260 salariés, dont 88% habitent dans le Vaucluse. Elle accueille chaque année plus de 650 visiteurs (institutionnels, entreprises, artisans, négoces, distributeurs, écoles et universités) et procure des emplois indirects ou de sous-traitance pour environ 400 personnes en externe sur son bassin d’emploi.

  • Chemillé (Maine-et-Loire)

L’usine de Chemillé (inaugurée en 2010) a engendré la création d’une centaine d’emplois pérennes. De nombreux sous-traitants locaux participent également aux activités de maintenance, valorisation des déchets, surveillance, nettoyage et logistique. A compétences égales, ISOVER a privilégié le recrutement local et les entreprises de la région. 

usine-chemille-isover

La présence de ce nouveau site génère des retombées significatives sur l’économie régionale et notamment les commerces, la restauration, les transports, et la logistique. La création d’une ligne électrique de 90 kV, l’arrivée d’une conduite de gaz haute pression et le prolongement de la ligne ferroviaire aux portes de la zone d’activités apportent un attrait décisif pour l’installation d’autres industries. 

  • Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) 

L’usine de Chalon sur Saône emploie 150 salariés et 200 sous-traitants

  • Genouillac (Creuse) 

Celle de Genouillac emploie 160 salariés et plus de 200 personnes en externe.

Le saviez-vous ?

L’impact transport d’une laine comprimée ISOVER pour 100 km parcourus est le même que celui d’un isolant non compressé pour 10 km…
Un isolant compressé de qualité ISOVER reprend toute son épaisseur après ouverture du conditionnement, sans altération de ses qualités thermiques et mécaniques.

Des savoir-faire scrupuleusement transmis et préservés

A la pointe des technologies de l'industrie, les usines ISOVER font appel à des collaborateurs et des techniciens hautement qualifiés. Le développement de leurs compétences et leur épanouissement professionnel constituent un axe majeur de notre politique de management. La formation continue et la transmission des savoirs occupent ainsi une place centrale au sein de ce dispositif et accompagne le renouvellement des compétences. Piliers du succès de l’entreprise, les salariés sont directement consultés et impliqués dans l’amélioration permanente des process de fabrication et des conditions de travail.

FOCUS : Le métier de FIBREUR

fibreur_1

Métier qui n’existe nulle part ailleurs, le "fibreur" assure la production de la fibre de verre. Il règle les machines de fibrage, ajuste la température, la vitesse de rotation des assiettes et contrôle la qualité des fibres ainsi que leur bonne répartition sur matelas. A ce jour, aucune école au monde n’offre de diplôme préparant à ce métier hautement qualifié qui occupe une place primordiale dans le processus de fabrication de la laine de verre. 

Les usines ISOVER ont mis en place des outils performants pour former à ce métier. Avant d’être promu "fibreur", un ouvrier évolue au sein de l’usine en passant par plusieurs postes pour acquérir une bonne connaissance industrielle, le savoir-faire et une prise de conscience des impératifs de sécurité. Il est alors formé et encadré pendant plus de trois mois par son tuteur qui lui enseigne chacun des gestes et réflexes à maîtriser pour exceller dans son métier. Cet apprentissage s’accompagne d’un parcours de formation personnalisé, élaboré en collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines de l’usine, dont une partie se fait en e-learning.

FOCUS : Le métier de CHEF DE POSTE

chef-de-poste_1

Le chef de poste joue un rôle essentiel dans nos usines. A la tête d’une équipe d’une vingtaine d’ouvriers, il gère de nuit comme de jour le bon déroulement de la production au sein de l’usine et s’assure que les plannings sont respectés. Il s’implique à tous les niveaux de la chaîne de production et contrôle la qualité des produits. Il est également et avant tout garant de la sécurité de ses hommes et du bon fonctionnement des machines.