Maison ossature bois (MOB)
4 minutes min

Maisons ossature bois : isolation thermique

Actuellement 20% des demandes des particuliers s’orientent vers la construction bois. Réponse naturelle aux besoins croissants de bien-être et de respect de l’environnement, la Maison Ossature Bois présente aussi de nombreux atouts du point de vue isolation thermique.

Une isolation thermique et acoustique performante

Le bois a naturellement des vertus intéressantes en matière d’isolation : très bon isolant contre le bruit extérieur, il présente l’avantage de conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Mais les performances globales d’isolation thermique de la maison ossature bois dépendent, avant tout, des matériaux isolants auxquels la structure porteuse sera combinée. Associez donc l’ossature bois à des isolants à haute performance thermique et acoustique pour un confort maximum.

Une isolation thermique sans perte d’espace intérieur

Véritable intérêt d’une maison bois : à épaisseur de mur équivalente à celle d’une maison traditionnelle, une maison bois est mieux isolée. La structure porteuse dont les montants sont espacés de 40 ou 60 cm permet de mettre en œuvre l’isolant calé dans l’ossature (sections 120 à 150 mm). Au final, on peut donc placer jusqu’à 20 ou 25 cm d’isolant contre 8 à 16 cm dans une maison classique. Les parois gagnent ainsi en performance thermique globale et peuvent donc permettre la réalisation d'une maison passive ou une maison basse consommation très facilement.

Une isolation thermique à combiner à un système d’évacuation de la vapeur d’eau

Contrairement aux idées reçues, le bois offre une réelle garantie de pérennité et de solidité. Mais il ne doit pas stocker d’humidité au risque de subir une détérioration par pourrissement.
Comme en maison traditionnelle, on associe l’isolation thermique à une ventilation maîtrisée et pour éviter tout risque de condensation et de moisissure on met en oeuvre sur l'ensemble de l'enveloppe du bâti, un système d’isolation intégrant un ouvrage pare vapeur afin de protéger la structure du risque de dégradation lié à l'humidité. Des membranes et écrans permettent d'assurer à la fois la gestion de la vapeur d'eau et l'étanchéité à l’air du bâti.

L’isolation thermique de la maison ossature bois avec Isover

Isover apporte à la Maison à Ossature Bois des performances thermo-acoustiques optimales. Pour faciliter la réalisation d’un intérieur agréable et confortable à vivre, ISOVER a développé 2 composants innovants axés sur la Maison Ossature Bois, applicables à l’ensemble des parois (isolation de la toitureisolation des mursisolation des cloisonsisolation des planchers) :

  • des isolants à haute performance : la gamme ISOCONFORT (formats standard + spécial MOB)
  • un pare-vapeur hygro régulant : la membrane VARIO® Xtra

Pour rappel, la mise en œuvre de l’isolant doit respecter les prescriptions de pose du DTU 31.2 -Construction de maisons et bâtiments à ossature bois.

Des solutions Isover pour l’isolation thermique de toutes les parois

  • Pour l’isolation thermique et acoustique de la toiture, le système Vario Confort d'Isover (validé par Avis Technique pour un usage tant en climat de plaine qu'en en climat de montagne) s’adapte parfaitement aux contraintes des combles aménageables de la Maison à Ossature Bois. Pour les combles perdus, une isolation thermique et acoustique entre entraits de solives ou de fermettes avec Isoconfort «MOB» associée à la membrane VARIO® Xtra constitue une solution idéale.
  • Pour l’isolation thermique des murs en Ossature Bois, le système Vario, composé des isolants Isoconfort «MOB» (formats spéciaux MOB) associés à la membrane VARIO® Xtra, assure la continuité des performances obtenues dans les combles.
  • Pour la mise en œuvre des murs et cloisons, l’ensemble des isolants de la gamme Isoconfort «MOB» s’adapte aux entraxes les plus courants du marché.
  • Pour une sécurité optimale de la construction bois, le sol sera traité par le système constructif : Isoconfort «MOB» + membrane VARIO® Xtra.

Les applications en toiture et murs de Maison à Ossature Bois sont validées par les avis techniques des membranes Vario en application toiture et en application mur.