isolation des combles amenages
5 minutes min

Isolation thermique des combles aménagés : les solutions Isover

Pour l’isolation des combles aménagés en neuf comme en rénovation, le système Vario Confort permet d'obtenir une isolation performante de la toiture et aussi d'accéder aux aides financières pour la rénovation énergétique du logement. Ce système répond parfaitement aux exigences du DTU 45.10 Isolation des combles et au DTA 20/14-14-335_V1 pour la mise en oeuvre de la membrane.  

Les règles de l'art pour l'isolation des combles aménagés

L'isolation des combles réalisée avec des isolants en laine minérale dispose désormais de son Document Technique Unifié, le DTU 45.10, qui régit les règles de l'art en remplacement du CPT 3560-v2 et du DTA Isolation des combles (désormais caduques) et dont il entérine les principales prescriptions de mise en oeuvre.

Le système Isover Vario Confort associant la gamme de laines minérales semi- rigides Isoconfort, spécifiquement développée pour les combles aménagés, à la membrane d'étanchéité à l'air Vario® Xtra répond parfaitement aux exigences de ce document. L'application de la membrane hygro-régulante est régie par le Document Technique d'Application 20/14-335_V1

Pour en savoir plus sur les règles de l’art en isolation des combles aménagés, rendez-vous sur notre article Isolation des combles aménagés et réglementation.

 

Les composants du système Vario Confort

Le système Vario Confort est composé de 3 éléments complémentaires et nécessaires à la bonne réalisation de vos travaux : 

Image
  • La laine minérale Isoconfort 35 :

La laine Isoconfort 35 a été spécifiquement développée par ISOVER pour les combles aménagés. Elle permet d’atteindre de très hautes performances thermiques et acoustiques (jusqu'à R= 8.55m2.K/W en une seule épaisseur de 300mm). Facile à mettre en œuvre grâce à son surfaçage kraft (Isoconfort 35 Kraft), elle permet également de gagner de la place dans les combles aménagés en raison de son lambda de 0.035W/m.K : amélioration de 15% de l’espace disponible du comble par rapport à une isolation traditionnelle au lambda classique de 0.040W.m.K.

Pour l'isolation des combles aménagés, le DTU 45.10 impose désormais des laines certifiées au moins semi-rigides. Les laines souples au lambda de 0.040W/m.K ne peuvent pas être posées en rampants de combles, elles sont uniquement possibles à mettre en oeuvre dans les parois ne nécessitant pas de tenue mécanique et sont donc idéales pour l'isolation des planchers de combles perdus ou l'isolation des plafonds. 

 

  • La membrane Vario® Xtra:

La membrane Vario® Xtra est une membrane d’étanchéité à l’air qui a la particularité d’être un pare vapeur hygro-régulant. Elle permet ainsi de supprimer à la fois les fuites d’air parasites, les risques de condensation et de moisissures dans la charpente. Elle limite, en effet, la pénétration de vapeur d'eau dans les parois en hiver et la laisse s'évacuer en été pour garantir le séchage des bois de charpente et éviter toute humidité dans les parois.

Conformément aux exigences du DTU 45.10, la compatibilité des éléments de pose de la membrane d'étanchéité à l'air mise en oeuvre doit être vérifiée et validée par le fabricant. 
  • La suspente Intégra 2 :

La suspente Intégra 2 est à rupture de pont thermique, elle permet de garantir jusqu’à 14% de performance thermique en plus comparé à un système standard. Le système de verrouillage par "clip" sonore de la clé sur la tête de la suspente permet de garantir l’étanchéité à l’air du comble de façon durable.

En résumé

Grâce à ses composants, le système Vario Confort est la solution optimale pour l’isolation des combles aménagés. Il permet :

  • De garantir le confort thermique et de réduire significativement la facture de chauffage ou de refroidissement ;

  • D'améliorer le confort acoustique grâce à un affaiblissement des bruits extérieurs de 43 à 53 dB ;

  • D'assurer l’étanchéité à l’air de façon optimale en réduisant les fuites d’air parasites ;

  • D'optimiser l'espace habitable dans les combles, en neuf comme en rénovation.

Choisissez l’isolation qui vous convient

En rénovation

  • Isolation en monocouche en charpente traditionnelle - sans écran de sous-toirure HPV
Image
  • Isolation en bi-couche en charpente traditionnelle - sans écran de sous-toiture HPV
Image

En neuf

  • Isolation en bi-couche en charpente traditionnelle - avec écran de sous-toiture HPV
Image
  • Isolation en bi-couche en charpente fermettes, avec écran de sous-toiture HPV
    Image

 

Les aides financières

En plus d’être parfaitement adapté pour l’isolation des combles aménagés, le système Vario Confort permet de prétendre aux aides financières à la rénovation énergétique tels la prime MaPrimRénov (remplace le CITE), les certificats d'économies d'énergie ou CEE, l'Eco-PTZ ou encore la TVA à taux réduit. Ces aides sont notamment conditionnées par la mise en oeuvre d'une résistance thermique minimale R≥ 6m2.K/W.

En savoir plus sur les aides financières à la rénovation