ISOVER Recycling, 1ère offre de recyclage des déchets de laine de verre

En partenariat avec des professionnels du recyclage, ISOVER Recycling peut s’appuyer sur un outil industriel éprouvé et performant dans son usine d’Orange, ainsi que sur son engagement et sa volonté à augmenter la part de matière recyclée dans la composition de sa laine de verre.
Les déchets de laine de verre, un vrai potentiel pour la filière recyclage
La laine de verre est recyclable à 100% et à l’infini ! Et cela fait déjà vingt ans qu’ISOVER a mis en place ce cercle vertueux via un procédé industriel unique situé dans son usine d’Orange (84), baptisé Oxymelt. C’est ici qu’est fondu, aujourd’hui, une grande partie des déchets générés dans ses usines, pour être transformés en calcin, composant principal de la laine de verre ISOVER. Si la majeure partie du calcin est issue des filières de recyclage de produits ménagers et industriels (pare-brise, bouteilles, verres du bâtiment), la part de calcin en provenance de déchets de laines de verre peut encore être augmentée.

C’est pourquoi ISOVER lance l’offre ISOVER Recycling.
ISOVER Recycling, une offre de recyclage inédite

ISOVER s’est entourée de partenaires professionnels du secteur du recyclage (collecteurs, syndicats) pour bâtir ISOVER Recycling, un service destiné aux marchés diffus ainsi qu’aux grands chantiers de rénovation.
Les 7 étapes d’un recyclage vertueux

Le principe est le suivant :
- Le maître d’ouvrage spécifie le recyclage des déchets de laine de verre dans son cahier des charges et confie à l’entreprise la gestion du recyclage.
- L’entreprise/l’artisan dépose et trie la laine de verre usagée sur chantier puis l’envoie dans une déchèterie professionnelle /un collecteur qualifié.
- Le collecteur récupère les déchets de laine de verre, vérifie la qualité du tri et procède au compactage en presse à balles. Puis il organise le transport jusqu’au centre de revalorisation Oxymelt d’Orange. Il s'agit d'un four unique développé par ISOVER France dans son usine d'Orange pour assurer le recyclage de la laine de verre en boucle fermée. C'est là qu'est fondue une grande partie des déchets de laine de verre qui sont par la suite transformés en calcin, composant principal de notre laine de verre ISOVER.
ISOVER Recycling : en pratique
Sur les grands chantiers :
Sur les chantiers diffus :
Où trouver l’offre ISOVER Recycling ?
L’offre ISOVER Recycling est lancée sur deux zones pilotes : Sud-Est et Ile-de-France. D’ores et déjà, des premiers chantiers tests ont été réalisés grâce à des partenariats noués en région parisienne, dans le Sud-Est avec le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage, ex-SRBTP), et avec des collecteurs membres dans chacune de ces régions.
- Arc en ciel : (38)
- Audigier Recyclage : (26, 07, 84)
- Excoffier (74, 73, 01)
- Nantet (73, 74)
- Paprec Chantier : (13)
- Praxy Centre: (63)
- Rhône environnement (69)
- Serfim Serdex (69)
- Sofovar : (83, 06)
- Vacher : (43)
- Valoridec : (11, 66, 34)
- Valorsol (26, 07, 38)
Liste des collecteurs en Ile-de-France :