Fiche chantier
|
Contacts
|
Description
Saint-Gobain ISOVER a accompagné un nouveau projet de village pour le compte de l'association SOS Villages d'enfants. Ce 14ème projet, nouveau lieu de vie pour 150 orphelins, soutenu par le Conseil Genéral du Val d'Oise et lauréat d'un appel à projet Prébat* Ile de France, concerne la construction d'un village sur 7 215 m2.
Composé de 11 maisons individuelles jumelées labellisées Bâtiment Basse Consommation et d'une maison commune de 500 m2 au sein d'une zone pavillonnaire de 90 logements, ce projet est particulièrement exemplaire en matière de performance énergétique et d'économies d'énergie grâce aux solutions d'isolation ISOVER mises en oeuvre.
*Programme national de Recherche et d'expérimentation sur l'Énergie dans les Bâtiments lancé en 2005 en France et mis en place dans sa première phase jusqu'en 2009, puis reconductible ensuite.
PERFORMANCES
Diminution de l'impact environnemental
L'objectif du projet était d'atteindre un niveau de consommation énergétique inférieur à 65 kWh/m2 prenant en compte le chauffage, le refroidissement, les auxiliaires de chauffage et la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et enfin l'éclairage. Il s'agissait aussi de garantir le meilleur confort d'été possible.
Parce que l'isolation permet de réduire jusqu'à 80% la consommation d'énergie liée au chauffage, une stratégie simple s'est imposée : concevoir des maisons favorisant les apports d'énergie gratuite.
- 68% de fenêtre de toit et 32% de fenêtre car l'inclinaison et l'orientation des fenêtres de toit maximisent les apports solaires,
- une chaudière à bois pour 2 maisons,
- des lampes fluocompactes.
Confort intérieur
Des équipements adaptés pour réduire encore davantage la consommation : des VMCs double flux ont été prévues afin d'assurer une ventilation optimale avec des déperditions minimales.
L'ensemble des dispositifs d'éclairage prévus permet une basse consommation.
Consommation d'énergie
Une construction en maçonnerie traditionnelle sous forme de maisons jumelles a permis de réduire les surfaces d'échanges (grâce à un pignon commun).