France
Chiffres clés
Surface : 34 034 m² 310 m de long x 70 m de large
3 nefs
13 000 m² de voûtes
25 000 m² d’isolants Panotoit d’ISOVER
1 000 start-ups
3 nefs
13 000 m² de voûtes
25 000 m² d’isolants Panotoit d’ISOVER
1 000 start-ups
Fiche chantier
|
Contacts
Adresse: 68 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
|
Description
Située dans une ancienne gare en plein cœur du XIIIème arrondissement de Paris, la Halle Freyssinet est promise à être le plus grand incubateur du monde dès fin 2016. Unique par sa taille et sa modularité, ce nouvel incubateur viendra compléter le paysage de la French Tech et participera activement à faire de Paris la capitale la plus innovante d’Europe.Projet financé par Xavier Niel, cette future pépinière numérique accueillera plus de 1000 start-ups innovantes suite à ses travaux de reconversion. Le cabinet d’architectes en charge du projet, Wilmotte & Associés Architectes, a imaginé les lieux sous forme de containers, rappelant ainsi l’histoire ferroviaire du site. Ses espaces ouverts et aériens ont été pensés afin de favoriser l’échange, l’émulation et le partage entre ses occupants.
Dans la Halle Freyssinet, les start-ups bénéficieront d’un espace de travail unique pour émerger et transformer leurs projets en véritables entreprises de rang mondial. Grâce à ses volumes et ses hauteurs sous voûtes, ce lieu emblématique offrira une surface de plus de 34 000 m² comprenant des espaces de coworking, un Fab Lab avec imprimantes 3D, un auditorium de 370 places, des salles de réunions de 2 à 50 personnes, de larges espaces de travail, un grand bar restaurant ouvert 24h/24, autant de lieux de rencontres, d’échange et de liberté.
D’une longueur de 310 m pour 70 m de large, la Halle Freyssinet est caractérisée par ses trois nefs parallèles constituées de voûtes en béton précontraint. Ces dernières étant très fines (seulement 5 cm par endroit !), il était nécessaire de trouver une solution d’isolation et d’étanchéité légère. Par ailleurs, la finesse des voûtes interdisait une fixation de l’isolation par perçage, sous peine d’éclater la peau intérieure.
L’entreprise Etandex a donc proposé une solution de « double-coque » : un système de sur-toiture en tôle d’acier qui se fixe sur les nervures de la toiture afin d’accueillir l’isolation et l’étanchéité. La laine de verre Panotoit Confort a été sélectionnée pour sa légèreté et sa performance thermique (λ =0,038 W/(m.K)). Outre la contrainte de poids rapporté sur les voûtes, la légèreté et la facilité de manipulation de la laine Panotoit Confort présente également un atout majeur en termes de confort de pose, les déplacements étant très contraints lors d’une mise en oeuvre en toiture voûtée.
En termes d’esthétique, le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des monuments historiques, et sa toiture visible de l’avenue de France (nouveau quartier Rive Gauche), il était nécessaire de respecter le rayon de courbure de la voûte.
C’est pourquoi une pose de l’isolation en deux couches croisées de 70 mm a été privilégiée (pour un R=3.64 m².K/W). Cette configuration, combinée à la souplesse de la laine Panotoit Confort, permet d’épouser parfaitement la voûte tout en assurant une excellente cintrabilité.