3 minutes min

Nos emballages entièrement recyclables

Isover poursuit son objectif d’être une marque éco-responsable et engagée. Après nos laines de verre entièrement recyclables, place à nos emballages en plastique qui font également leur mutation : moins d’encre, plus de matière recyclée ! 

Notre objectif : des emballages des rouleaux de laines de verre entièrement recyclables

Afin de rendre nos packs de laines de verre plus durables et améliorer leur recyclabilité, nous avons mis en place trois changements majeurs dans leur conception : 

  • La réduction des surfaces encrées sur le film d’emballage plastique
  • La réduction de la quantité de matière plastique
  • L’intégration de matière recyclée dans la fabrication des emballages

Moins d’encre dans les emballages de laine de verre Isover

Isover fait le choix du recyclage au détriment de la visibilité de la marque! Une démarche inédite sur le marché de l’isolation et un geste fort et audacieux car nous abandonnons l’historique et iconique emballage au fort accent jaune pour un pack plus discret mais plus éco-responsable.  

Pour pouvoir être recyclé, le taux d’encrage d’un film d’emballage ne doit pas excéder 10 % de la surface. Cela permet de simplifier le tri, la collecte et donc le recyclage du pack et de pouvoir le transformer en matière première réutilisable pour le réincorporer dans un nouveau film en plastique transparent.  

A noter ! En effet, les packs avec plus de 10 % de taux d’encrage  seront in fine transformés en sacs poubelle par exemple.  

Les nouveaux emballages des laines de verre Isover seront ainsi de deux sortes :  

  • Totalement transparent pour les produits en laine de verre revêtu kraft. Dans ce cas, c’est le kraft qui devient le support de la communication du produit ; 
  • Partiellement transparents avec un taux d’encrage sur le film plastique inférieur à 10% pour les produits nus, revêtement alu, voile noir, laine rose, etc. 

 

Moins de matière plastique dans les emballages de laine de verre Isover

En adoptant de nouveaux emballages pour ses laines de verre, Isover parvient à réduire de 3.8 % la quantité de matière plastique en produisant des films plus fins, mais tout aussi résistants, répondant ainsi aux contraintes techniques de  compression (jusqu'à 80%) limitant ainsi le nombre de camions qui circulent. 

Plus de matière recyclée dans les emballages de laine de verre Isover

Isover s’inscrit définitivement dans une démarche durable en augmentant à 30 % la part de plastique recyclé intégrée dans la fabrication de ses nouveaux packagings des rouleaux de laine de verre.  

En outre, les films plastique emballant les palettes de rouleaux contiennent, quant à eux, jusqu’à 50 % de matière recyclée. De fait, la consommation de plastique vierge est diminuée. 

En choisissant de rendre ses emballages de laine de verre transparents, Isover répond à la fois aux besoins des collecteurs et des fournisseurs de films plastique en leur fournissant de la matière recyclable en quantité, des poseurs et des distributeurs en leur simplifiant le tri.

Mais surtout, cette démarche marque la volonté d’Isover d’améliorer la recyclabilité de ses emballages. D’ici à 2026, toutes les gammes de laine de verre Isover seront commercialisées avec ces nouveaux packagings transparents.