Qu’est-ce que la démarche HQE ?
Favoriser la construction d’ouvrages sains

Non obligatoire, la Démarche HQE a été mise en place par l’Association HQE dans le but de favoriser les constructions saines et confortables, tant dans le public que dans le privé, maîtrisant leur impact sur leur environnement extérieur, dans une perspective de Développement Durable. Elle vise à concilier et à optimiser, pour chaque projet de construction ou de réhabilitation :
- le respect des exigences des textes réglementaires,
- la prise en compte des préoccupations environnementales et sanitaires retenues par le Maître d’ouvrage.
La Démarche HQE s’appuie :
- d’une part sur un système de management environnemental de l’opération, établi et conduit sous la responsabilité du maître d’ouvrage,
- d’autre part, sur les exigences environnementales définies à l’origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d’ouvrage.
La Démarche HQE® vise à améliorer la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle concerne la durée de vie des bâtiments depuis leur programmation jusqu’à leur démolition.
Une approche multicritères de 14 cibles
Les 14 cibles de la Démarche HQE® sont regroupées en 4 thèmes :
Eco-construction
1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat*
2. Choix intégré des procédés et des produits de construction*
3. Chantier à faible nuisance*
Eco-Gestion
4. Gestion de l’énergie*
5. Gestion de l’eau
6. Gestion des déchets d’activités
7. Gestion de l’entretien et de la maintenance
Confort
8. Confort hygrothermique*
9. Confort acoustique*
10. Confort visuel
11. Confort olfactif
Santé
12. Conditions sanitaires des espaces*
13. Qualité de l’air*
14. Qualité de l’eau
Les 7 premières cibles de la Démarche HQE portent sur la maîtrise de l’impact de l’ouvrage sur l’environnement extérieur, les 7 suivantes ont pour objectif de créer un environnement intérieur sain et confortable.Par leur qualité et leur hautes performances, les laines minérales ISOVER contribuent à 8 de ces cibles (cibles 1, 2, 3, 4, 8, 9, 12 et 13) et permettent aux maîtres d’ouvrage les intégrant dans leurs projets d’accéder aux différentes certifications – Démarche HQE du bâtiment.
Les bénéfices d’une démarche HQE
Ni norme, ni label, ni obligation légale, la Démarche HQE est choisie par sens des obligations et recherche d’économie. Davantage appliquée par les professionnels du secteur du bâtiment tant pour le résidentiel que le tertiaire, elle est également ouverte au particulier.
Un bâtiment plus écologique
Le secteur du bâtiment est le premier poste de consommation d’énergie et de production de gaz à effet de serre en France. La Haute Qualité Environnementale du bâtiment est une des contributions du secteur de la construction aux objectifs du Développement Durable.
Un bâtiment plus économique et plus confortable
La Démarche HQE apporte une réponse globale aux préoccupations du public en termes de qualité de l’air intérieur d’économies d’énergie et de ressources. La Haute Qualité Environnementale présente de nombreux bénéfices. Parmi eux :
- meilleure gestion de l’eau en limitant la consommation d’eau potable, en prévoyant la collecte des eaux pluviales,
- meilleure efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables,
- moindre pollution,
- meilleure qualité de l’air (réduction des émissions de composés organiques volatils par exemple),
- réduction des coûts de construction et de fonctionnement du bâtiment,
- Etc.
Choisir ses produits dans le cadre d’une démarche HQE
Dans une Démarche HQE, le choix des matériaux est déterminant pour assurer la qualité environnementale et la durabilité du bâtiment. Il n’existe pas de produits certifiés HQE mais chaque produit de construction peut contribuer de façon plus ou moins importante à chacune des cibles.
Cependant, la démarche exige du fabricant qu’il fournisse des informations environnementales et sanitaires conformes à la norme NF P01-010.
Le fabricant qui s’engage dans une Démarche HQE doit fournir des données brutes issues des Analyses de Cycle de Vie, impacts environnementaux et informations relatives aux caractéristiques sanitaires, détaillées pour chaque phase de vie du produit dans les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) des produits de construction.
Tous les produits ISOVER possèdent leurs FDES conformes à la norme :
- Peu de déchets : pas de chute
- Emballage recyclable
- Solutions conformes à la RT 2012
- Solutions pour les bâtiments BEPOS
- Isolation thermique en hiver et en été
- Isolation acoustique et correction acoustique
- Concourent à la protection des biens et des personnes
- Certification EUCEB
Les certifications HQE : faire reconnaître la Démarche HQE
La Démarche HQE peut faire l’objet d’une certification par un organisme indépendant. Pour qu’un projet soit certifié il devra atteindre 7 cibles de la Démarche HQE au minimum avec au moins 4 cibles au niveau performant et 3 au niveau très performant. Il existe 3 certifications :
- Certification NF HQE™ Bâtiments tertiaires – Neuf ou Rénovation ou NF HQE™ Bâtiments tertiaire en exploitation, délivrées par Certivéa,
- Certification NF Habitat HQE pour les maisons individuelles et les logements collectifs délivrée par Céquami et CERQUAL Qualitel Certification.
Avec des FDES conformes à la norme NF P01-010, les laines minérales ISOVER permettent aux maîtres d’ouvrage de prétendre aux 3 certifications.