Une laine minérale dont la mise en œuvre en mur est réalisée selon les règles de l'art, n'a pas lieu d'être mouillée, aussi il faut commencer par rechercher la cause de la présence d'humidité dans la paroi  : fuite en toiture, fuite de tuyauterie, fissure en façade, etc.

S'il s'agit d'une infiltration importante d'eau, il peut être nécessaire de percer la plaque de plâtre en pied de paroi, pour éviter toute stagnation de l'eau. Aérer au maximum le local pour favoriser le séchage. La location d'un déshumidificateur professionnel peut permettre d'accélérer le séchage des parois humidifiées. Attendre le séchage complet de la laine pour vérifier l'état du revêtement kraft après découpage de la plaque. En effet, toute plaque de plâtre déformée/dégradée par l'humidité doit être remplacée (découper la plaque sur toute la hauteur humidifiée et effectuer un raccord).).

Attention : il ne faut surtout pas manipuler la laine de verre tant qu'elle est humide (par exemple, ne pas la presser pour tenter d'en extraire l'eau sous peine de casser la fibre). Il faut savoir qu'une laine minérale accidentellement mouillée peut recouvrir ses propriétés thermiques et acoustiques en reprenant son épaisseur après séchage. 

Si toutefois il s'agit d'eau charriant des boues (inondation par exemple), laine et plaques de plâtre doivent être déposées et les murs nettoyés. Il faut alors attendre le séchage complet des murs avant de procéder à la pose d'une nouvelle isolation.
Back to FAQ list