La plupart des matériaux isolants cherchent à rendre l'air immobile car l'air, lorsqu'il est immobile, possède un excellent pouvoir isolant. Afin de pouvoir les comparer, on les classe en fonction de leur capacité intrinsèque à ralentir la propagation de la chaleur : c’est ce qu’on appelle leur conductivité thermique (lambda exprimé en Watt par mètre et par Kelvin). Plus le lambda est faible plus le matériau est intrinsèquement isolant. A titre informatif, le lambda de la laine de verre est compris entre 0,030 et 0,040 W/ (m.K). C'est le matériau qui dispose du meilleur rapport pouvoir isolant rapporté à la quantité de matière.
Les consommateurs peuvent parfois être perdus face à la diversité de l’offre des matériaux isolants et des informations disponibles les concernant. Pour mieux les accompagner dans leur choix, Saint-Gobain Isover a créé un site d’information permettant de mieux connaître les critères essentiels pour bien choisir ses matériaux d’isolation thermique et acoustique.
Isover fabrique de la laine de verre ou de la laine de roche par fusion et fibrage de matières premières naturelles et abondantes (sable ou roche volcanique). Les matériaux isolants ainsi obtenus se présentent sous la forme d’un « matelas » de laine composé d’une structure souple ou rigide, emprisonnant de l'air de façon stable et immobile dans l’enchevêtrement des fibres minérales. Ces matelas sont ensuite traités sous forme de rouleaux ou de panneaux de laine (de verre ou de roche) et de flocons. Ils interviennent dans l’isolation thermique ou phonique des bâtiments et ce, lors de travaux de construction ou de rénovation.
Toujours plus engagé dans la construction durable et afin d’offrir à chacun un confort de vie aussi performant que respectueux de la planète, Isover dispose, via son approche multi-matériaux, d’une nouvelle corde à son arc de produits isolants : un isolant biosourcé en textiles recyclés, fabriqué en France.
La laine de roche fabriquée par Saint-Gobain Isover est produite par fusion et fibrage du basalte, un matériau naturel et abondant (roche issue de l’activité volcanique). Utilisée en construction ou dans le cadre de travaux de rénovation, les panneaux de laine de roche présentent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Ce type de produit est utilisé pour isoler le toit, les murs extérieurs sous enduit ou le sol des bâtiments, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie.
Les produits d'isolation en plastiques alvéolaires sont d’origine organique. Ce sont des isolants de qualité utilisés depuis des décennies. Ils regroupent, dans l’offre Saint-Gobain Isover, les familles du polystyrène expansé (PSE) et du polystyrène extrudé (XPS).
Isover compte 4 sites de production de laine minérale en France. Trois sont dédiés à la production de laine de verre : Orange (84), Chalon sur Saône (71) et Chemillé (49). Le quatrième site, à Genouillac (23) est dédié à la fabrication de laine de roche. Le centre de recherche Isover est, quant à lui, basé à Rantigny (60).
La fabrication des laines minérales (laine de verre et laine de roche) d'ISOVER fait l’objet d’un process à la fois technologique (très nombreux brevets), robuste et contrôlé en amélioration continue permanente dont la maîtrise permet de garantir la constance de la qualité des produits finis.
Les isolants ISOVER sont conçus et fabriqués en France, dans nos centres de recherche et nos usines et distribués sur le territoire français. Les sites de fabrication d’ISOVER sont implantés à proximité de leur marché de distribution, des chantiers où ils sont mis en œuvre, en neuf comme en rénovation.. Ils contribuent ainsi largement au développement économique local.