L’étanchéité à l’air : une nouvelle exigence de la RT 2012
Avec la réglementation thermique RT 2012 basée sur les exigences des bâtiments à basse consommation (BBC) , l’étanchéité à l’air du bâtiment revêt, au même titre que l’isolation thermique, une importance significative pour atteindre les exigences de consommation d’énergie imposées. L’objectif de basse consommation d’énergie (limitée à 50kWhep/m2.an en moyenne) repose en effet sur la triple association isolation thermique performante, parfaite étanchéité à l'air des parois et ventilation maîtrisée (VMC) pour garantir un habitat sain, confortable et économe.
Le test avant la mesure officielle d’étanchéité à l’air avec Isov’AIR Test
Pour remédier à cette problématique, ISOVER a mis au point la machine Isov’Air Test permettant de mesurer le niveau d’étanchéité à l’air en cours de chantier. La machine Isov’AIR Test a été conçue pour vous permettre d'intervenir en cours de chantier et vous aider à anticiper la mesure officielle de l’étanchéité à l’air. Réalisée par un opérateur agréé par le Ministère en charge de la Construction, la mesure officielle de perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâti ne se déroule qu’une seule fois, à la réception du chantier.
D’où la nécessité d’être vigilant en cours de chantier, voire de procéder à une ou des mesures intermédiaires (par exemple, lorsque le bâtiment est hors d'eau/hors d'air et après la pose de l'isolation) pour pouvoir se montrer réactif et prendre les mesures correctives qui s'imposent en cas de défaut de mise en œuvre.
Simple et rapide d’utilisation, la machine Isov’Air Test évalue avec fiabilité la performance d’étanchéité atteinte sur un chantier donné. En traquant les fuites d’air parasites, cette mesure en cours de chantier permet d’intervenir bien en amont pour corriger tout défaut de mise en œuvre et d'assurer un niveau de performance à minima conforme au niveau exigé avant la mesure officielle.
Découvrez notre vidéo pour évaluer simplement l’étanchéité à l’air en cours de chantier
Un fonctionnement rapide, simple et précis
La machine Isov’AIR Test est un bon indicateur de performance thermique : elle permet de traquer les fuites d'air parasites, sources de déperditions calorifiques, de dysfonctionnement éventuel des systèmes de ventilation qui peuvent générer de l'inconfort (courants d'air). Il s’agit de la première machine d’auto-évaluation de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Possédant une très bonne précision, son principe de fonctionnement est le même que celui d’une Blower Door : après avoir obturé toutes les entrées d’air fonctionnelles prévues, la porte est remplacée par une bâche étanche équipée d'un manchon dans lequel est intégrée la machine. Le ventilateur d’Isov’AIR Test met le bâtiment en dépression ou surpression à 50 Pascal. La lecture du résultat est instantanée et fiable (moins de 10 % d’écart par rapport à la mesure officielle). Les fuites d’air parasites peuvent alors être détectées grâce à des fumigènes ou directement à la main.