etancheite à l'air et gestion de la vapeur deau
2 minutes min

Etanchéité à l’air et ventilation

Avec une isolation performante et l’étanchéité à l’air des parois, la ventilation maîtrisée ou VMC est l'un des points clés dans la réussite d'un projet de maison basse consommation de maison passive ou de maison à énergie positive, conformément à la réglementation environnementale RE 2020. Elle est aussi primordiale pour la réussite d'un projet de rénovation. 

Vidéo : Etanchéité à l'air

Garantir la qualité de l’air intérieur

Dans un logement, un système de renouvellement de l’air contrôlé associé à une bonne isolation et une étanchéité à l’air efficace est incontournable. Cette installation complète permet  : 

  • de maîtriser le confort thermique et acoustique, 
  • d'améliorer la performance énergétique en optimisant la quantité d'air renouvelé, 
  • de garantir la qualité de l'air intérieur, 
  • de protéger le bâtiment des excès d'humidité et des dégradations qu'ils provoquent.

En rénovation, le fait d'isoler et de corriger les fuites d'air parasites de l'enveloppe du bâti modifie le comportement du bâtiment vis à vis du renouvellement d'air et donc de l'humidité. Mettre en oeuvre un système de ventilation performant et adapté présente les mêmes avantages que sa pose en logement neuf. 

Solutions d’étanchéité à l’air et ventilation

Une bonne étanchéité à l’air améliore le fonctionnement de la ventilation : elle évite que les fuites d’air parasites court-circuitent les flux d’air dans la maison. Elle garantit notamment le rendement des VMC double flux avec échangeur de chaleur. En effet, tout défaut d’étanchéité à l’air perturbe ce rendement, nuisant de fait à la qualité de l’air intérieur.

Par conséquent, pour un fonctionnement efficace de la ventilation et un renouvellement de l’air optimisé, la qualité d’isolation et d’étanchéité à l’air des parois est primordiale.

Afin d’assurer une parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâti, les membranes d’étanchéité à l’air Isover doivent être mises en œuvre à l’aide des pièces dédiées de pose (mastic, adhésifs), conformément aux Documents Techniques d'Application (DTA) des membranes. La conformité aux prescriptions de pose édictées par les DTA garantit la performance des systèmes d'étanchéité à l'air Isover.