etancheite à l'air et gestion de la vapeur deau
Guides
3 minutes min

Etanchéité à l’air des fenêtres

L’étanchéité à l’air des fenêtres et portes-fenêtres est indispensable à la maîtrise du niveau d'étanchéité à l'air requis en construction de maison basse consommation,  maison passive ou maison à énergie positive. Elle est aussi primordiale en rénovation.

Optimisation de la jonction des fenêtres avec le bâti

La jonction des fenêtres et ouvertures avec la structure du bâti doit être réalisée avec soin pour éviter toute fuite d'air parasite nuisible à la performance d’étanchéité à l’air aujourd’hui requise pour garantir la performance énergétique globale de l'enveloppe du bâti.

Image

Toute fuite d'air engendre des courants d'air qui :

  • pénalisent le confort des occupants, 
  • accroissent la consommation d'énergie de chauffage et/ou de refroidissement,
  • sont source de désordres et pathologie des parois (moisissures, dégradation...).

 Les fuites d'air parasites pénalisent également le bon fonctionnement du système de ventilation de l'habitation, nécessaire à la qualité de l'air intérieur.

En rénovation d'habitation individuelle, conformément aux exigences de l'arrêté du 3 maI 2007, les fenêtres ou portes-fenêtres installées ou remplacées dans les pièces principales doivent être équipées d'entrées d'air, sauf dans les locaux déjà munis d'entrées d'air ou de bouches d'insufflation d'air ou lorsqu'un système de ventilation double flux est prévu lors des travaux. 

Mise en œuvre de l’étanchéité à l’air des fenêtres : points singuliers

Pour réussir l’étanchéité à l’air dans les combles aménagés , il est nécessaire de porter une attention particulière à la mise en œuvre de la membrane en pourtour des fenêtres de toiture. 

Pour une bonne étanchéité à l’air : 

Image

1 – Poser la membrane tendue devant l’ouverture. Découper l’ouverture de la membrane en forme de H devant l’ouverture. 

 

 

 

 

 

Image

2 - Rabattre les deux moitiés sur les joues horizontales et les coller avec le mastic Vario® Double Fit en épousant le pourtour de la menuiserie.

 

 

 

 

 

Image

3 - Préparer deux bandes de membrane de largeur équivalente à l’épaisseur de l’isolation + 15 cm et de longueur égale à la hauteur de la fenêtre + 20 cm pour assurer le recouvre ment des angles.

 

 

 

 

Image

4 - Maintenir ces bandes sur la partie courante de la membrane avec l’adhésif Vario KB1. Encoller les joues verticales ou la goulotte du cadre de la fenêtre de toit avec le mastic Vario® Double Fit.

 

 

 

 

Image

5 - Rabattre les deux bandes sur les joues verticales de la menuiserie.

 

 

 

 

 

Image

6 - Fermer les angles avec le mastic puis achever l’étanchéité à l’air avec les adhésifs Vario KB1 et Vario Multitape 150. Mettre en place l’ossature métallique et le parement.