Contrôler l’humidité en combles perdus
En combles perdus comme en combles aménagés, il convient de protéger les bois de structure de l’excès d’humidité pour limiter tout risque de condensation pouvant menacer la pérennité du bâti. Afin d’éviter toute dégradation, il est nécessaire tant de traquer les fuites d’air parasites que de réguler les transferts de vapeur d’eau dans les parois.
Les DTU 45.10 et DTU 45.11, publiés au 1er semestre 2020 fixent les règles de mise en oeuvre d'un ouvrage pare-vapeur continu sur la totalité de la toiture.
Pour les combles perdus, ISOVER a développé 2 types de membrane permettant d'assurer simultanément l'étanchéité à l'air et la gestion de la vapeur d'eau dans les parois des combles :
- la membrane Stopvap, pare vapeur classique au Sd (résistance à la diffusion de vapeur d’eau) supérieur ou égal à 18 mètres,
- la membrane Vario-Xtra, membrane au Sd variable de 0.4 à 25 mètres permettant la régulation des flux de vapeur d'eau dans les parois en toutes saisons.
Les composants du système d’étanchéité à l’air pour combles perdus
En plancher de combles perdus (inclus les plafonds suspendus), l’étanchéité à l’air sera assurée par la mise en œuvre de la membrane :
- soit déroulée sur plancher existant avant la pose de la laine à dérouler IBR (en laine nue ou revêtue kraft)
- soit fixée par la suspente Intégra 2 en sous face de solives avant la pose de la laine à souffler Comblissimo.