Mesurer les impacts : l’analyse du cycle de vie
L’analyse du cycle de vie est la méthode de référence qui prend en compte tous les impacts d’un produit sur l’environnement (consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, consommation d’eau, génération de déchets, etc.) sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie.
Cette méthode d’évaluation ACV complète est normalisée au plan international et européen. Elle permet de restituer l’image environnementale du produit et de visualiser ses améliorations successives. Elle est particulièrement utile en phase d'évaluation ainsi qu'en phase de développement.
Partager nos résultats : les déclarations environnementales des produits
Les résultats de nos ACV sont communiqués en externe à nos partenaires et clients sous forme de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaire (FDE&S).
Ces documents, au format normalisé et vérifiés par tierce partie indépendante, permettent de décrire et de comparer les performances environnementales des produits de manière objective, quantitative et vérifiée, en prenant en compte leur cycle de vie dans sa globalité. Ils sont indispensables pour nos clients désireux d’évaluer la performance environnementale globale d’un bâtiment, notamment lors de démarches de labellisation (LEED, BREEAM, DGNB, HQE). Les FDE&S sont directement utilisables par les outils d’analyse du cycle de vie du bâtiment, qui intègre les impacts environnementaux de tous les produits, systèmes et équipements qui le composent.
Les laines minérales ISOVER : un bilan environnemental très positif
La laine de verre est un matériau qui présente un bilan environnemental très positif sur l’ensemble de son cycle de vie. Par les économies de chauffage qu’elle engendre, la réduction des émissions de CO2 qui est liée, et la démarche de progrès visant à limiter l’impact environnemental de ses sites de production mise en place par ISOVER depuis de nombreuses années, la laine de verre permet d’éviter 200 fois la quantité d’énergie utilisée lors de sa fabrication.
Une consommation énergétique en baisse constante
En parallèle, les efforts menés au sein de nos sites de production ont permis en 15 ans de diminuer leur consommation énergétique de plus de 20% pour des produits de plus en plus performants et des résistances thermiques accrues. Parmi les actions mises en place par ISOVER pour réduire ces consommations, on retrouve :
- l’amélioration de l’isolation des fours,
- l’augmentation de la consommation de calcin,
- l’incorporation de déchets fibreux internes (le sable demande plus d’énergie pour être fondu que le calcin).
Des rejets de déchets limités
En utilisant des matériaux recyclés, en collectant les poussières émises, en lavant les fumées et en recyclant l’eau, ISOVER limite au maximum et au-delà des valeurs réglementaires les rejets lors de la fabrication de ses laines minérales. Les procédés et systèmes mis en place ont permis la diminution des émissions de poussières de 90% en 15 ans. Sur le site d’Orange, la propreté des rejets dans l’eau a progressé de 65% en 12 ans, grâce à la mise en place d’un bassin de décantation avant rejet dans le réseau.
Moins de consommation d’eau
Dans les usines ISOVER, la consommation d’eau a diminué de près de 45% en 15 ans, grâce notamment à l’optimisation des réseaux d’eau de refroidissement du process.
Des matières premières abondantes et recyclées
Tous les produits d’isolation développés par ISOVER sont à 100% recyclables.
De plus, l’utilisation du calcin issu du recyclage des produits en verre (vitres, verre automobile, bouteilles…) dans la fabrication des laines de verre limite le besoin en ressources naturelles et réduit la consommation d'énergie pour la fusion du verre.
Un transport optimisé
Saint-Gobain ISOVER a développé un procédé breveté de compression de la laine de verre. Grâce à leurs propriétés d’élasticité, les produits peuvent être compressés jusqu’à 10 fois au moment de l’emballage et lors de leur palettisation.
Ce procédé a de multiples avantages en termes :
- d’économies d'énergie lors du transport
- de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport
- de limitation des rotations site de production/stockage des distributeurs
- de limitation des aires de stockage
- de facilité de manipulation sur les chantiers lors de la pose
- de limitation des déchets d'emballage
- ISOVER est engagé dans la démarche FRET 21, qui a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions pour y parvenir. Dans le cas d’ISOVER, ce taux est de 8%.
Les engagements d’ISOVER en chiffres :
- Objectif de réduction CO2 : 8%
- 5 actions sur 4 axes :
- Taux de chargement : amélioration du taux de remplissage
- Distances parcourues : réduction du nombre de transport inter-sites
- Achats de prestations : engagement objectif CO2 et label CO2
- Moyen de transport : multimodal & mise en place de camions au gaz