8 minutes min

Nos engagements pour l'habitat durable

Chez Isover, nous misons sur notre engagement et nos innovations pour développer des solutions respectueuses de l’environnement. De la provenance des matières premières à la production et à la distribution des produits, chaque étape est le reflet de nos valeurs, pensées pour s’inscrire en faveur d’un habitat durable. L’objectif : concilier responsabilité et performance.

L’habitat durable, dès aujourd’hui

Qu’entend-on par « Habitat durable » ? 
Agir en faveur de l’habitat durable, c’est concevoir ou rénover des logements en garantissant l’utilisation de méthodes et de matériaux écoresponsables. Avec un double objectif : réduire l’impact sur l’environnement grâce aux excellentes performances de nos solutions et, d’autre part, lutter contre la précarité énergétique, en faveur d’un habitat décent et digne pour tous.
 

Construire ou rénover des bâtiments n’est plus concevable sans intégrer la dimension environnementale. Chez Isover, nous avons conscience que, si le bâtiment est l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie et un des plus gros émetteurs de CO2, , nous nous devons de trouver les meilleures solutions pour initier les changements. Pour le bien de tous et de la planète, cela implique de prendre une autre direction, avec des modifications en profondeur. Dès la conception, et jusqu’aux déchets générés, le cycle de vie de nos solutions doit être maximisé et les ressources utilisées, optimisées. 

Le gouvernement a fait de la rénovation thermique des bâtiments l’un de ses chantiers prioritaires, pour lutter contre les passoires thermiques et la précarité énergétique. Le secteur du bâtiment fait également l’objet d’une attention particulière sur le plan des déchets. La loi AGEC, adoptée en 2020 pour lutter contre le gaspillage et favoriser l’économie circulaire, a acté la mise en place d’une filière dédiée à la gestion des déchets du bâtiment. Depuis 2023, celle-ci s’organise autour d’éco-organismes agréés, à même de coordonner et de collecter les déchets dans un but de recyclage et de valorisation selon un cahier des charges précis. Pionnier du recyclage de la laine de verre, Isover a organisé la collecte, reprise aujourd’hui par les éco-organismes, mais surtout, inventé des outils industriels capables de recycler ses déchets de laine de verre et de les réinjecter dans ses productions. 

Pour toutes ces raisons et fort de ses différents métiers et expertises, nous avons un rôle clé à jouer en faveur de l’habitat durable. 

Façonner, ensemble, l’avenir de l’habitat

L’isolation est l’un des piliers de l’habitat durable. Elle permet de réduire la consommation énergétique, en conservant une température confortable à l’intérieur du logement, été comme hiver, et en participant à la réduction de l’utilisation des systèmes de chauffage ou de climatisation. Chaque mètre carré d’isolation est un pas vers l’économie d’énergie et la réduction des émissions de carbone. Penser isolation, c’est donc penser pour le bien commun. 

À savoir
•    Une maison bien isolée permet d’éviter l’émission de 8 à 13 tonnes de CO2 par an
•    L’utilisation de nos produits dans les toits et les murs réduit de 50 % la consommation énergétique d’une habitation par rapport à une maison non isolée
•    Un bâtiment isolé émet cinq fois moins de CO2 par an qu’un bâtiment non isolé 
 

Nous mettons notre expertise à profit et impulsons la transformation par notre potentiel d’innovation autour de trois axes : la gestion des ressources, la décarbonation de nos activités et notre implication dans l’économie locale. 

Nos priorités se concentrent sur le développement de matériaux isolants plus respectueux de l’environnement. Car l’écoconception ouvre la voie à un autre champ des possibles : une filière pleinement engagée avec un impact maîtrisé des produits.
 

Agir pour un habitat durable

Nous mettons en œuvre des actions concrètes et nous impliquons directement à différents niveaux pour prendre ce tournant du changement de façon exemplaire.

 

•    Pour la transformation de l’habitat en France 

La réduction de l’impact environnemental, à grande échelle, est réalisable par une dynamique collective du changement. L’industrie du bâtiment doit donc elle-même pouvoir évoluer en élevant ses standards. Grâce à une approche axée sur l’innovation, nous proposons un large choix de matériaux aussi efficaces pour les occupants, pratiques pour les poseurs, que positifs pour l’environnement. L’objectif est de proposer des alternatives écoresponsables comme solutions pour l’habitat. 

L’isolation à partir de matériaux biosourcés, comme la laine de coton, la fibre de bois, mais aussi des matériaux recyclés et recyclables comme la laine de verre, est ainsi encouragée.

Rendre l’habitat durable, c’est aussi permettre un accès à un logement sain et salubre pour l’occupant. Isover met tout en œuvre pour proposer des isolants très performants, sur le plan thermique et acoustique. Nous tenons à maintenir un niveau d’étiquetage sanitaire A+ pour la plus grande majorité de nos produits. Le rapport qualité-prix est l’un de nos engagements : transiter vers l’habitat durable pour tous à un coût raisonnable.

Certifications et labels, nos gages de confiance

Les isolants proposés par Isover bénéficient aujourd’hui de plusieurs certifications et labels : 
-    Les Avis Techniques pour la majorité de nos produits. Nos produits en fibre de bois ont d’ailleurs été les premiers à avoir reçu ces avis sur l’intégralité de la gamme Flex
-    La certification ACERMI sur l’ensemble de nos produits permet de garantir leur qualité et performances techniques auprès des usagers.
-    La certification PEFC pour le bois récupéré pour les isolants en fibre de bois
-    Le label Solar Impulse pour la Nouvelle Laine de verre d’Isover

Construire un bâtiment à partir des solutions Isover contribue également à obtenir des labels et certifications, reconnus au niveau national mais aussi international, à l’image du LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), du BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) ou du label E+C- (Énergie positive et réduction Carbone). 
 

Notre engagement va encore plus loin. Dans le cadre de notre action en faveur de la rénovation thermique et contre la précarité énergétique, nous agissons avec Saint-Gobain aux côtés d’associations comme Stop Exclusion Énergétique, et mettons à disposition nos expertises et moyens en matière d’isolation auprès des personnes en situation de précarité. 

•    Pour la transformation de l’entreprise et de son activité 

La transformation profonde du secteur passe d’abord par la transformation des entreprises à leur niveau. Stratégie, méthodes, produits : à notre échelle, nous participons à l’évolution vers un habitat durable, pour lequel nous avons déjà engagé une réflexion. 

L’engagement d’Isover se traduit concrètement autour de différents axes stratégiques, notamment : 

Nos isolants sont conçus dans une démarche circulaire. Nous fabriquons tous nos isolants en France Métropolitaine, participant ainsi à l’économie locale et limitant les transports. De plus, nombre de nos matières premières proviennent de filières spécialisées et du recyclage, comme le verre recyclé, qui est principalement utilisé dans la composition de notre laine de verre ; notre fibre de bois (avec Isonat) fabriquée à partir de chutes de bois issues de scieries situées dans un rayon de 60 km autour de notre usine ; notre laine de coton (avec Isocoton) conçue à partir de vieux vêtements et de chutes de l’industrie du textile. 
 

À savoir
La laine de verre est recyclable à 100 % et à l’infini. Depuis plus de vingt ans, nous récupérons et valorisons cette matière pour la fabrication de nos isolants. 
 

En faveur de la décarbonation, notre consommation des ressources et d’énergies est maîtrisée et diminue chaque année. Localisées en France, toutes nos usines sont à ce titre certifiées ISO 50 001, norme de référence en matière de management de l’énergie.  

En chiffres
•    La totalité de nos fours de fabrication pour la laine de verre fonctionnent à l’électricité.
•    En dix ans (2010-2020), Isover a réduit de 23 % ses émissions de CO2, et a diminué de moitié sa consommation d’eau.
•    Les eaux de notre usine de Chemillé (49) sont 100 % recyclées et fonctionnent en boucle fermée.
•    Notre objectif est de diminuer notre consommation énergétique globale de 15 % d’ici à 2025.
•    L’usine d’Orange (84) a recours à un système de production d’énergies grâce à l’installation de 3 500 m2 de tuiles solaires.
 

Et parce que le mouvement est collectif, et qu’Isover entend embarquer tous les professionnels désireux de s’inscrire dans cette démarche vertueuse, nous avons mis en place la solution « Les engagés ». Celle-ci vise à valoriser les produits de notre catalogue – et ceux du Groupe Saint-Gobain – qui répondent à des objectifs de développement durable pour les utilisateurs et pour l’environnement. Un moyen de faire plus facilement le choix d’une démarche positive pour tous. 

***

Retrouvez plus de détails sur nos actions sociales et sociétales pour le bien-être de nos collaborateurs, des professionnels du bâtiment et des occupants des logements.