Trois axes stratégiques, trois leviers pour la construction durable
Nos trois axes pour nous comporter et être reconnu comme un acteur leader de la transformation environnementale de la construction en France sont les suivants :
- Décarboner les activités
- Gérer durablement les ressources
- Agir en citoyen engagé et impliqué dans le développement local
Décarboner nos activités
Comment tendre vers la neutralité carbone, afin d’être en phase avec l’énoncé de l’Accord de Paris ?
- En réduisant nos consommations et émissions liées au déplacement de nos collaborateurs, grâce à une offre de « mobilité verte », une politique étudiée et rigoureuse des déplacements professionnels et de la flotte de voitures de service et de fonction.
- En favorisant l’utilisation de matières premières décarbonées, via la diversification du sourcing de ces matières premières ou par la modification de nos recettes pour incorporer davantage de matières secondaires et de co-produits dans la fabrication de nos laines.
- En décarbonant notre outil industriel, grâce à l’amélioration de nos process de production (nouvelles générations de machines outils, introduction de contenu en recyclé, usine 4.0), et au choix d’énergies décarbonées comme la biomasse ou le biogaz.
- En décarbonant notre logistique, qui va de l’optimisation du chargement de nos camions à des emballages gain de place, en passant par le développement de ferroutage.
- En décarbonant nos infrastructures et machines non industrielles. L’efficacité énergétique de nos bâtiments administratifs ou la mise en place de véhicules à guidage automatique nous aideront à y parvenir.
- En alimentant le mix énergétique français en énergie verte, via la pose de panneaux photovoltaïques en toitures des usines de laines par exemple.
- En fournissant à nos marchés des produits isolants qui contribuent à la neutralité française. Cela passera par le développement de produits et systèmes bas carbone (biosourcés et autres), l’accompagnement de nos partenaires dans la création de systèmes et modules préfabriqués ou encore par la généralisation des ACV et FDES sur l’ensemble de nos gammes de produits.
Gérer durablement nos ressources
L’enjeu est désormais de trouver une logique d’économie circulaire des matières premières afin d’éviter au maximum de les extraire :
Réduire – Réutiliser – Recycler
Comment limiter la pression sur les ressources naturelles à l’heure où les besoins en logements, infrastructures et autres développements de nouvelles technologie se font de plus en plus forts ?- En réduisant nos prélèvements en eau, via une utilisation en circuit fermé ou la mise en place de bassins de rétention.
- En réduisant notre consommation en matières premières vierges. Pour cela, il nous faudra augmenter le taux de matières secondaires dans nos produits isolants et emballages, sécuriser nos approvisionnements ou développer de nouveaux produits et emballages issus de matières secondaires.
- En triant et valorisant les déchets de laines sur tous nos sites de production, et en développant de nouveaux exutoires à valeur ajoutée pour chacun de nos déchets.
- En proposant des services chantiers propres comme la reprise des déchets de déconstruction ou celles des chutes de coupe sur les chantiers de construction ou chez nos clients industriels.
- En valorisant les déchets générés par nos produits et récupérés sur les chantiers. C’est aujourd’hui le cas grâce à nos filières de valorisation des déchets collectés comme ISOVER RECYCLING.
Agir en citoyen engagé et impliqué dans le développement local
ISOVER affiche un objectif : agir au quotidien comme un acteur citoyen engagé dans son territoire, capable par son activité de contribuer au développement de richesses au sein des régions où nous sommes présents. Comment ?
- En étant exemplaire dans la tenue de nos activités industrielles. Le maintien de nos certifications ISO, le respect des autorisations préfectorales ou encore la production de produits sans contenu chimique toxique seront nos priorités.
- En favorisant le développement de l’économie locale et autant que possible les bassins d’emplois autour de nos sites. Mais il s’agira aussi d’accompagner la reconversion professionnelle vers nos métiers ou encore de gérer les approvisionnements de nos sites localement.
- En permettant l’engagement de tous les collaborateurs ISOVER pour des projets durables. Bourse à l’innovation, développement de start-up innnovantes ou Fondations… sont autant de moyens de s’impliquer et de s’engager de manière citoyenne.
- En s’engageant pour la rénovation énergétique via le don de matériaux à des associations, le programme Rénov+ qui permet de bénéficier d’une aide financière pour soutenir les projets de rénovation énergétique de nos collaborateurs. Ceux-ci peuvent également donner de leur temps de travail et soutenir des associations (mécénat de compétences) ou encore, soutenir l’action de « Stop Exclusion énergétique »