Petit rappel sur les CEE et la nouvelle offre « coup de pouce »
Introduit par la loi dite POPE du 13 juillet 2005, le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) repose sur un mécanisme simple : L’Etat oblige les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburants (les obligés) à inciter leurs clients particuliers / collectivités (les bénéficiaires) à réaliser des travaux de rénovation énergétique en échange d’une prise en charge d’une partie des coûts de ces travaux, sous la forme d’une prime ou de bons d’achat. Sont éligibles aux CEE, les travaux d’isolation des combles, murs et sols/plafonds pour les bâtiments existant depuis plus de deux ans à la date d’engagement de l’opération.Les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant ont un volume de CEE à obtenir et à restituer à l’administration. Ces objectifs de réalisation de CEE sont fixés tous les 3 ans. A l’issue de chaque période, l’obligé doit avoir atteint ses objectifs, auquel cas il est contraint de payer de fortes pénalités à l’Etat. C’est en incitant ses consommateurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique qu’il obtiendra ces CEE. Plus les travaux réalisés réduiront la consommation énergétique du logement, plus l’obligé obtiendra de CEE. Les CEE sont valorisés en kWh cumac d’énergie finale Cumulée et ACtualisée sur la durée de vie du produit installé. Sur la dernière période du dispositif (2018-2020), les objectifs sont de 1600 TWh cumac. Au cours actuel du CEE, c’est près de 9 milliards d’euros de CEE qui sont à réaliser. Autrement dit, 9 milliards d’euros à saisir sur le marché de la rénovation énergétique, notamment en isolant les logements !
Pour chacun des travaux d’isolation éligibles au dispositif des CEE, des fiches d’opérations standardisées sont établies par l’Etat. Elles mentionnent les gains en kWh cumac en fonction de la zone climatique du logement et de son énergie de chauffage (gaz ou électricité).
Nouveau en 2019, l’offre « coup de pouce » en combles et en planchers. Un dispositif accessible partout et pour tous, sans condition de revenus ! Pour les ménages « classiques » d’une part et pour les ménages plus « modestes » d’autre part, les exigences de redistribution de la prime aux ménages ont évolué. Désormais, ce sont 2/3 des travaux d’isolation qui sont financés, voire l’intégralité pour les ménages les plus modestes ! Pour bénéficier de l’offre coup de pouce, vous devez être partenaire de l’une des sociétés signataires de la charte « coup de pouce isolation » en combles ou en planchers.
Les conditions d’éligibilité aux CEE
- Vous êtes un professionnel RGE
- Les travaux sont réalisés dans des logements existant depuis plus de 2 ans
- Les isolants mis en œuvre doivent avoir les performances thermiques minimales suivantes :
- Pour l’isolation des combles perdus : R ≥ 7 m². K/W
- Pour l’isolation des combles aménagés : R ≥ 6 m². K/W
- Pour l’isolation des murs : R ≥ 3.7 m². K/W
- Pour l’isolation d’un plancher : R ≥ 3 m². K/W
- Pour l’isolation de toiture terrasse : R > 4.5 m2.K/W
- Vous devez faire figurer des mentions obligatoires sur vos devis et factures telles que le n° ACERMI des produits installés.
Aucune condition de ressources n’est exigée, tout le monde peut bénéficier du dispositif des CEE à conditions de respecter les conditions d’éligibilité précédemment énoncées. En outre, la prime peut être encore plus avantageuse pour les ménages plus modestes.
Professionnels, profitez de ce marché des CEE et augmentez votre chiffre d’affaires sur les travaux d’isolation !
L’accompagnement d'ISOVER sur le marché des CEE
Pourquoi vous devez vous intéresser au marché des CEE
Vous êtes artisan labellisé RGE ? Alors, valorisez le et proposez à vos clients de réaliser leurs travaux d’isolation à moitié prix grâce aux CEE !
Les CEE, un levier business pour votre entreprise :
- déclenchez des travaux d’isolation en les rendant plus accessibles pour vos clients.
- augmentez votre chiffre d’affaires en mettant en avant l’opportunité pour vos clients d’avoir une prise en charge financière maximale de leurs travaux de d’isolation.
Les CEE, ce sont + de chantiers pour vous et + d’économies pour vos clients !
Comment ISOVER vous accompagne sur le marché des CEE ?
La 4e période, qui a démarré en janvier 2018, a vu ses objectifs doubler d’ici à 2020 par rapport à la période précédente. Il faut donc saisir cette opportunité qui s’offre à vous pour augmenter votre nombre de chantiers d’isolation.
Pour répondre à ce marché florissant, et pourtant encore mal connu des acteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, ISOVER met à disposition plusieurs outils pour mieux vous guider et vous accompagner dans vos relations commerciales avec vos clients.
Les outils d'aide à la vente du Pack chantier CEE
- Une check-list pour vous accompagner en rendez-vous clients
- Une offre complète dédiée aux CEE.
Combles aménagés, isolation en sous face de rampant |
Isoconfort 32 kraft 200mm | Isoconfort 35 kraft 280mm | Isoconfort 35 60mm | Isoconfort 35 kraft 280mm |
Combles perdus, isolation par laine à dérouler |
IBR kraft 300mm | IBR kraft 400mm | ||
Combles perdus, isolation par laine à souffler |
Comblissimo 350mm | Comblissimo 375mm | Comblissimo 465mm | |
Murs par l'intérieur, isolation sous ossature métallique |
GR 32 kraft 120mm | GR 32 kraft 140mm | GR 32 kraft 160mm | |
Isolation des sous-faces de dalle | Panodal |
Comment accompagner vos clients ?
Passez par l’intermédiaire de votre négoce, il propose certainement un service en ligne dédié à l’accompagnement dans le montage des dossiers CEE de vos clients.
Si votre négoce partenaire n’a pas d’offre dédiée, vous pouvez proposer à votre client de faire les démarches directement sur le site internet d’un obligé ou d’un délégataire.
- Télécharger les documents utiles pour établir un dossier CEE en bonne et due forme : devis et facture types
- Repérer les autres outils d’accompagnement ISOVER : sites internet (isover.fr, toutsurlisolation.com), espace MyIsover, Université Isover